RUNNING:
  * HELLOWEEN (GER- 2h)
  * Stratovarius (FIN- annulé)
  * Trick Or Treat (ITA- 40min)

  SETLIST:
  - Are You Metal?
  - Eagle Fly Free
  - March of Time
  - Solo Sacha
  - Where the Sinners Go
  - Steel Tormentor
  - Solo Dani
  - I'm Alive
  - You Stupid Mankind
  - Forever and One (acoustic)
  - A Handful of Pain
  - The Keeper's Medley:
  Keeper Of The Seven Keys/The King
  For A 1000 Years/Halloween)
  - I Want Out
  - - - - - - - - - - - - - -
  - Ride the Sky
  - Future World
  - - - - - - - - - - - - - -
  - Dr. Stein





helloween logo

avec STRATOVARIUS et TRICK OR TREAT, à l'Elysée Montmartre (Paris) le 11 janvier 2011


      Paris est une ville aberrante... De nos jours, il faut une carte spéciale pour payer le stationnement! Si vous n'avez que vos moyens de paiement habituels, vous êtes cuit! Pour une fois que j'arrivais bien en avance...
      Après avoir attendu 1h devant ma voiture que le stationnement devienne gratuit, nous nous rendons enfin à l'Élysée Montmartre, salle réputée pour ses concerts de heavy! Et la soirée qui s'annonce est pleine de promesses dans ce domaine, promesses qui ne seront malheureusement pas tenues...



      Je ne regrette pas trop d'avoir raté Trick or Treat, groupe de heavy métal relativement basique, mais qui semble efficace sur scène à la vue du dernier morceau joué. Un groupe bien en place et énergique, mais dont la musique ne me procure pas beaucoup d'émotion. Les applaudissements de la fosse en revanche montrent que le groupe a su plaire à un public qui n'est pas spécialement venu pour eux ce soir, et c'est une bonne chose.

      Même si les Allemands sont la tête de cette affiche, le groupe le plus attendu est sans aucun doute Stratovarius, étoile polaire du speed métal finlandais. Mais une triste nouvelle attend les fans ce soir: le groupe ne pourra pas jouer car son chanteur est malade!
      5 minutes après la fin de la première partie, les cinq Finnois viennent eux-mêmes s'excuser sur scène auprès de nous, et Timo nous explique que "la nourriture sur la tourné a provoqué une infection de ses cordes vocales, qu'il était chez le médecin à Paris cet après-midi, et qu'il ne peut absolument pas sortir la moindre note ce soir". Il nous dit aussi qu'il est ravi du retour de Jorg parmi eux après ses problèmes de santé (nous aussi!) et qu'ils vont faire le maximum pour revenir jouer en France le plus vite possible. Car la raison du Sold Out de cette date (chose rare à l'EM pour ce genre d'affiche) est certainement due au fait que Strato ne vient pas souvent dans l'Hexagone. Nous attendrons donc leur retour avec impatience, et dans une meilleure forme.

      Il s'agissait certainement d'une décision de dernière minute (et à contre-cœur, le pauvre Timo avait les larmes aux bords des yeux) car tout était prêt niveau matériel, les roadies enchaînent donc directement le démontage après le montage. Mais les citrouilles se font attendre plus que nécessaire car cette manœuvre n'a pas pris plus d'une demi-heure, et voilà plus d'une heure que nous poireautons... Les huées et les "Helloween" commencent à raisonner dans la salle, lorsque les lumières se tamisent sur fond de "for Those About to Rock" d'AC/DC. Mais un morceau entier en guise d'intro, après 65 minutes d'attente, c'est vraiment exagéré...

      20h50: Enfin, nous pouvons entendre le sifflement de "Mr.Madman" puis l'intro de "Are You Metal?", et le show commence réellement! Dès les premières minutes, on peut dire si nous aurons droit à du grand Helloween ou non, et ce soir c'est une réponse positive. Comme à son habitude, Andi ne s'économise pas, prouvant une nouvelle fois qu'il était bien l'homme qu'il fallait pour succéder à Kiske (toujours considéré comme LE chanteur du combo par de nombreux fans de la première heure). Il enchaîne les envolées lyriques dans une forme olympique et ne cherche pas à changer d'octave pour se reposer! Même constat sur "Eagle Fly Free" et "March of time" que nous avons plaisir à réentendre! La fosse n'arrêtera pas de pogotter pendant ces trois premiers morceaux pour se calmer par la suite, fort heureusement.
      On sent la nostalgie dans le jeu des deux dinosaures du combo, Mickael et Markus, le premier toujours aussi nonchalant (et avec quelques kilos en moins!) et le second au sourire inaltérable. C'est le moment pour Sacha de briller en solo, tant par ses épaulettes que par son jeu, avant que le premier titre de 7 Sinners ne remette le feu dans le public. "Steel Tormentor" est l'occasion pour Andi de caser quelques vannes sur les marques de voitures françaises, moins puissantes que les allemandes, et ce ne sera pas la dernière. Au tour de Dani de nous montrer ses prouesses techniques derrière ses fûts. C'est étonnant comme les plus jeunes recrues des citrouilles sont aussi les plus mises en avant!
      "I'm Alive" est toujours un grand moment de heavy et le public ne s'y trompe pas, toujours bien exécuté par Andi malgré quelques ratés dus à la fatigue, les premiers de ce set. "You Stupid Mankind" sera le dernier morceau mouvementé avant la séquence émotion avec l'inévitable ballade. "C'est une chanson qui parle de... sexe!" Et oui, Andi est en forme ce soir et a très envie de communiquer avec son public, il en profite pour nous faire remarquer qu'il reçoit tous les retours de la fosse dans ses oreillettes grâce à des micros situés sur les côtés, et que les cris stridents des filles lui détruisent les oreilles. C'est pourquoi il préfère les voix graves de mâles. Sans oublier les gens du centre de la fosse à qui il dédiera cette chanson: "Fucking with the Middle", pardon!... "Forever and One", jouée à deux guitares en acoustique avec Sacha.
      On revient sur du lourd avec un morceau du trashy : "A Handful Of Pain"! On sent que le public connaît moins bien cet album car les retours sont moins bruyants. Prenons le traditionnel medley à base de Keepers Of the Seven Keys par exemple: que des morceaux bien connus des fans, donc accueil en fanfare! Et je ne parle même pas de "I Want Out", véritable hymne de cette époque, qui ne laisse personne indifférent. Andi en profitera pour faire chanter la fosse et opposer à nouveau filles et garçons dans un duel vocal destiné à agresser les tympans du pauvre Andi.
      Pas de concert de métal sans rappel (trop programmé de nos jours, dommage), et dans un rappel il faut toujours jouer les morceaux les plus populaires. C'est ce que va faire Helloween encore une fois, avec une triplette qui n'a plus rien à prouver: un bon vieux et immortel "Ride The Sky" du regretté Kai Hansen, suivi par l'inusable "Future World" (certainement le plus gros hit chanté par Kiske) et le morceau devenu l'hymne du groupe: "Dr.Stein". Trois jeunots vêtus de blouses blanches viendront balancer des citrouilles gonflables dans le public en guise d'au revoir avant que la version réenregistrée de "Forever And One" ne soit diffusée en fond sur les saluts du groupe.


      Une nouvelle grande performance pour Helloween ce soir, même si nous aurions pu nous passer de cet interminable entracte. Grosse déception pour le forfait de Stratovarius évidemment, indépendant de leur volonté, en espérant pour eux qu'ils puissent finir la tournée sans autre annulation forcée. 22h50, je repars satisfait de la meilleure salle heavy métal de Paris, avec encore ce soir un son très bien mixé et balancé (même pour l'ouverture comme j'ai pu en juger sur le dernier titre). On ne peut pas repartir de la ville sans aller boire un verre au café du coin pour se remémorer la soirée avec quelques amis avant de reprendre la route.
      Je ne souhaite qu'une chose: qu'il n'y aie aucun souci du même type pour le concert de Rhapsody le mois prochain! Pour leur première tournée en tête d'affiche (et libéré du joug de DeMaio), ce serait vraiment dommage.



Par Yroenn  


Voir les photos de l'évènement

Myspace de Helloween
Myspace de Stratovarius
Myspace de Trick Or Treat