Running :
  * THE GATHERING (HOL 1H35)
  * Autumn (HOL 50min)
  * Osm'oz (FRA 35min)

  Setlist The Gathering:
  01. When Trust Becomes
  02. No One Spoke
  03. Inuit
  04. A Constant Run
  05. Analog Park
  06. The West Pole
  07. Great Ocean Road
  08. In Motion 1
  09. No Bird Call
  10. Marooned
  11. Even The Spirits Are Afraid
  12. Saturnine
  13. All You Are
  — — — — –
  14. Leaves
  15. Travel




gathering logo

avec AUTUMN et OSM'OZ à l'Élysée Montmartre, le 14 Février 2010


      Pour fêter ses 20 ans de carrière, The Gathering s'offre un petit tour d'Europe qui prend fin ce soir en France, Élysée Montmartre (si on excepte les deux dates Grecques une dizaine de jours plus tard). Cette salle le groupe la connait bien pour y avoir joué plusieurs fois dans le passé, mais cette fois c'est en configuration réduite que le show aura lieu, pour une ambiance plus intimiste.


      18H30: Osm'oz se verra offrir l'ouverture de la soirée, gravement handicapé par la tragique disparition de sa chanteuse... Le chant très limité du guitariste ne parviendra pas à faire décoller une musique un peu trop simpliste pour captiver l'auditorium. Fort heureusement, le public soutient sa scène locale et ne manquera pas de remercier le groupe pour son courage et sa présence entre chaque morceau. Nous espérons que la formation retrouvera vite une vocaliste digne de ce nom pour enfin montrer tout son potentiel à la foule.

      19H30: C'est la deuxième fois que je vois Autumn sur scène. Leur prestation au Metal Female Voices 2009 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et j'attendais peu de choses de cette représentation. Et bien, je révise ma copie. Le jeu de scène de Marjan est très minimaliste, c'est vrai, encore que la demoiselle prend peu à peu place dans ses baskets et à l'air beaucoup moins empruntée sur la fin du set. Mais les musiciens ont la pêche, ils sont tous très contents d'être là, cela se voit, et le public leur réserve un accueil très chaleureux. Leur musique est énergique et enlevée, la voix de Marjan très sûre et le groupe se retire en laissant un public juste à point pour la tête d'affiche. Une vraie découverte en tout cas, d'un groupe que j'espère avoir bientôt l'occasion de revoir.

      20H35: C'est la première fois que je vois The Gathering en concert. Je n'ai pas eu la chance de les voir avec leur chanteuse attitrée avant son départ, mais la question qui revient le plus souvent dans la bouche des fans est: est-ce que Silje sera à la hauteur de sa prédécesseur? Comme prévu, The West Pole est bien sûr mis à l'honneur de la setlist, morceaux pour lesquels elle n'a nul besoin de s'adapter puisqu'elle les a enregistré elle-même. Néanmoins, la technique dans son interprétation est irréprochable, on sait pourquoi c'est elle qui a été choisie! On regrettera juste un manque de mouvement dans son jeu de scène, mais chaque musicien semble fusionner avec son instrument et complètement dans sa musique. Ça n'avantage pas les échanges avec le public, sauf pour Marjolein qui ne rate pas une occasion de s'amuser avec nous en lançant quelques phrases amusantes comme "Paris la pêche!".
      En ce qui concerne les anciens titres, l'interprétation est très différente. Certains d'entre eux sont parfaitement assimilés, comme "Inuit" ou encore "Leaves" que Silje chante de façon très personnelle. Elle a su se les approprier tout en gardant l'esprit d'origine. Sur d'autres comme "Saturnine", elle a choisit de garder le phrasé original d'Anneke, peut-être parce qu'elle ne les maitrise pas très bien encore, ou parce que celui-ci est le seul à convenir au morceau. Leur deux voix étant très relativement différentes, il ne faut pas sacrifier la qualité à la personnalisation, ce que Silje fait très bien. Pour les autres musiciens, ils ont l'habitude et ne se posent plus ce genre de question depuis longtemps. Marjolein a su gagner le public immédiatement par son groove et sa bonne humeur malgré le fait qu'elle ne soit là "que" depuis Sleepy Buildings. Nous aurons également droit à un duo entre Marjan (chanteuse d'Autumn, invité sur toute la tournée) et Silje sur "Saturnine", agréable malgré un souci de micro.
      Côté setlist, en dehors du fait qu'elle soit majoritairement extraite du dernier album en toute logique, elle est assez variée et balaye bien la carrière du combo Hollandais. Presque tous les albums depuis l'arrivée d'Anneke sont représenté, sauf Home et Nighttime Birds étrangement. Comme l'atmosphère générale de ce dernier ressemble beaucoup à celui de Mandylion, l'oubli est peut-être volontaire. Pour Home, c'est peut-être explicable par l'ambiance un peu tendue de sa conception. En revanche, le premier disque de How To Measure A Planet? est représenté 3 fois, ce qui confirme l'excellence de cet album! "Travel" est d'ailleurs un titre parfait pour clôturer un concert très planant et envoûtant d'un bout à l'autre.


      22H10, la salle se vide doucement alors qu'une partie fait la queue devant le marchandising. Les habitués du groupe savent que les artistes sont très disponibles et vont bientôt sortir pour discuter avec leurs fans. Je n'ai pas manqué de faire quelques photos avec eux et échanger mes impressions sur leur prestation et leur nouvelle chanteuse. Personne ne remplacera Anneke dans le cœur des fans, mais Silje est bien partie pour s'y faire une bonne place à ses côtés, grâce à sa voix suave et sa gentillesse. Confirmation au prochain album.


Par Yroenn  
Report d'Autumn Par Nerilka  


Voir les photos des concerts
Myspace de The Gathering
Myspace d'Autumn
Myspace d'Osm'oz