Organisateur:
Morrigan asso

link

avec INFINITYUM et BANSIDH au Ferrailleur (Nantes), le 6 Avril 2019



      Avec la seconde édition de son festival Lid Ar Morrigan en Novembre de l'année dernière, l'association du même nom (ou presque) a lancé son projet de faire jouer un maximum de groupes pagan/folk metal dans la région Nantaise et ne compte pas en rester là! Rappelez-vous: c'est ce fameux 17 Novembre où les gilets jaunes ont empêché la tête d'affiche de venir dans l'Ouest, l'orga promettant alors de tout mettre en oeuvre pour les faire revenir au plus vite. C'est donc chose faite avec cette petite date de rattrapage au Ferrailleur, qui permettra aussi à un des autres groupes présents sur l'affiche d’alors de célébrer officiellement la sortie de son second opus, tandis que nous découvrirons une troisième formation tout aussi folk en ouverture de cette soirée prometteuse.


      Bansidh n'est pas venu d'Angers pour faire banquette, qu'on se le dise! Malheureusement, je n'aurais pas vraiment l'occasion de m'en rendre compte par moi-même car je devais être fidèle à ma réputation: arriver béha à la fin de la première partie... C'est ça quand on prévoit un peu tard un buffet à volonté! :/

      Du coup, on enchaine directement avec la suite. Infinityum profite donc de son retour sous la bannière Morrigan pour présenter Alliance, son second opus qui sort donc officiellement ce jour. Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant, mais le public est chaud bouillant ce soir! Il faudra peut-être un ou deux titres pour rameuter tout le monde, mais une fois pleine la salle répond aux (deux) doigts et à la voix aux invectives de Nico qui n'a finalement pas besoin de beaucoup pour l'y encourager. On comptabilisera une foule de slams, deux circle pits et deux walls of death en seulement 40 minutes de show, nouveau record pour le Ferrailleur? Il faut dire que l'entrain des musiciens, en particulier un frontman presque plus dans les appels aux retours que dans le chant lui-même, est particulièrement communicatif tandis que les nouveaux morceaux semblent plaire à un public de toute façon essentiellement composé d'accros au genre. Le son est comme souvent à la hauteur de la musique, avec peut-être une voix (extrême et claire) qui aurait mérité un peu plus de volume. Comme toujours chez les Nantais, la joie de partager le moment est aussi lisible sur le visage des musiciens que sur ceux de la fosse.
      Aussi je pense pour les avoir vus souvent en live que le groupe a vécu ce soir son concert le plus mouvementé, avec le meilleur accueil; j'en ai d'ailleurs vu bon nombre passer par le merchandising après le show pour se procurer le fameux sésame dont on célébrait la sortie ce soir, preuve que la réception fut plutôt bonne côté public!

      Il est enfin temps pour les allemands de Finsterforst de nous montrer ce qu'on a raté l'hiver dernier! Leur style est beaucoup moins festif que celui de ses prédécesseurs sur cette programmation, mais il se sépare toutefois en deux tons très distincts: les morceaux plutôt atmosphériques façon death mélodique du Grand Nord, et les morceaux plus dansants façon trolls de ces mêmes contrées. Là aussi la bonne humeur est de mise sur les planches, mais il semblerait que ce ne soit pas plus pour l'accueil encore très chaud du public que pour la quantité de spiritueux que les musiciens se sont envoyés avant le concert. On le remarquera surtout pendant cette petite panne survenue en plein milieu du set: cinq bonnes minutes à trouver le problème (au niveau de la batterie semblait-il) où le frontman prit donc le temps de demander au premier rang ce qu'il buvait, ce qu'il faisait après le concert, pendant que le guitariste lui balançait des « mandarines » [en français dans le texte] sur la tête. Le chant clair très faible du frontman fut je pense un autre signe de cet état second le rendant particulièrement heureux, mais ça n'empêchera pas les titres de s'enchaîner correctement après cela sur une balance toutefois pas aussi efficace que celle du show précédent selon moi.
      Je l'avoue, je n'ai pas été spécialement convaincu par la performance. Je ne connaissais quasiment rien du groupe, et la prestation telle qu'elle a été livrée ce soir ne me pousse pas forcément à être plus curieux à leur sujet. J'attends cependant de les revoir dans de meilleures dispositions pour me faire un avis décisif à leur sujet.


      On comptabilisera 179 entrées pour la soirée, ce que les organisateurs n’espéraient presque plus tant les préventes se sont réveillées tardivement. Il faut dire que pour ce genre d'évènement, les gens prennent souvent leur entrée sur place sachant qu'il est peu probable que la salle affiche “complet”. Si on se base sur ce nombre de participants (et pas seulement des locaux, certains venaient de Rennes voire de Brest ou Morlaix!) ainsi que sur leurs retours extrêmement positifs, on peut affirmer que c'est une affiche qui a tenue ses promesses pour tous les partis en présence! De quoi encourager peut-être encore davantage d'initiatives dans le genre de la part d'autres organismes qui pourraient y voir la possibilité de faire venir des groupes de l'étranger qu'on ne voit pas souvent dans le coin sans se mettre trop en danger pour autant.

Par Yroenn  

Facebook de Finsterforst
Facebook d'Infinityum
Facebook de Bansidh