>> Facebook du festival
      Yro logo link site


      On va se débarrasser tout de suite du désagrément qu'a peut-être provoqué l'annulation d'Agent Steel une semaine avant la date, indépendante de la volonté de l'organisation qui a su répondre avec efficacité en ajoutant directement son remplaçant à l'affiche! Ceci étant dit, on va donc se concentrer sur les bons moments que nous allons passer avec cette horde de metalleux fan de old school venue soutenir une affiche toujours aussi fabuleuse! Première venue à Plozévet pour ma part, mais ce n'était pas l'envie qui me manquait et l'occasion cette année était trop belle pour passer à côté. Je n'ai pas d'attente particulière concernant ce WE, je vais juste me contenter de profiter au maximum du bon son et de tout ce qui l'entoure!
      [à noter qu'un concert regroupant Iron Oak, Herzel, Dionysiaque et Hexecutor se déroulant sur la Place de l'Eglise à Plozévet le Jeudi soir faisait office de Warm Up cette année: de quoi se mettre tranquillement en condition avant le gros du WE!]

VENDREDI 17 MAI

      Faisons les choses dans l'ordre: découverte du site. Déjà, espace camping juste à côté du parking et de l'espace camping-car, c'est bien pratique! Les sites à taille humaine sont toujours les plus agréables, et ce festival n'est à priori pas destiné à dépasser le millier de têtes chevelues. D'ailleurs, l'affluence tournera autour des 400 spectateurs par jour, ce qui permettra de profiter des concerts sans se marcher dessus. D'autant plus que le public est vraiment aussi passionné que respectueux, donc pas de blaireaux de pogotteurs et autres slammeurs ici. Cela promet un bon WE!
      Et ça démarre fort en heavy metal avec Tension et Electric Shock. Si les seconds ont été largement à la hauteur de leur réputation, les premiers ont carrément été une révélation, d'autant plus que c'était la 1ère scène des allemands en dehors de leur pays ce soir (direct au merch pour choper l'EP juste après!). La suite prévoit du gros death avec Cadaveric Fumes dont ils ont surboosté la basse pour mon plus grand bonheur! La claque extrême du WE. Si Angel Sword nous propose un set classique mais honorable, Amulet se pose comme la seconde claque du jour (direct au merch pour choper l'album juste après, dont ce jour est celui de la sortie officielle!) avec une toute nouvelle équipe depuis leur passage à Bressuire en Février 2017, et autant vous dire que ça fonctionne puissance 1000! Necrowretch et Avulsed ne me marqueront pas vraiment avec leur death metal assez convenu, et mon levé de coude légèrement insistant avec quelques festivaliers un peu trop amicales m'empêcheront d'être en état d'aller voir Jag Panzer...
      Petit point sur le son: exceptionnel! Les balances sont impeccables dans une grande partie de la salles; les instruments étant balancés en stéréo (guitares droite à droite, guitare gauche à gauche, etc), il suffit de choisir votre coin préféré et headbanguer. On pourrait se plaindre du trop plein de basse sur Cadaveric Fumes (perso j'ai vraiment kiffé!) mais difficile de râler sur le reste, sincèrement. En revanche, le jeu de lumière était aux fraises la plupart du temps, lorsqu'il y en avait un! De rares spots se promenaient parfois au hasard des envies, laissant des lampes rouges faire le gros du travail la plupart du temps. Heureusement que l'aspect le plus important, le son, a été parfaitement géré!

SAMEDI 18 MAI

      Petit encart sur la sustentation à présent. On ne manquait pas de variété au niveau des bières (blanche, rousse, blonde, fruitée, légère, forte…), et la nourriture se cantonnait aux grands classiques des festivals tout comme les prix: saucisses, frites, galettes, et quelques ingrédients vegans au cas où. Si par contre vous faisiez un régime c'est mort, vu leur saturation en graisse! Côté stands c'était un peu le désert, et il fallait savoir où les trouver vu qu'ils étaient planqués dans un préfabriqué au fond de la cour derrière les toilettes! Au moins, j'ai pu garder mes ressources financières pour le merch’ officiel des découvertes de ce WE, placé au fond de la salle.
      Musicalement, on repart sur du gros death pas foufou avec Enokhian pour mieux enchaîner sur le heavy prog' de Silver Machine: vu avec Amulet à Bressuire, eux aussi ont bénéficié d'une meilleure scène et de nouveaux titres encore plus efficaces. Ils s'amuseront à échanger une dédicace avec Ravensire (private joke sur le thème du voyage^^) qui la leur rendra à leur tour. Bonne ambiance et humeur détendue chez les artistes durant ce fest! Les portugais semblent être venus avec leur fanclub au regard des grosses réactions du 1er rang, mais leur heavy metal épique d'inspiration Running Wild (dont ils feront une reprise en rappel) fait mouche pour la majorité de la fosse. Avant cela, nous avions eu le death encore une fois trop calibré de Mortal Scepter puis viendra le death/thrash à hurleuse ultra répétitif de Körgull qui me feront déserter la salle avant Nekromantheon (trop de death traditionnel à mon goût) qui terminera sur une reprise de Slayer. La troisième claque/révélation sera la team danoise d’Alien Force, dans un style NWOBHM que Tokyo Blade ne renierait pas! Une voix juste et racée, un guitariste en solo qui assure sans problème, un groove indéniable: efficacité maximum! Tokyo Blade sera loin d'être aussi propre par la suite avec un chanteur et un guitariste poussifs, bien que leur bonne entente rattrappe largement ce défaut. La “running vanne” sur leur bassiste jouant « too loud, really too loud! » ne manquera pas de faire sourire jusqu'à fin du set.


      Quel WE fantastique j'ai passé! Ma venue à cette seconde édition du Courts of Chaos me fait vraiment regretter de ne pas avoir pu aller à la première, au point que je vais devenir un habitué de ce festival que je positionne largement en tête des évènements de cette envergure! Dans les positifs, on compte sa taille raisonnable bien sûr, mais aussi la proximité avec les musiciens toujours souriants, et les échanges avec les autres festivaliers aussi connaisseurs et désireux de partager leur passion que nous, faisant de ce festival un endroit hyper accueillant où nous avons envie de revenir.
      En guise de post scriptum, je ne peux m'empêcher de parler de Plozévet, petit bourg paisible en bord de mer où tout est facilement accessible: InterMarché à deux pas, bar/boulangerie/banque à peine plus loins, sans compter la possibilité d'aller se promener sur le littoral en 20 minutes de marche (où j'ai d'ailleurs croisé les membres d'Avulsed et de Körgull en balade iodée). On peut même se cultiver sur la récolte du goémon, la vie des maraîcher au siècle dernier, bref l'histoire du lieu. Oui, j'ai même apprécié cela! Comment ne pas déjà être impatient pour la troisième édition?