RUNNING:
  * Stonewitch (Angoulême)
  * Herzel (Quimper)
  * Blackwyvern (Poitiers)


    Organisateurs: HORNS UP

link

avec STONEWITCH, HERZEL et BLACKWYVERN à la Scène Michelet (Nantes), le 19 Janvier 2019



      Il s'en passe des choses à la Scène Michelet! À peine un mois après le passage de Vulcain en ces murs, voilà qu'une autre grosse soirée heavy metal fait de nouveau son incursion à l'occasion de l'anniversaire d'un site dédié au metal que nombre d'entre vous doivent bien connaître: HORNS UP. Si deux des têtes pensantes que sont Maxwell et Nostalmaniac se font plaisir en se fendant d'un petit set DJ en fin de soirée, c'est bien la programmation de concerts qui me fait me déplacer ce soir. Une trilogie de formations nationales assez localisée qui ont déjà maintes fois fait leurs preuves dans le domaine (pour deux d’entre elles), de quoi faire plaisir aux amateurs de heavy au passage.


      Le moins qu'on puisse dire, c'est que la communication a été efficace au regard de l'affluence de ce soir! Toutes les places en ligne ont été vendues, ils ont même été obligés de garder une vingtaine de billets pour les hésitants qui pensaient pouvoir se pointer la fleur au fusil, ces derniers s'étant écoulés tout aussi vite. Il est rare de voir une affiche “complet” placardée à l'entrée de la Scène Michelet, mais Horns Up l'a fait pour la seconde fois. Il faut dire que le média bénéficie d'une notoriété grandissante dans le milieu, acquise par la passion et le travail de ses fondateurs ainsi que la fidélité des lecteurs, mais aussi grâce à la chaîne Youtube de Maxwell il ne faut pas se leurrer. C'est vraiment très plaisant de voir une salle pleine dès l'ouverture, comme quoi la scène heavy metal dispose vraiment de fans motivés pour mettre l'ambiance.

      Du coup, malgré le fait que Blackwyvern n'existe et donc ne tourne pas depuis longtemps (fin 2017, soit un peu plus d'un an), le public répond bien présent. C'est aussi peut-être dû au fait que deux des trois membres sont d'anciens Manzer, Fëarann et Hylde ayant joué sur l'album Beyond the Iron Portal et une bonne partie de leurs EP/splits, le bassiste étant même à la 4-cordes sur Light of the Wreckers. Les plus anciens fidèles du groupe poitevin n'ont certainement pas manqué cette date, surtout que pour les avoir vus en compagnie de Shaxul à Rennes le 22 Mai de l'année dernière je sais qu'ils sont capables de mettre le feu sur les planches. Certes, le jeu n'est pas super en place, le chant mélodique n'est pas le plus juste qui soit (aucun soucis pour le chant extrême par contre), mais le duo basse/guitare au même niveau sonore et la batterie aussi nerveuse que carrée nous servent un set heavy old school presque thrash, aussi pêchu et fun qu'on pouvait l'attendre. De plus, pour avoir recueilli les impressions d'un spectateur les ayant vus dans le passé, il semblerait qu'ils se soient bien améliorés sur leurs lacunes techniques. De belles promesses pour l'avenir!

      En ce qui concerne Herzel, ils tournent pour leur part depuis bientôt six ans et ont l'habitude de la scène. Leur démo Unis dans la gloire [sortie au format cassette en Janvier 2015] a d'ailleurs rencontré un fort succès, comme le super accueil fait à leur passage au Pyrenean Warriors Open Air III en 2017 puis au Samaïn Fest l'année dernière l'a largement confirmé. Leur heavy metal épique avec des relents de mélodies celtiques dans les guitares ne manque pas d'accroche, d'autant plus que l'instrumentation est propre sur scène. On ne peut pas en dire autant du frontman qui semble vraiment galérer alors que ses parties de chant plutôt medium ne sont pas les plus balèzes du monde, aussi sympathique soit-il, mais c'est aussi ce chant presque baryton qui fait la personnalité de l'entité quimpéroise. En plus de ça, la bonne humeur du combo fait toute l'ambiance joyeuse de leurs sets, justifiant au final leur bonne réputation scénique. Ce soir, nous avons même droit à quelques nouveaux morceaux qui m'ont laissé une très bonne impression, me poussant à garder un oeil sur la suite de leurs aventures en studio avec curiosité.


      Je ne dirais rien sur Stonewitch car vu le nombre important de personnes dans cette petite salle, j'ai rapidement saturé et ressenti le besoin de regagner mes pénates (le Yroenn n'est pas un animal très sociable). Cependant, j'ai tout de même eu envie d'écrire ma petite review sur la soirée histoire d'afficher/renouveler mon soutien à la scène heavy metal française de manière symbolique en vous poussant à surveiller toutes les belles sorties que notre scène nationale est capable de nous proposer chaque année. Seulement, nous manquons encore beaucoup d'exposition dans les médias en général (spécialisés ou non), et Horns Up fait parti de ceux qui sont présents pour nous fournir le maximum d'informations à leur propos. Selon moi, ils méritent donc largement le succès de leur soirée anniversaire!

Par Yroenn  

Facebook de Stonewitch
Facebook de Herzel
Facebook de Blackwyvern