RUNNING:
  * Hexecutor (Rennes)
  * Defenestration (Nantes)


  SETLIST HEXECUTOR:

  - Macabre Ceremony
  - Soldiers of Darkness
  - la sorcière du marais
  - Raped Under the Stars
  - Phalanx Of Damnation
  - Hangmen of Roazhon
  - Metal Witchcraft
  - Visitation of a Lascivious Entity
  - Hardrockers City


link

avec DEFENESTRATION à la Scène Michelet (Nantes), le 30 Mars 2019



      C'est une programmation étiquetée “old school” qui se profile à la Scène Michelet ce soir, ce qui promet pas mal de remue-ménage dans la fosse! Deux poids lourds dans leur discipline plus ou moins du périmètre se partagent les planches dans un espace assez confiné il faut l'avouer, mais soutenus on l'espère par un son qui sera à la hauteur du déferlement de violence s'apprêtant à nous arriver dans la gueule durant les deux prochaines heures.
      Il n'est pas vraiment étonnant de voir afficher “complet” à l'entrée pour cette date, les deux formations qui la composent s'étant chacune taillée une solide réputation scénique dans le Grand Ouest, même si elles ont déjà eu plusieurs occasions de se produire à Nantes les années passées. Il va donc y avoir de la bousculade dans les rangs, bien que la salle ne soit jamais vraiment blindée ras-la-gueule histoire de conserver un minimum de confort et surtout de sécurité. Trêve de présentation, passons aux choses sérieuses!



      Ma confrontation originelle avec Defenestration s'est opérée en Juillet de l'année dernière en ouverture de Nevercell, et je n'avais pas vraiment été convaincu par cette découverte. Bien sûr, on n’attend pas d'un groupe de death metal brut et direct trop de subtilité ou de variété dans son jeu, mais un peu plus de cachet ne ferait pas défaut à leur musique. Ce soir, ils se retrouvent en plus bridés par un espace scénique majoritairement occupé par une batterie positionnées au centre, là où elle est d’habitude recalée dans le coin supérieur gauche. Peu de mouvements de la part des musiciens donc, même si le bassiste et le guitariste de droite ne manquent pas de secouer la tête dans les grandes largeurs. Je trouve en revanche le frontman peu concerné par son rôle: très statique, aucune communication avec le public, pas grand chose de captivant dans sa prestation en sommes. Le son un peu brouillon finira par me convaincre de quitter la salle avant la fin ne retenant pas grand chose de ce que j'y ai vu, en dépit d'un style ma foi efficace.

      Hexecutor va nous prouver qu'on peut mettre le feu à une scène même si celle-ci n'est pas très grande! Ma dernière fois avec eux c'était au Motocultor en 2015 et j'ai souvenir d'un show assez explosif. Cette fois encore, l'équipe rennaise ne faillit absolument pas à sa réputation et enchaîne les morceaux ultra rapides et nerveux, au moins autant que le sont ses membres. Le duo Jay/Joey (respectivement chant/guitare et guitare/choeurs) fonctionne toujours à merveille entre échanges de regards et poses héroïques, les deux furieux jouant la carte du hardos déchaîné à 200% jusque dans les soli effrénés où Joey finira presque par terre emporté dans son trip! Le set est maîtrisé au poil de cul (à l'exception de quelques soli exécutés de manière un peu précipitée) et la foule se montre encore plus remuante que pendant le set death, où elle n'avait déjà pas manqué de se faire entendre. Ça va hurler et pogoter jusqu'à la moitié de la fosse du début à la fin, encouragé par les visages radieux des musiciens en face de nous ne se lassant visiblement jamais de ce spectacle. Le sol collant des nombreuses bières renversées durant l'opération sera le témoin de l’assaut qui vient de se dérouler ici.


      Si vous aviez passé une semaine de merde et que vous aviez besoin d'une bonne grosse dose de riffs bien lourds ou bien secs ainsi que d'un public adapté à ce son pour vous défouler sans retenue, alors il fallait être à la Scène Michelet ce samedi les amis! Les amateurs de death et de thrash à l'ancienne ont eu leur dose de bourrinage toujours dans le respect d'autrui avec cette paire d'entités bien agressives pour donner le ton. On sent bien que la scène locale dans ce registre est fortement soutenue par sa communauté, ici ou à une heure de route au Nord, les gens n'ayant pas hésité à se déplacer de Rennes pour soutenir leurs enfants du pays tandis que les Nantais connaissaient la qualité de la programmation et l'ont montré en se pointant en masse ce soir. Ça fait vraiment plaisir à voir, comme à chaque fois!

Par Yroenn  

Facebook de Hexecutor
Facebook de Defenestration