sonic syndicate logo

Langue de bois, nous ?


      Parfois, interviewer un groupe relève du parcours du combattant. Ici, le deal, ce n'était pas « à l'eau ou un restau » mais plutôt « une interview si tu veux la chro ». Je me suis donc dévoué vu que j'étais quand même bien curieux d'écouter le nouvel album. Sauf que, bon, quand un tiers des questions posées disparaissent comme par magie dans le mail de réponse, on se demande quand même à quoi bon toute cette mascarade. C'est quand même con, parce que Nathan, le chanteur, avait l'air d'humeur causante...
Interview réalisée par mail en Juin 2014 par Thierry    






      Quizz album Nathan

le meilleur album de tous les temps :
      N'importe quoi de Pantera
le pire jamais entendu :
      quelque chose que j'ai déjà oublié
celui sur lequel tu aurais adoré jouer :
      « Sacrament » de Lamb of God
l'album à utiliser pour initier quelqu'un au metal :
      Si tu veux découvrir du métal qui tue, va donc écouter « Iowa » de Slipknot!
celui avec la plus belle pochette :
      C'est celle de notre nouvel album, je l'adore et je la dois à Gus, merci vieux frère !


link site
- Pour commencer, merci beaucoup d'accepter de répondre à nos questions (NDThierry : ahem !...), il s'agit quand même de la 3ème interview du groupe que nous publions sur notre site !

Nathan J. Biggs (chant): Heureux d'être de retour ! Merci de votre soutien au « syndicat » !

- Les lecteurs liront cette interview plus d'un mois avant la date de sortie, que peuvent-ils attendre et que peux-tu leur dire afin de garder leur niveau d'attente au plus haut ?

Et bien ça va valoir le coup d'attendre. On adore vraiment cet album. Il a des éléments de tout ce que vous aimez chez « SOSY » et même beaucoup plus. Les singles que nous avons sortis sont une bonne représentation du style de l'album, mais ils effleurent à peine le sujet. C'est une tuerie du début à la fin.

- J'ai trouvé que cet album était un revirement complet comparé à We Rule the Night, dans la mesure où il est vraiment plus heavy et plus sombre, qu'en penses-tu ?

Je suppose, oui. C'est juste venu comme ça, vraiment. Notre énergie allait grandissant pendant notre absence, et ça s'est vraiment senti sur l'album. Si nous ne l'avions pas exploitée, je suis sûr que nos cerveaux auraient explosé. Voilà donc une manière bien plus saine de sortir toute cette agression et cette frustration enfermées. De plus, nous essayons toujours de donner du nouveau au public, quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu de notre part. Et l'album le fait, définitivement.

- Est-ce une réponse à tous ceux qui pensaient que l'album précédent contenait trop de ballades et était trop... « easy-listening » (A vrai dire, c'est ce que j'ai pensé à l'époque et c'est pourquoi j'ai trouvé le nouvel album si intéressant) ?

Je vois les choses ainsi : cet album est une représentation d'un certain point dans l'espace et dans le temps et il résume les émotions, l'énergie et tout ce qui se passe d'autre autour de et à l'intérieur de toi à ce moment précis. Nous sentions vraiment que nous voulions faire quelque chose de plus rapide et plus heavy, mais au-delà de tout ça, je pense que c'était une réponse pour nous-mêmes qui voyions un vide dans cette scène musicale. Il manquait définitivement quelque chose au genre que Sonic Syndicate a aidé à créer, le fun, la puissance. Alors nous voulions faire quelque chose pour arranger ça.

- Certains morceaux me rappellent Soilwork (une comparaison que je n'avais jamais faite), est-ce une coïncidence alors que vous avez Björn Strid comme guest ?

Cet album porte définitivement un hommage au « son suédois » dans le metal, et Soilwork a été un groupe pionnier dans ce sens. Je suis honoré si quelqu'un nous compare à eux car c'est un super groupe et d'excellents amis, mais je pense qu'en fin de compte, c'est dans notre sang que se trouve la volonté de créer quelque chose qui tue, mélodique et heavy. Mais je pense qu'il y a plus que cela dans ce disque. C'est un mélange bizarre d'avoir un Anglais dans un groupe suédois et du coup nous retirons de nos héritages différents de quoi faire un album unique.

- Vous avez probablement gagné beaucoup de fans grâce au son plus léger de We Rule the Night, n'avez-vous pas peur de les déconcerter avec un album au son si heavy ?

Peut-être. Mais que tu sois venu à écouter SOSY sur WRTN ou non, la chose addictive nous concernant, ce sont les refrains ultra mélodiques, et nous avons tapé dans le mille sur cet album. En plus, je pense que quiconque ayant apprécié n'importe laquelle de nos époques écoutera ce disque en y voyant une avancée en termes de sens de la musique et de compositions.

- Sur Internet, on trouve des informations contradictoires en ce qui concerne le chant hurlé : les infos promo ne mentionnent que Nathan en tant que chanteur tandis qu'on peut lire ailleurs que Robin est crédité pour des « backing vocals », donc bon, qu'en est-il sur cet album ?

C'est moi qui ai tout fait sur ce disque. Je pense que les gens s'y perdent parce que Robin fait quelques chœurs quand nous sommes en concert.

- Si tu es le seul chanteur, comment gères-tu le chant clair et le chant hurlé en concert ?

C'est un challenge mais aussi beaucoup de fun. J'adore toucher à tous les styles de chant. En 2011, nous avons donné quelques concerts où je m'occupais seul du chant et où Robin faisait quelques chœurs. Ça marche du tonnerre. Je me concentre vraiment sur ma forme, et physiquement je suis prêt pour une prestation scénique qui sera plus folle que jamais.

- Comment gérez-vous le fait que tu soit Britannique alors que le reste du groupe habite la Suède ? Est-ce que vous vous rencontrez souvent pour les répétitions ou autre ?

Ça n'affecte pas du tout le groupe, nous avons tous le même humour stupide et pour être franc, les Suédois parlent mieux Anglais que la plupart des gens au Royaume-Uni. Ça fait maintenant 6 ans que j'habite en Scandinavie, nous répétons autant que nous pouvons.

- Qui a joué du clavier et s'est chargé de la programmation sur l'album ? Est-ce que c'est toujours Nick Red ?

Robin et notre ami Henrik se sont occupés du clavier cette fois-ci.

- Suis-tu ce que font les anciens membres du groupe qui sont maintenant dans The Unguided ? - Serais-tu d'accord pour dire qu'ils sonnent « plus Sonic Syndicate » (en parlant des albums jusqu'à Love and Other Disasters) que vous maintenant (Je ne pense pas à mal en disant ça, bien sûr) ? - En parlant de The Unguided, quelle est ton opinion sur le fait qu'ils n'ont pas le droit de jouer les « vieilles » chansons de Sonic Syndicate en concert ? Par-là, je veux dire que GammaRay a joué et joue encore de vieux morceaux d'Helloween, Blaze Bayley fait la même chose avec les morceaux d'Iron Maiden qu'il a enregistrés, etc...
NDT : Et hop, trois questions portées disparues une fois de plus, heureusement que j'en avais gardé la trace. Volonté du label ? Du groupe ? Pas envie de faire de la promo à leurs « rivaux » ? Très étrange dans la mesure où, soi disant, la hache de guerre était enterrée !...


- Peux-tu m'en dire plus au sujet de la tournée à venir ? Une idée de sa durée, et allez-vous venir en France ?

Ça va s'appeler "The Diabolical Tour of Art", comme le nom d'une des chansons bonus de l'édition spéciale de l'album. Nous ajoutons des dates tout le temps, donc nous voulons vraiment jouer en France une fois de plus. Que tu sois un fan de la première heure ou que tu viennes de nous entendre pour la première fois la semaine dernière, je peux te garantir que c'est le moment idéal pour rejoindre la fête, nous avons un tout nouveau show live qui va détruire toutes les salles visées !

- Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses, s'il y a quelque chose que j'ai oublié ou quelque chose que tu voudrais ajouter pour les lecteurs de La Guilde du Metal ?

Vous nous manquez tous ! Nous avons hâte de vous revoir !