HAMMERFALL - Glory to the Braves!

      Les True Metalleux suédois sont de retour et ça va faire mal! Après un docu-DVD et un CD de reprises, le temps est venu pour HAMMERFALL de sortir leur septième album studio: No Sacrifice, No Victory, très bientôt. C'est donc le moment rêvé pour nous de saisir au vol l'opportunité de parler du groupe, de la true metal attitude et de trous dans les murs avec Anders le batteur, qui a pris quelques minutes pour répondre à mes questions au téléphone en ce 12 janvier. Interview réalisée par Thierry.

Line up:
Joacim Cans - Chant
Oscar Dronjak - Guitares
Pontus Norgren - Guitares
Fredrik Larsson - Basse
Anders Johansson – Batterie

Top 5 Anders Johansson
1 – HAMMERFALL – No Sacrifice, No Victory
2 – FREAK KITCHEN – Move
3 – MESHUGGAH – Nothing
4 – SCAR SYMMETRY – Pitch Black Progress
5 – ALLAN HOLDSWORTH – Hard Hat Area



1) Salut Anders! HAMMERFALL va sortir No Sacrifice, No Victory. A cause de quelques soucis, je n'ai pas pu écouter l'album promo, je me trouve donc dans la même position que nos lecteurs. Donc je te demande: que peut-on attendre du nouvel album?

Anders Johansson: Je pense que vous pouvez vous attendre à un album plus varié. Il sera plus rapide, sur un morceau, sonnera même « pop » sur une autre chanson, et même que ça va « swinguer »!... Ouais, je sais que ça sonne bizarre, mais il y aura de ça aussi sur un morceau... ainsi que pas mal des trucs habituels d'HAMMERFALL. Ce que je vais dire va te sembler comme du baratin promotionnel mais d'un point de vue personnel, je pense que c'est notre meilleur album à date. Avant celui-ci, pour moi c'était Legacy of Kings, même si je n'y avais pas joué. Mais le nouvel album est meilleur, même si les gens ne sont pas du même avis. Pontus, notre nouveau guitariste, a un style différent qui me rappelle les groupes anglais, tout comme mon frère Jens, de STRATOVARIUS, qui est un guest sur l'album, à deux reprises! En fait, il a enregistré ses parties de claviers dans la cuisine de Timo Kotipelto et les a envoyées par mail, et le son est ENORME! Comme un grand orgue d'église, alors qu'il était dans la cuisine de Kotipelto hahaha!

2)Vous avez maintenant un nouveau guitariste, Pontus Norgren. Comment s'adapte-t-il au groupe? Est-ce qu'il s'en sort avec le jeu rapide, les solos, etc?

Oui, il s'en sort! Il s'en sort bien... il est vraiment rapide, tu vois? C'est sûr qu'il jouait dans un groupe de hard rock avant, mais avant il jouait dans des groupes plus durs, comme TALISMAN où le bassiste était vraiment exigeant sur la rapidité du jeu.

3) J'ai entendu dire que vous avez participé à la version suédoise du Mur, peux-tu nous en dire plus sur cette émission TV?

Oui, tu peux trouver ça sur Youtube ou quelque part sur Internet, on a même gagné le match. Ce n'était pas pour récolter de l'argent pour une association caritative ou un truc dans le genre, c'était juste pour le fun, et on s'est bien marrés! Le présentateur TV nous a demandé si ça nous disait de participer, et on a dit « Wow, cool! ». Je connaissais ce jeu car j'avais vu la version originale japonaise auparavant. (Pour plus d'infos et de fun, jetez un coup d'oeil à ce lien: http://www.tv6.se/content/blogcategory/0/1167/ , merci à Anders pour l'avoir partagé avec nous!)

4) On dit d'HammerFall qu'ils jouent toujours la même chose. Est-ce que tu préfèrerais jouer la même chose et garder tes fans ou alors tenter de nouveaux trucs et risquer de perdre ton public?

Je comprends pourquoi les gens pensent cela. C'est Oscar qui fait tout. Je veux dire, ça me va, il n'est pas une mauvaise personne ou une sorte de dictateur dans le groupe, c'est juste comme ça que ça se passe, il travaille sur notre musique toute l'année. Si quelqu'un d'autre arrive avec une idée, il peut ne pas aimer. Je veux dire, si une seule personne fait tout, c'est sûr que ça va sonner de la même manière. Ca ne serait pas une bonne chose si nous sonnions complètement différemment: nous sonnons comme HammerFall. Ce qui est une mauvaise chose, si tu n'aimes pas.
HammerFall ne changera jamais, car Oscar est lui-même un grand fan de heavy metal. En ce qui me concerne, j'ai joué dans de nombreux groupes différents, comme un groupe de polka, ou même dans un Big Band de jazz. Mais Oscar ne sera jamais un vendu, et c'est ce qui fait la force d'HammerFall. Parfois il m'arrive de dire « Oh non, on ne va pas jouer ces vieux trucs encore et encore! »... je veux dire, pas « vieux trucs » dans le sens que c'est une mauvaise chanson, bien sûr. Mais les fans n'ont pas besoin de s'en faire, et c'est une bonne chose parce que c'est grâce à ça qu'HammerFall perdurera.
Le prochain album est légèrement différent, et les fans seront surpris positivement, juste un peu, pas  « Mais qu'est-ce que c'est que cette merde? ». Il est rafraichissant.


5) Peut-on s'attendre à des surprises, des raretés... pour les concerts à venir?

Des raretés? Pas si rares que ça, des morceaux vieux de 7 ou 8 ans. Bien sûr il y aura beaucoup de chansons du nouvel album. Il y aura aussi de nouveaux effets pyrothechniques, un nouveau décor qui est vraiment cool. Et une fois de plus, je ne dis pas ça parce qu'on est en interview promo: ce n'est pas les mêmes trucs que d'habitude.

6) Comment décrirais-tu une journée dans le tourbus?

Le matin, les gens se réveillent ici et là et sont déjà en train de faire des blagues. Je suis souvent l'un des premiers à me réveiller. Puis un membre du staff se réveille, etc... Nous buvons du café, et souvent n'avons rien à manger parce que tout est parti lors de la fête de nuit précédente. Puis nous mettons nos fringues à sêcher, ou juste le pantalon en ce qui me concerne. Puis ça dépend d'où on se trouve, s'il y a des choses à voir en ville, comme à Paris la fois dernière: nous avons pris le metro et nous sommes allés voir...comment vous les appelez? Les Catacombes! Puis on retourne au lieu où on joue le concert. Après le concert, on peut voir tout un tas de gens qui crient, qui hurlent, surtout Oscar qui est plus énergique que nous tous! (rires)

7) Est-ce que tu as des nouvelles au sujet du projet solo de Joacim? Un album en prévision?

Je n'ai entendu parler de rien à vrai dire, je... je ne sais vraiment pas, il n'a rien dit à ce sujet, peut-être que c'est secret. En plus, comme nous ne vivons pas dans la même ville...

"HammerFall ne changera jamais, et c'est une bonne chose parce que c'est grâce à ça qu'HammerFall perdurera!" (Anders Johansson)

8) J'avais lu que Magnus Rosen, l'ancien bassiste du groupe, avait quitté HammerFall parce qu'il « n'était pas heureux » au sein du groupe. Qu'en penses-tu, étais-tu surpris?

En ce qui me concerne, je n'étais pas surpris du tout. Et les autres, ils n'étaient pas si surpris que ça non plus. Quand tu joues dans un groupe, il y a toujours des leaders et il faut que tu t'en accomodes: il n'y a plus qu'à peser le pour et le contre. Mais il était différent de nous tous, il ya des choses qui le chiffonnaient, et de petites choses ont amené son départ je pense.
Mais je pense aussi que le groupe est plus mature et gère mieux ces situations que quand il était plus jeune. Auparavant, nous ne pouvions pas faire d'interviews comme je le fais en ce moment, c'était toujours Oscar ou Joacim. Magnus avait du mal à le supporter, ça l'ennuyait par moments. De plus, rien ne l'obligeait à jouer dans HammerFall, donc quand il a décidé d'arrêter, pas de souci.
C'est comme avec Stefan (Elmgren, l'ancien guitariste) qui est désormais pilote. Il ne pensait pas trouver du travail si rapidement et je pense qu'il voulait essayer de mener les deux jobs de front, ça n'a juste pas fonctionné. Il a choisi d'être pilote parce que tout est une histoire de choix décisifs au bon moment, je pense qu'il a voulu essayer autre chose. Maintenant il est pilote de cargos, des gros!


9) Donc vous êtes toujours en contact avec Stefan?

Pas tous les jours, mais on l'est! Il appelle de temps en temps. La situation au sein du groupe est claire: personne ne dit du mal des autres. Magnus était en colère, ils étaient en colère, mais c'était tout. Après 10 ans ensemble, il voulait essayer autre chose musicalement partant. Nos chemins se sont séparés et nous nous sommes juste dit: « Et bien, bonne chance! ».

10) HammerFall a toujours eu cette habitude de faire beaucoup de reprises, vous avez même sorti Masterpieces il y a un moment. Dans une autre interview, Eggi d'EDGUY disait qu'« une reprise devrait toujours être quelque chose d'exceptionnel », que répondrais-tu à ça?

Eggi a raison dans un sens. La plupart du temps, une reprise s'avère être pire que l'originale de toute façon. Comment ça a commencé avec HammerFall... je pense que ça commencé parce que Joacim et Oscar sont des fans eux-mêmes! Ils voulaient reprendre une chanson d'ACCEPT.
Sinon, je ne sais pas pourquoi HammerFall fait autant de reprises... c'est juste quelque chose qui se passe. Certains albums ont des versions différentes pour des territoires différents, comme les USA, le Japon et l'Europe ont besoin d'avoir des trucs différents, alors nous avons enregistré des reprises comme bonus. Certains fans voulaient écouter ces morceaux, et quelqu'un chez Nuclear Blast a eu l'idée de faire cet album de reprises, c'est un album pour les fans hardcore.
Nous avons une nouvelle reprise comme bonus pour le nouvel album: « My Sharona ». C'est marrant d'enreigistrer toutes ces versions, et c'est devenu maintenant une tradition. Pour moi, il y a eu des chansons qu'on a enregistrées et au sujet desquelles j'ai dit aux autres: «  Mais arrêtez quoi, celle-là on va la merder! » alors que finalement ça a sonné très bien. C'était par exemple le cas avec «  Rising Force », originellement d'YNGWIE MALMSTEEN.


11) Nous avons l'habitude de demander pour le top 5 de la personne interviewée, quel est le tien?

Alors d'abord je dirais HammerFall – le dernier album « No Sacrifice, No Victory » parce que j'ai besoin de mémoriser les nouvelles chansons pour la tournée à venir, je l'écoute en jouant de la batterie, avec mes écouteurs!
J'écoute aussi FREAK KITCHEN, l'album « Move », MESHUGGAH - «  Nothing », SCAR SYMMETRY – Pitch Black Progress et ALLAN HOLDSWORTH, ce type est incroyable, vous devriez aller écouter ce qu'il fait, même si ce n'est pas du metal, et je dirais l'album « Hard Hat Area ».


12) Y'a-t-il quelque chose que j'ai oublié, quelque chose que tu voudrais ajouter pour les fans français qui te lisent?

Je suppose que j'aurais les trucs habituels à ajouter: j'espère vous voir lors de la tournée, qui sera géniale. C'est toujours sympa de jouer en France... ça sonne évident de dire ça ici, mais c'est vrai: les fans français sont très émotionnels. On a joué dans des endroits avec 700 spectateurs, mais ils étaient si enthousiastes qu'ils faisaient autant de bruit que s'ils étaient 3 fois plus. C'est différent qu'en Europe du Nord ou en Allemagne: les fans sont géniaux aussi mais moins enthousiastes. Nous nous sentons de la même manière en France qu'en Espagne par exemple: des publics enthousiastes. Merci pour ça!