Raismes Fest, le 10 Septembre 2005 (Premier jour uniquement)

      Pour ceux qui ne le connaisse pas encore (et je sais qu’il y en a quelques-uns un), le Raismes Fest est un petit festival (1000 chevelus chaque années) frontalier, se situant à Raismes (près de Valenciennes) et évoluant dans un magnifique cadre (le parc du chateau de la Princesse d'Arenberg) avec une ambiance bonne enfant. Voilà pour le cadre.
Affiche       Arrivé pour une fois en avance ce samedi, je me dirige de suite vers les quelques stands merchandising, où vous pouvez trouver des goodies, cd, vinyles, classique ! Ce festival est aussi l’occasion de rencontrer des potes ayant fait le déplacement de la bretagne (Notre Yroenn national). Tellement en avance, que j’ai même eu le temps de faire une photo avec Jo Amore, chanteur de NIGHTMARE, qui se produira un peu plus tard. Ce n’est que quelques instant plus tard qu’OXEES, un jeune groupe d’in ch’nord, déboule sur scène, avec leur métal dynamique, un peu fou fou. Mais leur prestation de bonne qualité n’intéresse pas grand monde. Le public regardait plus le ciel menaçant que le show. Le Raismes Fest, comporte deux scènes, mais je n’est pas eu beaucoup d’égard pour cette seconde scène. En effet l’affiche sur la scène principale, la bière à petit prix, et l’orage, me permis de faire passer les 20 min entre chaque groupe. On est quand même mieux sous le chapiteau que sous la pluie. Le deuxième groupe devait être les Hollandais d’IMPERIA qui devait se produire sur la scène principale, mais ce dernier a annulé de dernière minute, et fut remplacé au pied levé par un groupe inconnu, dont on ne sait pas le nom ! Ce groupe, a bien eu du mérite de jouer devant 4 personnes, car pendant leur prestation un orage éclata, provoquant un « sauve qui peut général », direction, le chapiteau, où les stands merchandising pour s’abriter tant bien que mal.
      Mais passons, après ces deux premiers groupes, s’ensuit MACHINE MEN, cette année ce sont les Finlandais qui lancèrent réellement les festivités. MACHINE MEN est un excellent groupe finlandais, mais encore méconnu en France. Pourtant pendant 45 min Anthony (chant) et consort conquit le public avec son pur heavy metal.
      SYMPHORCE, pour leur premier concert de leur jeune carrière en France, mené par un Andi B. Franck (BRAINSTORM) en grande forme, est venu nous présentait leur dernier album. Ce groupe tout aussi méconnu que MACHINE MEN, a littéralement atomisé le public. Pour dire, il n’y avait qu’environ 500 personne sur le début du show, pour finir sous un tonnerre d’applaudissement de plus de 900 métalleux. Bref, 45 min de bonheur, où Andi nous a même permis de chanter quelques refrains. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Allemands de SYMPHORCE, sachez, que le combo a été formé pour « chanter des chansons venues droits du cœur ». Tout est dit.
      Ce fut ensuite le tour de NIGHTMARE d’enchaîner. Le groupe français en grande forme, est venu nous présenter lors d’un show énergique d’une heure sa dernière production, mais aussi reprendre quelques classiques comme « Cosmovision », « Spirit of the Sunset », … et de présenter son nouveau guitariste. NIGHTMARE comme a son habitude soigne son concert, malgré un jeu de light insuffisant. Tout comme à la Rotonde il y’a deux ans, j’ai pris une claque.
      MANIGANCE prend le relais, à une place enviable sur l’affiche, puisqu’ils jouent juste avant la tête d’Affiche : SONATA ARTICTA. La bande à Didier Delsaux (chant), nous jettent en pâture leur titres désormais incontournables comme « Mourir en Héros », … ce qui a pour effet de ravir un public entièrement conquis, reprenant en chœur tous les refrains du groupe français (qui mériterait d’aller chez le coiffeur), et cela pendant 1h30.
      Dur dur donc de se remettre en jambe avec cet enchaînement de folie (MACHINE MEN, SYMPHORCE, NIGHTMARE et MANIGANCE), et dire que cela n’est pas finit, puisque 2h de SONATA ARTICTA nous attend. Ce sont donc les Finlandais de SONATA ARTICTA, complètement bourré qui débarque un peu comme ils peuvent sur scène. Leur état d’ébriété avancer est sûrement du à l’anniversaire de Jani (guitariste). En tout cas, l’alcool n’a pas l’air de les déranger plus que cela (ce sont bien des Finlandais), car malgré un Toni au chant un peu déboussoler au début du set, le groupe nous livre un bon show, d’une grande qualité, bénéficiant d’un jeu de light suffisant. En effet, pendant deux heures SONATA ARTICTA enchaîne les titres à merveilles, piochant dans leur dernier album « Reckoning Day », mais aussi en reprenant des titres plus ancien, et même leur slogan « We need some Vodka », qui fût l’occasion à tous les membres de reprendre une gorgé de cet alcool, très convoité de nos amis nordiques
      C’est après deux rappels que la journée du samedi s’achève, après avoir vidé une dernière bière (celà ne se refuse pas), ramass& Julien, transformé en loque que nous repartons sous la pluie et dans le froid (pour changer) de cette 8eme éditions du Raismes Fest, qui fut encore cette année une franche réussite.

      Un petit mot sur la journée du dimanche, avec comme groupe fard ANATHEMA, journée ou ne nous n’avons pas fais le déplacement pour diverses raisons.

Par Clément    

Discutez de l'édition 2005             Voir la fiche du Festival