RUNNING:
  * Drakwald (Tours)
  * Yugal (Vannes)
  * Drenaï (Rouen)
  * Dur Dabla (Brest)
  * Season Of Tears (Rennes)


  SETLIST DUR DABLA:
  - Megastive
  - Triskell
  - Ys
  - To defend our celtic land
  - changement d'accordéon
  - Andro du
  - Job and Laur
  - Scots
  - Wailing Sea


    Organisateur:
HellBzh


link

avec Drakwald, Yugal, Drenaï, Dur Dabla et Season Of Tears
au Jardin Moderne (Rennes), le 12 Octobre 2014



      Ce soir, au Jardin Moderne de Rennes, on sort les kilts et les tartans, on lustre sa plus belle corne, et on s'en va passer une soirée sous le signe du metal folklorique (ou presque)! Autant vous dire que les plus belles tenues d'époque vont être de sortie, alors qu'un village médiéval a été installé pour commencer l'après-midi sous les meilleurs auspices.


      L'évènement incluait donc cet aménagement en plus des concerts de ce soir, aménagement comprenant quelques tentes de toile et de bois, une table, et de valeureux guerriers Vikings venus envahir les Saxons. Une petite reconstitution du combat (jouée sur le ton de l'humour) sera même dispensée par l'association Nessamelda tandis qu'avec Midgardfolkar nous pouvions en apprendre plus sur la manière de cuisiner, de broder ou de confectionner des bijoux selon les méthodes de l'ancien temps. Un après-midi passé dans la bonne humeur des festivaliers comme des membres associatifs qui n'étaient pas avares en discussion lorsqu'il s'agissait d'évoquer leur passion.


      Il est 20H15 lorsque le premier groupe Season Of Tears ouvre le bal. Pas vraiment en accord avec le thème de la soirée, ils auront le mérite de tenir leur public en haleine par leur « metal symphonique à chanteuse » (désolé, j’ai que ça en stock pour définir le genre) fortement inspiré d'Epica, mais avec plusieurs ajouts d'influences diverses comme atouts dans leurs manches. Tandis que la jeune Juliette donne dans les vocalises lyriques accompagnée par ses compagnons guitaristes en guttural, la claviériste suit en chœurs sous les coups de marteaux d'un batteur à la frappe lourde. Le set est carré et entrainant, les musiciens communiquent autant entre eux qu'avec la fosse qui sera au taquet jusqu'à la fin du set malgré le décalage de ton avec la suite. On sent qu'ils sont chez eux, mais ce seul critère ne suffirait pas à expliquer l'entrain des spectateurs s'il n'y avait pas du travail et de la passion derrière cette prestation réussie.

      En revanche, les Bretons de la pointe finistérienne Dur Dabla se plaisent à nous rappeler leurs origines à coups de flûte et d'accordéon. Orienté black celtique, leur style est taillé pour la scène et n'aura aucun mal à faire bouger l'assemblée déjà acquise à ce genre. Nous accueillons dans le line up un nouveau chanteur qui fait ce soir son baptême de la scène avec le groupe, avec succès puisqu'il ne semblait pas décalé par rapport à ses compagnons. Un brin répétitif sur la longueur, mais le ton festif de l'ensemble parvient tout de même à garder la salle chaude jusqu'au bout.

      Drenaï sera mon coup de cœur de cette programmation. Jamais entendu quoi que ce soit à leur sujet avant ce soir, j'ai vite été pris dans l'ambiance encore plus joyeuse et communicative que celle du set précédent. Il semblerait que le show soit naturellement gai chez les rouannais, ce qui se ressent dans les échanges complices entre les musiciens, et surtout les multiples jeux entre ceux-ci et leur public. Tout sourire, ils balancent un folk metal teinté de black/death mélodique avec joie et ardeur, que nous recevrons en pleine face avec plaisir de la première à la dernière note. C'est véritablement la fête dans la salle toute entière, s’en est presque dommage de devoir leur dire au revoir, mais comme ils le disent eux-mêmes: il faut bien laisser jouer les autres!

      Second étranger dans la sélection, les vannetais de Yugal ne feront pas du tout parler leurs origines, mais joueront plutôt la carte du thrash à l'ancienne, ce qui ne semble pas beaucoup déranger les spectateurs. Il faut croire que quel que soit le style de musique exécuté ce soir, tout sera reçu avec les plus vifs applaudissements et l'énergie la plus enthousiaste! Ça sera encore le cas ici, malgré de gros problèmes techniques qui nous priveront régulièrement du chant et de la guitare rythmique, ainsi qu'une poignée de lâchés de baguettes impromptus provocant quelques blancs dans les morceaux. Très diversifié dans ses influences, cela va du plus groovy au plus brutal sans que les musiciens ne se laissent abattre par ces coups du sort assez dérangeants, ce qui n'était pas évident! Coté salle rien à foutre, ça pogotte, ça headbangue, ça s'éclate, et c'est l'essentiel.

      Il est temps d'annoncer le dernier groupe de la soirée: Drakwald. C'est à nouveau du death metal folklorique accompagné de flûte et de cornemuse qui se présente devant nous, mais beaucoup trop porté sur les blasts et les trémolos à mon goût, ainsi qu’un démarrage difficile à la batterie. Manquant cruellement de diversité, il ne me faudra pas plus de trois morceaux pour déclarer forfait et regagner la charrette pour rentrer au Pays de Nantes.


      Profitons de cette conclusion pour féliciter une organisation aux petits oignons (dont beaucoup de membres appartiennent au staff du Motocultor, les têtes connues des habitués ne manquant donc pas), qui nous ont proposés un service bien fourni et vraiment bon marché en ce qui concerne la nourriture. Tout aussi ouvert à la discussion que les membres des groupes invités à cette belle soirée d'Octobre (pas de pluie, ça aussi c'était génial), nous étions donc parfaitement bien entourés en ces lieux. Difficile avec ça de passer un mauvais moment, mais obligation en revanche de garder un œil sur une éventuelle prochaine édition qui ne pourra être que meilleure encore.

Par Yroenn  
Facebook de Drakwald
Facebook de Yugal
Facebook de Drenaï
Facebook de Dur Dabla
Facebook de Season Of Tears