pour la première partie, cliquez ici:
IMPRESSIONS SUR
LE SITE ET LA TECHNIQUE



Liste des groupes vus:

VENDREDI 16:
* DARKENHÖLD
* MISANTHROPE
* THE CHRIS SLADE TIMELINE
* SONS OF APOLLO
* SAOR
* EUROPE
* STEVEN WILSON
* HOLLYWOOD VAMPIRES
* JUDAS PRIEST
* THERION

SAMEDI 17:
* PENSEES NOCTURNES
* BLACK BOMB A
* HANTAOMA
* HEILUNG
* MEMORIAM
* BODY COUNT
* DEFTONES
* LIMP BIZKIT
* DIMMU BORGIR

DIMANCHE 18:
* ORDEN OGAN
* PRIMAL FEAR
* ICED EARTH
* KILLSWITCH ENGAGE
* ACCEPT
* ARCH ENEMY
* MEGADETH
* ALICE IN CHAINS
* IRON MAIDEN
* NIGHTWISH


link site

      Bonjour à tous! Ca y est, nous sommes arrivés à notre purge annuelle destinée à nous débarrasser de tous nos tracas du quotidien en nous immergeant corps et âmes dans cette musique qui rythme nos vies: le Metal! Car quoi qu'en disent les rageux (“c'était mieux avant, ya trop de simples curieux, c'est devenu trop commercial” etc.), le Metal reste encore et toujours le centre d'intérêt principal de cet évènement; que les gens incapables de se concentrer sur les concerts qui préfèrent jouer les pleureuses en se focalisant sur les détails n'allant pas dans leur sens se cassent, car nous avons bien l'intention de nous éclater entre potes pendant trois jours!!
      ...Et comme chaque année sans exception, il y a à boire et à manger pour tout le monde au programme, pour les amateurs de bourrin comme les férus de clavier fantaisie, des fans de pogos sauvages aux idolâtres de longues plages instrumentales monotones: tous auront leur dose ce week-end, soyez-en certains!



IMPRESSIONS SUR LES GROUPES:

      Avec le détail donné dans la page sur la technique et l'organisation, vous pourrez comprendre que mon ressenti sur les prestations de ce week end a été largement influencé par la qualité du son, essentiellement sous la Temple. Mais avant cela, je tiens à citer un très bon groupe de heavy metal qui a joué au Helltruck [parking du Leclerc de Clisson] mercredi après-midi, à savoir GARDEN OF SINNERS! Un groupe qui mérite toute notre attention.

      Jeudi s'est donc ouvert sur un groupe de black metal français appelé DARKENHÖLD, très bonne découverte live sonorisée efficacement en dépit d'instruments acoustiques, alors que SAOR m'a confirmé que le black atmosphérique (surtout aussi linéaire) rend mieux à la maison qu'en live. Dans le genre grands classiques, le set traditionnel bien connu de MISANTHROPE, THE CHRIS SLADE TIMELINE et ses reprises d'AC/DC, EUROPE et ses hits, mais surtout la bande de potes superstars qu'est SONS OF APOLLO ont sû tenir l'assistance en éveil sur une note hard rock eighties populaire. Si STEVEN WILSON a fait légèrement baisser la tension malgré un set plus “heavy à l’instar d’Opeth” comme il l'a annoncé, les multiples covers de HOLLYWOOD VAMPIRES (et son Johnny Depp de façade, très dispensable) la feront remonter progressivement pour que JUDAS PRIEST enfonce le clou, même si Rob Halford se montre à chaque apparition plus poussif dans ses vocalises. Final des Finals, THERION nous servira un set Best Of impeccable sur tous les plans histoire d'aller se coucher sur la note la plus positive possible.

      Le vendredi sera ma journée “jumpy”, mais avant cela une autre découverte live de taille m'attend avec PENSEES NOCTURNES, black metal expérimental merveilleusement mis en scène sur un ton burlesque de grande classe! BLACK BOMB A ne me laissera absolument aucun souvenir mémorable, et HANTAOMA souffrira de cette balance affreuse dont je reparlerai plus tard, en plus de ne pas être très communicatif sur scène. À venir, deux shows en totale opposition: HEILUNG mettra le paquet dans les costumes et autres cérémonial avant un MEMORIAM allant à l'essentiel, sans fioriture, avec son death metal à l'ancienne exécuté avec le sourire. Il est temps de préparer ses chevilles pour l'enchaînement BODY COUNT/ DEFTONES/ LIMP BIZKIT! Le premier, trop hardcore et répétitif avait décidément davantage sa place à la Warzone où il joua jadis, le dernier nous sortira presque plus d'interludes DJ que de compositions du groupe alors que Fred peine à combler les vides par ses discours creux. Mais heureusement DEFTONES défoncera tout, jouant également la carte du Best Of qui fait mouche! Une tendance récurrente pour cette édition. Et voici qu'arrive LA déception de ces trois jours: un DIMMU BORGIR absolument navrant tant par la prestation scénique que par la setlist et le son, en plus de choix de réarrangements orchestraux franchement discutables...

      Nous arrivons très rapidement à un Dimanche placé sous le signe du heavy metal qu'ouvriront avec simplicité mais efficacité le duo allemand ORDEN OGAN/ PRIMAL FEAR, fidèles à leur bonne réputation scénique. Le show des 30 ans d'ICED EARTH ne s'inscrira en revanche pas dans les annales... KILLSWITCH ENGAGE, ACCEPT et ARCH ENEMY font aussi partis de ses habitués dont il n'est plus nécessaire de vanter les exploits, s'étant alignés eux aussi sur une setlist visant la satisfaction des fans avant toute promotion. Un Dave Mustaine aux vocalises des mauvais jours nous obligera à nous concentrer sur les soli d'un set de MEGADETH expédié, avant qu'ALICE IN CHAINS ne vienne casser le rythme par son grunge à l'ambiance dépressive que le chanteur n'essaye même pas de restituer fidèlement. Le grand moment tant attendu arrive enfin: IRON MAIDEN et son set historique dévoilant un décor et une mise en scène inédite, en plus de quelques titres ressortis du placard pour l'occasion [voir setlist page suivante]. Inutile de préciser que la foule est complètement hypnotisée par les cabrioles et la performance de Bruce, décidément le plus grand frontman heavy metal encore en activité! Malgré le haut niveau à concurrencer, NIGHTWISH ne sera pas en reste et nous surprendra à sa manière en déterrant autant de pépites longtemps enfouies dans sa discographie, délaissant pour le meilleur ses artifices habituels.


      Là où les fans autant que les curieux seront enfin d'accord, c'est sur l'excellente initiative (certainement poussée par les nombreuses critiques à ce sujet) d'avoir annoncé une demi-douzaine de groupes qui seront présents à la prochaine édition, à savoir CARCASS/ MANOWAR/ SLAYER/ MASS HYSTERIA/ DROPKICK MURPHYS. De quoi faire taire les râleurs qui se plaignaient de ne pouvoir attendre de connaître l'affiche avant le Sold Out des billets, tout en récompensant la fidélités des Hell Festivaliers les plus assidus, dont je fais parti depuis la première édition en 2006.
      D'ailleurs, la conclusion est sans appel: encore une fantastique édition de ce fantastique festival qui continue de nous servir du caviar en matière de musique, mais également à travers toute l'organisation qu'il y a autour comme je l'évoque sur l'autre page. Le Hellfest mérite très largement ses trois prix de meilleur festival hexagonale décernés par le Festivals Awards France en 2014, 2015 et 2017 (les Vieilles Charrues nous ont coupé l'herbe sous le pied en 2016) et ne cesse de se démener d'année en année pour y faire honneur.