markize

avec ZO, ADRANA, LITURGY OF DECAY, SCHISMA et METASFEAR
au Ferrailleur à Nantes (44), le 29 Juin 2007


flyer       Ah là là la galère pour trouver le Ferrailleur, bar-concert nouvellement ouvert dans la zone des hangars sur les quais de Nantes. Aucune indication pour nous dire que la salle se trouve à l'arrière des hangars! Donc arrivé avec plus d'une heure de retard mais heureusement pour nous les balances avaient également pris beaucoup de retard. Difficile pour David de s'occuper de tout! Le 1er groupe entrera donc en scène vers 20H au lieu de 18H40.

metasfear
      Metasfear est venu de Vannes avec son heavy progressif atmo pour remplacer au pied levé un groupe forfaitaire. Le set sera mouvementé mais expéditif à cause du retard pris plus tôt, les autres groupes verront également leur set tronqué pour rattraper le temps perdu.

      Après 25 minutes, c'est l'entrée en scène de Schisma, groupe de gothrock parisien qui suivra la tournée de Markize jusqu'au bout. La musique est agréable et les musiciens motivés et ravis d'être là, mais le manque d'ambiance dans la salle dû au manque de monde plombe un peu le set. Seulement une cinquantaine de personnes venue ce soir, et la plupart d'entre eux seulement pour un groupe! Le groupe repart comme il est venu, dans un calme oppressant.

      C'est au tour de Liturgy of Decay de jouer devant une salle presque vide, ce qui ne semble pas les atteindre outre-mesure. Il faut dire qu'ils présentent magnifiquement mais froidement, en accompagnement de leur dark metal gothique au chant très grave. Les parisiens suivent également leurs compères dans la tournée. L'ambiance est sur la scène mais toujours pas dans la salle. Je ne connaissais que très peu et ce que j'ai entendu m'a plutôt convaincu: une bonne surprise.

      Adrana prend alors la suite, et rameute un peu plus de monde malgré le fait qu'ils soient originaires de Tours. Un chant teinté lyric aigu plutôt désagréable sur un heavy speed symphonique très classique que ne renierait pas leurs équivalents de Midwinter, le set est peu entrainant et le groupe semble manquer d'assurance. Cependant la salle semble chauffer légèrement plus que précédemment. Y aurait-il un espoir?

markize
      Enfin arrive le tant attendu Markize, objet de l'affiche de ce soir, qui aura la chance d'avoir l'affluence maximale de la soirée, à quelques fans de ZO près. Comme d'habitude le show est nickel et même si les musiciens restent concentrés on sent le plaisir de jouer. Alina est toujours aussi attentive au public comme une bonne frontwoman mais la chaleur la force à pousser beaucoup plus sur sa voix. L'intégralité de l'album récemment sorti sera joué, dont le titre "No More Life" en rappel. 50 minutes passées bien vite où le public est enfin sorti de sa létargie.

      Les plus attendus de la soirée sont certainement les rockcoreux de ZO, originaires de la ville. Un set énergique pour une musique un peu décalée à la vue de l'affiche mais relativement appréciable. On sent qu'ils ont une certaine notoriété à Nantes au monde qui n'est venu que pour les voir eux.

      La soirée s'achève donc sur cette note, à boire quelques verres au bar en écoutant du bon métal. On pourrait presque se demander si en fait cette affiche n'était pas une bande passée sur la sono tellement le public était absent, ce qui est bien dommage. Le manque de publicité et l'ouverture encore fraiche de l'endroit en sont peut-être la cause. Il va falloir tester à nouveau sur une prochaine affiche.


Par Yroenn

Myspace de Markize
Myspace d'Adrana
Myspace de Metasfear