RUNNING:
  * MYRATH (TUN)/ 1H25
  * Manigance (FRA)/ 55min


  SETLIST MYRATH:

  - Born to Survive
  - Storm of Lies
  - Dance
  - Wide Shut
  - Merciless Times
  - Get Your Freedom Back
  - Endure the Silence
  - Nobody's Lives
  - Madness
  - Sour Sigh
  - The Unburnt
  - Tales of the Sands
    - - - - - - - - - - -
  - Jasmin/ Believer
  - No Holding Back
  - Beyond the Stars


    Organisateurs:
Veryshow

link

avec MANIGANCE au Ferrailleur (Nantes), le 30 Mars 2018



      Myrath au Raismes Fest en 2016, quels souvenirs incroyables! Une prestation énorme servie dans un cadre merveilleux, de quoi marquer mon coeur d'amoureux du heavy metal symphonique pour longtemps et me donner envie de revivre ça en salle! Il aura fallu dix-huit mois pour cela, date finale du Shehili Tour qui plus est, mais nous y sommes enfin. Le programme était déjà très alléchant, mais s'y ajoute en gros bonus la prestation d'un des fleurons de notre scène nationale avec Manigance, dont le chanteur emblématique Didier Delsaux a malheureusement quitter la formation il y a quelques mois. Entre grandes attentes et légères craintes, il me tarde de lever le voile sur les émotions du live et d'être fixé sur ce qui nous attend!


      Je vais passer rapidement sur le fait que l'événement annonçait une ouverture à 19H30, alors que les portes furent en réalité ouvertes à 20H pour que la première partie lance l'offensive à 20H30 (difficile de terminer dans ces conditions à 22H30 comme prévu à l’origine)... Petit problème de communication sur lequel je ne m'attarderai pas davantage.

      La dernière confrontation avec Manigance, ça remonte à 2013 tout de même! Bien que les conditions ne soient pas les mêmes aujourd'hui, j'ai hâte d'entendre les très bons morceaux de Machine Nation et du reste de la discographie repris pour la première fois par une voix féminine, celle de Carine Pinto que je vais découvrir ce soir après avoir eu un aperçu studio sur la seconde piste de Machine Nation, "Face Contre Terre", en duo avec Didier.
      Alors oui, Didier va nous manquer affreusement durant ce set que j'imaginais durer près de 40 minutes mais qui fera presque une heure; mais oui, Carine semble avoir le potentiel pour le remplacer, à commencer par une voix claire mais hargneuse de hard rockeuse des eighties. Certes, en tant que chanteur, je suis moins impressionné lorsqu'une fille monte dans les mêmes hauteurs que son prédécesseur mâle, je dois pourtant admettre que les morceaux n'en perdent pas leur fort capital nostalgique en dépit de quelques fausses notes comme les difficultées rencontrées sur le refrain de "Larmes de l'Univers". Car Manigance n'est plus tout jeune (23 ans maintenant), tout comme son fondateur François Merle dont les soli ne sont plus aussi propres que ceux de Bruno Ramos. Pourtant, le charisme et la bonne humeur sont toujours de mise malgré une scène qu'on sent un peu petite pour le quintet (pas de claviers en live, remplacés par des samples) ayant eu la bonne idée d'alterner nouveaux et anciens titres pour que les jeunes s'y retrouvent autant que les anciens. Tous ont l'air d'apprécier le show en tout cas, le public étant très réceptif aux encouragements de Carine: une prestation aussi classique que plaisante en somme!

      Myrath en salle, c'est une première pour moi, et certainement pas la dernière vu l'efficacité du show! Là aussi, la setlist balaye large, bien que nous n'aurons toujours pas droit à des titres extraits de Hope à mon grand regret. Nous aurons même les honneurs de trois morceaux inédits ("Born to Survive", "Dance" et "No Holding Back") issus du successeur de Legacy qui se fait attendre (Zaher pointe le producteur/manageur Kevin Codfert du doigt à la fin du concert^^), dans la lignée directe des plus récentes compositions. Le frontman est d'ailleurs impérial comme à son habitude, toute la team tunisienne complice comme au premier jour; elle aussi semble à l'étroit sur la scène du Ferrailleur, en particulier lorsque la danseuse Kahina Spirit rejoint les musiciens, qui ne savent parfois plus où se mettre.
      Fort heureusement, les désagréments sont largement compensés par un son aux petits oignons indispensable à ce genre de heavy metal symphonique, quoique les choeurs d'Elyes couvraient parfois le lead de Zaher. Les deux chanteurs sont en tout cas très complémentaires et leur jeu d'échanges s'en ressent positivement, tandis que le tandem guitare/basse se montre plus discret. L'ensemble est bien entendu principalement mené par le chaleureux chanteur qui n'aura de cesse de balancer quelques vannes en français avec le plus grand des sourires, allant jusqu'à traverser la fosse sur "Beyond the Stars" pour s'assoir à côté de la régie son avant le final, après s'être arrêté de bonnes minutes au milieu du public. Une attitude qui représente bien la proximité du groupe avec ses fans, venus en masse ce soir soutenir leur chouchou qui a clamé haut et fort son amour pour Nantes pendant presque 1H30!


      Décidément, j'enchaine les très très bonnes soirées lives en ce moment, je suis vraiment verni! En même temps, étant donné l'affiche de ce soir, inconcevable dans mon esprit qu'il puisse en être autrement! Il ne reste plus qu'à attendre que le cinquième opus des tunisiens sorte enfin du pressage pour se faire une idée maison des nouveaux titres avant de les voir repartir sur la route, et très probablement repasser par notre belle ville de Nantes qui saura toujours les accueillir à la hauteur de leur talent, surtout s'ils ramènent dans leurs valises une de nos formations françaises du niveau de celle qui ouvrait sur cette tournée. Restons attentifs, pour ne pas se faire avoir par un "COMPLET" balancé si vite que nombreux sont ceux qui ne l'ont pas vu venir!

Par Yroenn  

Facebook de Myrath
Facebook de Manigance