JUMP'IN RAISMESFEST IV - Le samedi 26 avril à Raismes (59)



Jump'In RaismesFest IV
      Tout comme le RaismesFest est devenu un rendez-vous incontournable de la scène métal, son tremplin l'est devenu tout autant pour les plus habitués des habitués des festivaliers. Pour la quatrième année consécutive, le concept est donc simple: 8 groupes de styles différents "s'affrontent" avec comme point de mire l'ouverture du RaismesFest sur la grande scène, et deux places sur la scène découverte pour les accessits. 30 minutes par groupe, reprises interdites. Un jury hétéroclite juge la qualité de la musique, bien sûr, mais aussi la prestance scénique et les réactions du public. C'est un peu la Nouvelle Star mais sans Lio.
      Alors que je suis à l'entrée pour distribuer des flyers, c'est EÏTIE qui fait chauffer mes planches. Le groupe est bien en place, les musiciens assurent bien, mais j'ai du mal avec le chanteur: les cris d'agonie, très peu pour moi, ou alors il faut que ça soit bien fait. Ici, la justesse dans la tenue n'est pas de mise, et le metal fusion du groupe,à mi-chemin de groupes comme Tool ou NIN, quoiqu'inspiré, passe mal.
      WINTERLAND prend place, (eux qui étaient normalement prévus en ouverture, mais qui ont inversé avec Eïtie suite à des problèmes techniques) et à ceux qui me lisent sur la Guilde, je n'apprends rien en affirmant qu'ils étaient mes chouchous pour ce tremplin, forts de leur heavy mélodique. Et ils ne m'ont pas déçu: Adrien (voix) est mieux en place que lors du NWFestival même si le mix fait qu'on ne l'entend pas toujours à 100%. Le groupe a un line-up remanié ce soir, suite à divers soucis, et on remarque notamment Fabio de Krysaor aux fûts et Olivier de Wildpath à la gratte. Ces changements ne sont pas sans conséquences puisqu'à certains moment du set j'ai pu sentir comme des moments de flottements (tout à fait logiques et finalement bien rares quand on considère ces chamboulements) qui ne nuiront nullement à la qualité du set et aux réactions favorables du public. (surtout comparé au groupe précédent) On remarquera notamment un "Kill For Life où le public est invité à participer... DO OR DIE! L'ambiance de la soirée est lancée!
      Place à EUTERPIA, un autre groupe que j'attendais suite à une première fois où je les avais vus à St André les Lille en octobre (avec notamment MARKIZE et LITURGY OF DECAY, un concert sympa mais où nous étions quinze à tout casser...) et où ils m'avait déjà fait forte impression. C'est de nouveau le cas ce soir: le groupe oscille dans un doom/death qui lorgne pas mal du côté d'OPETH (pas pour me déplaire, donc...) et ne s'en sort pas très bien à vrai dire... il EXCELLE! Le chanteur passe d'un chant clair magnifique et juste à des passages en voix extrème et puissante comme on appuie sur un bouton de la zappette. Sidérant. Les compos ne sont pas en reste, c'est franchement du haut niveau. Mais voilà, les morceaux longs et progressifs et la voix extrème ne sont pas légion (non, pas le chanteur) dans nos vertes contrées...
      SAMMSARA enchaîne, mais je profite de quelques instants de plein air sur la place de Raismes (il fait chaud à l'intérieur, quoi!) avant de revenir pour les dix dernières minutes du concert, et ce que je vois ne me déçoit pas: un metal entre heavy et progressif avec deux chanteuses (chant clair/chant hurlé) et surtout le dernier titre éponyme qui est, pour moi, la plus grosse claque de toute la soirée: quel tube! Je regrette finalement, en voyant ça, de ne pas être resté tout le long du show. Mais bon, il faut savoir faire des choix...
      On avait dit que ce tremplin était multi-styles, en voilà la preuve avec les Belges de WIZARDKIND et leur rock'n'roll! Energie, style et bonne humeur sont au rendez-vous avec, je ne pense vexer personne en disant ça, les vétérans de l'étape, mais pas les moins talentueux! Ca swingue, ça riffe (parfois lourd, façon stoner!) et le public ne s'y trompe pas et en redemande. Une belle découverte!
      Une nouvelle pause pour moi pendant le set de WILD MAMBA. De ce que j'ai entendu du dehors de la salle, ça avait bien sympa et bien pêchu. Classifié "classic rock", dehors, nous étions d'accord pour penser à Doro (alors que les Valenciennois ont un chanteur... promis, je n'avais pas bu, on parlait des compos!) Mais je n'en dirai pas plus, n'ayant pas écouté plus que ça. Une prochaine fois peut-être...
      Un autre groupe, un autre style, cette fois-ci le metal mélodique à chant féminin symphonique avec BEFORE SILENCE que j'avais été écouter sur Myspace avant le show. Et bien déjà que le myspace ne m'avait pas convaincu, la prestation de ce soir était pire. J'ai trouvé les compos prévisibles au possible (un côté Oceanborn de Nightwish pas forcément déplaisant, mais bon...) et surtout une voix mal assurée, ce qui ne pardonne absolument pas dans ce style de musique. Sans aucun doute pour moi le groupe le plus faible de la soirée. Du potentiel peut-être, mais faudra bosser pour percer.
      Le dernier groupe entre en piste: NIFLHEIM, autres chouchous de votre serviteur. Encore du métal à chanteuse donc, mais côté folk/trollesque. Ce côté n'a pas déplu au public parti en gigues et farandoles bon enfant. Le groupe (devrais-je dire "la horde!") nous propose un échantillon de son talent même si je trouve que le concert a moins d'intensité que celui du NWFestival. (la faute au temps imposé?) Une excellente fin de tremplin, néanmoins!
      Il était maintenant l'heure d'attendre les résultats et de faire nos petits pronostics... c'est également un moment tout particulier de ces Jump'In RaismesFest: l'attente et la délivrance pour les groupes sélectionnés. Le verdict tombe enfin: la troisième place est partagée, du jamais vu, au centième de point près. L'organisation prendra donc 4 groupes cette année. Pour la troisième place donc, il s'agit de WIZARDKIND et NIFLHEIM qui se produiront sur la scène découverte. La deuxième place revient à nos amis de WINTERLAND et la première à SAMMSARA qui laissent éclater leur joie bien légitime, surtout pour eux qui avaient fait le déplacement de Saône-et-Loire. L'émotion d'Adrien de WINTERLAND était palpable elle aussi... et faisait plaisir à voir.
      C'est aussi pour ça qu'on aime le Jump'in RaismesFest: pour ces moments de bonheur auxquels on assiste. Je me permettrais un dernier billet d'humeur concernant EUTERPIA qui, selon moi, méritait amplement l'un des 4 strapontins pour le festival en septembre, si ce n'est la première place. J'ai parfois l'impression que certains styles musicaux n'ont aucune chance de gagner au tremplin, ça m'avait déjà fait cette impression-là l'année dernière avec CLAMPDOWN...
      Néanmoins, je ne dénigre pas la victoire des sélectionnés, qui méritent amplement leur place! Rendez-vous en septembre maintenant!

Par Thierry