[Photographe: Nerilka]



>> Facebook du festival
Yro logo link site

      On commence à manquer de nouvelles choses à dire à propos du Hellfest! Même si cette année, l'ajout exceptionnel d'une quatrième journée incarnée par le Knotfest a fait couler pas mal d'encre et donné de quoi s'alimenter aux médias de tout bord, il ne s'agit en fait que d'une location du site pour un évènement extérieur au Hellfest qui ne changera en rien ce que seront les trois jours habituels du festival de l'Enfer, en dehors du fait que les festivaliers seront déjà bien chauds pour la première journée! Je ne minimise pas l'évènement, je le relativise, nuance.
      Depuis maintenant 13 ans [nous en sommes cette année à la quatorzième édition sous ce nom] que cette bannière flotte au dessus de Clisson, de nombreux changements ont été opérés au fil des ans: changements de terrain, de surface, d'aménagements, entre agrandissements et refonte total comme pour la Warzone, tout ou presque a été mis en oeuvre pour que le curieux qui s'essaye au festival autant que l'habitué des premières éditions se sentent bien, et profitent des prestations de leurs groupes préférés dans les meilleures conditions. Mais difficile de satisfaire 70 000 personnes par jour (à la louche)! Malgré tout, je sens que nous en sommes arrivés à un point où la machine bien rodée ne ressent plus vraiment le besoin de gros renouvellement, ce qui me fait revenir à ma phrase d'accroche: On commence à manquer de nouvelles choses à dire à propos du Hellfest! Et pourtant, comme chaque année depuis 2006, je suis à nouveau présent pour vous faire part de mes impressions qui tiendront cette fois en une seule page plus concise pour se focaliser sur l'essentiel.


      Même si la structure générale du site est posée sur du solide depuis quelques années au point qu'une partie des édifices ne bouge même plus entre chaque édition, on parvient tout de même à apercevoir quelques rafraîchissements ci et là histoire d'entretenir la flamme de la découverte même pour les plus fidèles visiteurs. Côté Hell Square c'est discret, même si l'entrée a été adaptée au double événement et se fera à 10H du matin contre 15H l'année passée ce qui permettra d'éviter les files d'attente interminables (sauf pour nous les médias, qui n'avons pas eu la même chance!). Les gros changements ont eu lieu dans les zones de repos du site et du camping. La première verra son espace ravitaillement complètement remis au propre à grand renfort de pelouse, tables et une jolie fontaine au centre! Fini de manger (et pour les stands: cuisiner) dans la poussière, on fait place nette [voir photo]! Pour la seconde, c'est entre le camping et le square que ça se situe: deux grandes tentes fermées (la Party et la Fury) ont fait leur apparition, surtout dédiées à l'After autour d’un thème défini avec les hits des années 80 pour l'un et notre Metal traditionnel pour l'autre! De quoi faire la fête jusqu'au bout de la nuit, bars et tables à disposition! Voilà pour les changements notables de cette année dans ce domaine.

     


      Le moment est venu de parler des concerts! Ainsi que je l'avais fait l'année dernière, je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur chaque set mais dresser un portrait global de mes ressentis. À l'instar des groupes qui se sont produits jeudi soir, les habitudes sont difficiles à perdre et certains groupes n’en tentent même pas l'expérience. Je pense à des noms comme MOONSPELL, CARCASS, ANTHRAX, LYNYRD SKYNYRD, KING DIAMOND (le King se fait vraiment vieux, les fausses notes se succédaient!) ou encore SLAYER qui nous ont servis ce qu'ils savent préparer de mieux mais sans y ajouter la moindre fantaisie, ainsi que le soporifique SONATA ARCTICA en bas de liste. Dans le registre répétitif, je pense surtout à SLAYER qui a enchaîné les titres sur un tempo identique par salve de 5 ou 6 sans faire de pause, de quoi rendre interminable 1H30 de show. Pour un show d'Adieux, ça ressemblait à n'importe lequel de leur concert en fait, et pourtant je suis un grand fan!
      Dans ce lot, il y a aussi ceux que je découvrais mais dont je ne retiendrai rien tant ils ne se démarquent absolument pas tels que POSSESSED (le seul dont le son porté sur les aigus était vraiment insupportable ce WE!), “BLOODBATH nouveau line up” avec un Nick Holmes qui décidément n'a rien à foutre là, le basique WHITECHAPEL, et niveau black les fadasses HELLHAMMER et HYRGAL. Le pompon revient à THE SISTERS OF MERCY et son frontman rescapé Andrew Eldritch qui ressemble davantage à un papy ruminant sous acide qu'à un vrai chanteur, mais TOOL n'arrive pas bien loin avec son minimalisme ennuyeux allant jusqu'à interdire de filmer le chanteur, privant donc le public éloigné de sa retransmission sur écran géant...
      En face, nous avons les bons moments avec les incontournables qui font toujours plaisir comme GLORYHAMMER, CARACH ANGREN, SLASH, DARK TRANQUILLITY et un DROPKICK MURPHYS décidément parfait pour faire la fête! CANDLEMASS sort son épingle du jeu avec le retour super gagnant de son premier chanteur Johan Längqvist qui s'est totalement réapproprié le style du groupe, tandis que CRADLE OF FILTH surprend avec sa setlist remaniée faisant la part belle à Cruelty and the Beast.
      Enfin, nous avons les découvertes qui valent le détour, comme la confirmation de la qualité de Horizon sur scène par un EMBRYONIC CELLS très en forme en dépit d'un public éparpillé [set à 10H30], le succès dévérouillé de DEMONS & WIZARDS et sa paire de reprises bien évidemment signées ICED EARTH/BLIND GUARDIAN [respectivement "Burning Times" et "Welcome To Dying"], puis en bonus un petit SUM 41 archi comble qui avec énergie a su éveiller de doux souvenirs nostalgiques aux nombreux anciens présents!

      Je n'allais pas terminer sans en parler bien sûr: le running gag de cette édition au camping a été l'annulation de dernière minute du show d'Adieux de MANOWAR, remplacé au pied levé par un SABATON handicapé par son chanteur encore plus fatigué que la veille, ce qui donna lieu à une situation inédite pour les fans des suédois: ce sont les deux guitaristes qui ont repris le micro tant bien que mal, avec une certaine réussite au regard des circonstances. Un show unique dans un sens! Concernant les superstars américaines, je n'évoquerai pas les raisons de cette annulation (seuls les partis de l'échange qui mena à ce résultat connaissent la vérité) mais je peux tout de même dire une chose: allez vous faire foutre.
      « Nous voulons que vous sachiez que tout ce que nous faisons est pour nos fans » selon vos paroles: c'est donc pour leur faire plaisir que vous leur faites faire des milliers de kilomètres et claquer tout leur argent dans le voyage et le billet, leur promettant un spectacle spécial que vous annulez le matin même du show pour des prétextes puériles donc vous étiez de plus informés depuis la signature du contrat il y a un an? Se servir des fans comme excuse pour chialer parce que votre hochet ne fait pas assez de bruit pour vos égos, c'est juste minable et indigne de ce que vous représentez pour eux. Et ça, c'est seulement en référence à votre communiqué officiel, on se doute bien qu'il y a certainement d'autres raisons encore plus pitoyables qui vous ont poussés à cracher à la gueule de vos fans français au lieu de vous comporter en véritables artistes (ou au moins en professionnels), ce que vous n'êtes vraisemblablement plus depuis bien longtemps... Restez donc chez vous MANOWAR: il en existe suffisamment de plus grands et de plus dignes que vous capables de faire notre bonheur dans le monde du Metal pour ne pas avoir besoin de vous lécher le cul au moindre caprice!
      Je précise (si cela était nécessaire) que ceci est le fond de ma propre pensée, que personne ne m'a orienté en quoi que ce soit pour le dire et qu'il n'engage donc que moi.


      Avant de conclure, je regrette également l'annulation du show acoustique de MYRKUR (situation légitime dans son cas!) au profit d'un JO QUAID sur lequel je ne peux rien dire n'étant pas allé les voir, mais ce sont les aléas de la vie! Ces petits bouleversements dans le planning établi ne m'ont en tout cas pas empêché de passer comme chaque année un excellent mais très éprouvant WE en compagnie de mes camarades de beuv... concert, l'ambiance étant toujours aussi bonne et la tolérance encore et toujours très présente au sein du festival. Je déplore tout de même un service de sécurité bien au dessous des habitudes aux entrées du site et du camping, ces derniers étant de véritables passoirs cette année! Pas d'incident à déclarer à titre personnel, ce n'est qu'un constat qu'il a été facile d'établir. Cependant, moi qui réfléchissait à la possibilité de me passer de mes trois jours de vacances annuels à Clisson pour favoriser plus de petits festivals en 2020, je pense que je vais devoir remettre cette réflexion à l'année suivante!
      [PS: tout mon soutien et mes remerciements à l'équipe des premiers soins présente sur place, dont l'accueil fut agréable et la prise en charge aussi rapide que possible, même si au final ils n'ont pas voulu prendre le risque de me retirer le reste de ma dent cassée, ce que je comprends parfaitement! :P]