misanthrope logo
avec MALKAVIAN et NOHELLIA
au Ferrailleur, Nantes (44) le 2 Novembre 2008



  Setlist Misanthrope :
  - Le Dandy de Bohème
  - Le Haras des Amazones
  - Le Maudit et son Spleen
  - Les Empereurs du Néant
  - Théologie du Misanthrope
  - Ixion
  - L'écume des Chouans
  - Le Passager du Hasard
  - La Marche des Cornus
  - Eden Massacre
  - Les Retourneurs de Pierres
  -------------------------
  - Névrose
  - Bâtisseur de Cathédrales
  -------------------------
  - Inspiration






  Running :
  * Misanthrope (1H30)
  * Nohellia (45min)
  * Malkavian (40min)

      Aucun groupe sur notre scène hexagonale ne peut se vanter de posséder le statut des Immortels MISANTHROPE! Longévité à toute épreuve, musique personnelle et imparable, ils traversent les âges avec perte et fracas mais sans jamais faiblir, comme il nous l'ont encore démontrer ce soir au fameux Ferrailleur de Nantes avec cet excellent line-up inébranlable depuis maintenant 6 ans.

      20H30: Pour la soirée, Malkavian se charge de chauffer la salle avec son métal moderne froid et aggressif. Le groupe n'en étant pas à son coup d'essai, le set est brutal et carré, et la complicité des musiciens se ressent sur scène. Rico en parfait frontman balance ses lyrics en alternant chant hurlé et rauque tout en jouant du regard avec le public. Le son du combo a bien évolué depuis leur démo MKV et s'éloigne de cette image metalcore qui lui collait à la peau, pour notre plus grand plaisir. Affaire à suivre dans leur prochain EP à paraître bientôt!
      21H30: Nohellia, groupe de black théâtrale monté de Nice pour accompagner les Immortels, prend le relais à coup de claviers renforcés et de hurlements aigus façon Dani Filth. On regrettera le son trop fouillis entre les guitares et la basse qui rend l'ensemble trop linéaire. Au bout de quelques morceaux la lassitude me gagne et je m'éloigne donc en attendant que les maitres de cérémonie investissent la place.
      23H00: Le moment tant attendu arrive enfin! Petite intro symphonique et sombre, puis "Le Dandy de Bohème", extrait de l'album à l'origine de l'IrréméDIABLE Tour comme cinq autre titres de la setlist, retentit enfin dans les combles du bar! Le groupe au complet est encore en forme ce soir, le public scande le nom de notre basse-héros nationale à tout va, et Son Altesse Sérénissime est toujours aussi enclin à partager sa joie d'être sur scène avec la fosse. Comme lorsqu'il nous congratule pour nos chœurs sur "L'écume des Chouans". Sa forme vocale accompagne d'ailleurs sa bonne humeur, tout comme les doigts de JJ Moréac et les baguettes du métronomique Gaël Ferret, le cyborg de la batterie. Anthony ne reste pas non plus en retrait et accomplit ses parties de guitare le sourire aux lèvres comme s'il était né pour ça. Ce petit ensemble est vraiment impressionnant à admirer, et les titres choisis parmi presque toute la discographie du groupe sont taillés pour la scène! L'album Metal Hurlant dont sont extraits "Le Haras des Amazones" et "Théologie du Misanthrope" semble d'ailleurs avoir été écrit dans cet ultime but tant ses compositions sont transcendées dans le rendu live. "La Marche des Cornus" [vidéo sur notre Myspace] issu de Sadistic Sex Daemon apporte pour sa part une touche heavy très mélodique au côté extrême de leur musique. C'est alors que le fantastique titre d'ouverture d'IrréméDIABLE annonce la fin de la première partie du show, avant que ne nous soit offert le tout premier succès du groupe suivi du dernier en guise de rappel, rien que ça! Mais le plus beau est le titre finale, "Inspiration" extrait des Misanthro-thérapies qui est tout simplement à mon goût un de leurs meilleurs titres jamais écrit !

      Malgré l'intensité du show, Phillipe Courtois, fondateur de Misanthrope ainsi que de Holy Records, trouvent encore le temps de venir discuter avec ses fans et de répondre à quelques questions pour LA GUILDE [interview en ligne ici]. Quant aux instrumentistes, le fait de devoir ranger le matériel avant de repartir pour le show suivante le lendemain soir à Toulouse ne les empêche pas de plaisanter avec nous et de signer un ou deux autographes! On peut vraiment parler de simplicité et de disponibilité pour une formation tricolore mythique qui ne laisse pas les années l'abattre ou la rendre inaccessible. Jeunes pouces en devenir, prenez-en de la graine!