SAMEDI 23:
      * Månegarm
      * Horn
      * Zywiolak
      * Aorlhac
      * Nytt Land
      * Cemican
      * Vanaheim
      * Les Compagnons du
            Gras Jambon

        DIMANCHE 24:
      * Finntroll
      * Helsott
      * Bucovina
      * Obscurity
      * Himinbjorg
      * Skiltron
      * Furor Gallico


link


      L'année 2019 sera pour moi placée sous le signe de l'expérimentation d'évènements; j'entends par là que j'ai décidé de participer à davantages de festivals dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds auparavant (comme Vouziers cet hiver), à commencer par cette date incontournable pour les amateurs de Pagan Folk dans tous ses états qu'est le Cernunnos Pagan Fest, dont c'est la 11ème édition. Événement très complet s'il en est puisqu'au delà de simples concerts autour de ce thème, nous pouvons également profiter de nombreuses animations et mises en scène sans compter les échoppes dédiées tenues par des artisans experts en la matière! Voilà pourquoi je ne vais pas autant détailler les prestations scéniques que d'habitude, mais séparer mon ressenti entre les shows et les autres animations observées durant ces deux jours de festival.


      En entrant, la première chose qu'on remarque est le petit espace de vie aménagé juste avant la vérification des billets, où les protagonistes vivront pendant deux jours avec les moyens de l'époque en expliquant aux curieux la manière dont ils s'y prennent. On constate d'ailleurs le premier intérêt du festival: toutes les étales d'artisans, les ateliers, les points restauration, les reconstitutions et autres démonstrations sont librement ouvertes au public! Seuls les concerts nécessitent le bracelet pour entrer, permettant à n'importe qui de venir s'imprégner de l'ambiance même s'il n'est pas trop porté sur le folk ou le metal extrême. J'ai pu essayer divers plats durant le WE, allant du Brod (sorte de “kebab médiéval” bien chargé) aux haricots au lard, sans oublier bien sûr l'hydromel et l'hypocras. Nous aurons même la chance de dîner le samedi sous la chaleur des flammes des cracheurs de feu, accompagnés de danseuses et de jongleurs. Les stands merch’ officiels étant mis à part dans le hall principal, il y a vraiment moyen de s'immerger dans l'atmosphère sans rien avoir à faire avec le Metal, surtout que je n'ai jamais vu un tenancier de stand ou un bénévole montrer sa fatigue! Donc même si comme moi les styles musicaux représentés au programme ne sont pas vos favoris, difficile de ne pas passer un bon moment avec toutes les activités annexes que le festival propose. Je pense qu'il est important de souligner que les concerts ne sont pas l'attrait principal de l'événement, mais vraiment un élément d'égale importance à tout ce qui entoure les scènes.

      On va tout de même évoquer les scènes, rassurez-vous [je précise que je ne vais parler que des groupes que j'ai été voir bien sûr: voir la liste dans la colonne de gauche]. Je vais commencer par le point qui fâche: le volume bien trop élevé du son dans les salles, en particulier à l'Abreuvoir (petite scène). Si le Halle s'est amélioré dans la journée du Samedi pour être impeccable le Dimanche, on n'aura pas un seul concert écoutable en face. Les groupes black metal comme Vanaheim et Horn en deviendront assez difficiles à supporter, tandis que les subtilités du jeu tribal de Cemican perdront largement de leur impact, la batterie couvrant toutes les guitares. Les basses parviennent même à faire mal pour les groupes acoustiques comme Nytt Land! Le samedi, seul Månegarm bénéficie d'une balance correcte selon moi, même si le show en lui-même s'est avéré assez classique et formaté. Heureusement, le dimanche verra le son remis à niveau et donc une bien meilleure expérience scénique. Manque de voix pour Furor Gallico mais à cause d'un chanteur un peu court en souffle, on pourra ensuite profiter de tous les attraits heavy de Skiltron, seul représentant du genre ce WE. Même Himinbjorg (qu'il fait vraiment bon de revoir en live après 3 ans d'absence) dans la petite salle aura le son qu'il mérite en dépit de quelques rares larsens bien moins dérangeant que la surenchère de basses de la veille. La suite se déroulera tout aussi bien jusqu'à la tête d'affiche Finntroll qui balancera une setlist balayant toute leur discographie, en particulier mon préféré Nattfödd. Voilà! J'avais prévenu que ça serait concis!^^

      Je vais finir par souligner un détail qui est loin d'être anodin pour la bonne ambiance du fest: absolument tout le monde est très détendu! Que ce soit les organisateurs, les bénévoles, les artisans ou même les artistes, la bonne humeur et les sourires sont de mise. Même lorsqu'une poignée de bénévoles fera défaut au bar le dimanche, le service restera tout aussi amical malgré le surplus de travail pour ceux qui sont là. En ce qui concerne les groupes, une grande partie des musiciens viendront directement au bar pour trinquer avec les festivaliers, discuter, prendre des photos, etc. J'en ai profité pour aller féliciter Zahaah de Himinbjorg pour toute la carrière de l'entité (et chopper quelques disques), le personnage étant disponible et chaleureux posté derrière le stand du groupe après le concert. Voilà ce que permet la petite taille du festival et le fait qu'il est vraiment destiné à un public ciblé.


      Je ne rappellerais donc jamais assez que ce festival est destiné aux amateurs de la culture Pagan Folk dans son ensemble, pas seulement les formations musicales qui s'en inspirent. Tous les participants à l'évènement baignent dans cette culture bien définie et largement représentée à travers toute sorte d'activités et animations proposées par de vrais passionnés. Seul reste à améliorer l'ingénierie sonore pour les concerts de l'année prochaine au final. Bien que je ne sois pas plus porté sur cette culture que ça, la bonne humeur ambiante et la richesse du programme m'a permis de passer un très bon moment avec mes amis (car je pense que c'est vraiment un évènement qui se partage entre potes, les animations étant prévues autant pour les individus que pour les collectifs) tout en découvrant quelques curiosités musicales au passage, ou des retours sur scène très attendus. Je recommande vivement à tout le monde de tenter au moins une fois l'expérience afin de voir ce qu'il peut en retirer, même si la culture Pagan Folk en général ne fait que vous intriguer sans pour autant vous enflammer au quotidien.

Par Yroenn  

Facebook du Festival