RUNNING:
  * MISANTHROPE (Angers)
  * Lux Incerta (Paris/Nantes)


  SETLIST MISANTHROPE:

  - L'Écume Des Chouans
  - AXO
  - Ænigma Mystica
  - Névrose
  - Hater of Mankind
  - And Also the Lotus
  - Humiliations Libertines
  - Sulfureuses Contestations
  - Le Roman Noir
  - Emmurement
  - Maudit Sois-Tu Soleil!
  - Passion Millionaire
  - La Marche des Cornus
  - 1666... Théâtre Bizarre
  - Bâtisseur de Cathédrale


      Yro logo link site

avec LUX INCERTA à la Scène Michelet (Nantes), le 21 Avril 2019



      Misanthrope pour moi, c'est un amour de jeunesse rencontré avec Immortel quand j'avais vingt ans et confirmé avec leur toujours inégalé Sadistic Sex Daemon! Cette année, la formation angevine fête ses 30 ans d'existence, et nous a concoctés pour l'occasion une petite tournée spéciale dont la setlist sera composée d'au moins un titre extrait de chacun de leurs dix albums studio, incluant également le rarissime split avec Torturer (l’album zéro, comme l’appelle SAS): Hater of Mankind! Autant vous dire que les fans de la première heure sont pressés de découvrir la sélection, qui permettra de voir le groupe jouer des titres qui ne sont plus interprétés depuis longtemps, voir carrément jamais joués en live! S'il faut être quelque part en cette soirée du dimanche de Pâques, c'est bien à la Scène Michelet.


      Pour attaquer en douceur, on nous propose un peu de doom avec Lux Incerta (ex-Synoptia, dont certains membres sont d'ailleurs des locaux), groupe composé de musiciens issus de formations telles que Hangman's Blood, Penumbra ou encore The Old Dead Tree: des gens d'expérience donc! Malheureusement, je me devais d'arriver une fois de plus en retard, sans quoi ma réputation de boulet en aurait pris un coup!... Du coup, pas de doom pour moi ce soir.

      Après s'être consolé de cette mauvaise fortune au bar, l'heure H tant attendue est enfin arrivée: Misanthrope débarque sur les planches pour célébrer son trentième anniversaire avec nous! Autant vous dire que la crème des fans hardcore était là ce soir, même si elle ne suffira pas à remplir la salle plus que de moitié. Cependant, la qualité est souvent bien plus importante que la quantité, ce que le public prouvera encore en répondant au doigt et à l'oeil à un Philippe Courtois (on sait où il se cache!) toujours très familier et heureux de pouvoir être aussi proche de ses fidèles, la plupart suivant sa carrière depuis le tout début.
      Le programme est l'occasion de la retracer des premiers pas jusqu'aux plus récents, la setlist retraçant celle-ci en piochant le plus souvent à rebours dans leur discographie, coffrets inclus. Nous aurons donc la chance de voir interprétés des inédits comme "Emmurement" extrait de l'excellent Misanthro-Thérapie, ou "Sulfureuses Contestations" qui figure sur le second disque de Metal Hurlant et que les gens prenaient comme un bonus alors qu'il s'agit belle et bien de la suite de l'album: révélation du soir! Entendre aussi le contraste d'un "Hater of Mankind" bien plus brutal que la suite est un vrai bonheur, surtout lorsqu'on sait qu'il n'est pas si simple pour les actuels suivants de Son Altesse Sérénissime d'apprendre autant de titres inédits pour eux. Ces derniers ne fatiguent jamais non plus de nous montrer leur skill autant que leur plaisir de jouer devant nous après toutes ces années. On ne les remerciera jamais assez de nous avoir offert l'opportunité d'entendre ces morceaux après une mise au placard aussi longue, remis au goût du jour par un son live plus pêchu. D'ailleurs, je regrette tout de même que la grosse caisse couvre autant le jeu de basse de Jean-Jacques pourtant si riche, le son n'étant pas optimal selon moi pour ce concert. Cela n'empêchera pas les musiciens comme le public de prendre son pied sur cette date exceptionnelle que tous retiendront probablement comme une des meilleures du combo.


      Le prix de 10€ en prévente pour 13€ sur place (indiqué nulle part d'ailleurs!) semble vraiment ridicule devant l'excellence du moment que nous venons de passer avec Misanthrope, un des derniers dinosaures du metal français à l'ancienne qui était pourtant déjà très en avance sur son temps avec son style unique. Difficile de trouver un équivalent à cette entité hors norme dans la scène metal actuelle alors que les nouvelles formations pullulent tant il est maintenant facile de se procurer un instrument et de répéter à notre époque grâce aux nombreuses propositions de lieux pour pratiquer et se produire dont nous disposons. Le Metal n'est plus vraiment underground à présent, mais il restera toujours des précurseurs comme Misanthrope pour le défendre tel qu'il était vécu aux origines en France; autant de dévotion mérite bien notre support plein et entier!