engel logo

En Suède, on combat le froid par le death mélodique


      ENGEL ne s'est pas dégonflé avec son quatrième album, et même si ce nom ne raisonne pas dans la tête des amateurs de death mélodique suédois aussi fort que d'autres formations plus populaires, leur musique n'en garde pas moins l'impact et l'efficacité. Histoire de revenir un peu sur le parcours de ses membres (en particulier de son fondateur Niclas Engelin), nous leur avons posés une petite série de questions sans prétention afin de cerner dans les grandes lignes leur manière d'envisager le metal de nos jours.
Interview réalisée par mail en Novembre 2014 par Yroenn    






      Quizz album Niclas

le meilleur album de tous les temps:
      Mon Dieu! Trop dur d'en choisir un seul, mais je peux citer l'un d'eux: Queensryche - Operation Mindcrime
le pire jamais entendu:
      Running Wild - Shadowmaker
le plus étrange/bizarre écouté:
      Frank Zappa - Jazz from hell
celui qui redonne la pêche à chaque fois:
      Wasp - The crimson Idol
qui relaxe avant de dormir:
      Deicide - Legion
qui apaise après une mauvaise journée:
      Haha ça serait probablement le silence


link site
- Salut les Gars! Tout d'abord, bravo pour votre dernier album, il est très efficace! Quel but vous etiez-vous fixé lorsque vous avez commencé à le composer?

Niclas (guitare): Merci beaucoup! Nous sommes très heureux du résultat final. Cette fois, nous voulions prendre un chemin plus direct pour cet album. Des morceaux que tout le monde pouvait assimiler facilement mais avec quelques surprises haha

- Quelle signification donnez-vous à son titre, "Raven Kings"?

Nous avons ce titre depuis pas loin du tout début du processus d'écriture. Nous voulions un nom pour construire les chansons autour au lieu d'arriver avec un titre d'album quand l'enregistrement aurait été terminé. J'espère que tu vois aussi bien que nous tous ces éléments ainsi assemblés devenir les Rois Corbeaux, sauveurs d'un monde apocalyptique.

- Est-ce que le fait de jouer avec In Flames a influencé l'orientation du style d'Engel après ton retour parmi eux?

Non, pas vraiment. Je dirais que ce sont deux styles différents mais partageant les mêmes racines en quelque sorte. Vous pouvez probablement retrouver des «racines» identiques dans pas mal de groupes de la région de Gotheburg. Je pense que c'est la façon naturelle dont les choses se forment ici. Tout le monde est influencé par le même genre de musique depuis le début.

- Comptez-vous vous démarquer le plus possible des autres formations death mélodique suédoises déjà bien installées, ou au contraire suivre leur sillon vous convient-il davantage?

Nous avons toujours agis comme nous le voulions sans penser aux différentes manières de le faire. Si vous vous contentiez de suivre quelqu'un, vous ne seriez qu'un imitateur. Je pense qu'il est important de garder son intégrité.

- Votre nouveau vocaliste Mikael Sehlin est un atout considérable pour l'identité d'Engel. Il semble avoir un spectre vocal plus étendu que ce qu'on a l'habitude d'entendre. Comment l'avez-vous connu?

Eh bien, partir à la recherche d'un nouveau chanteur n'est pas vraiment facile. Nous savions ce que nous voulions et avons commencé à prospecter, avons fait quelques essais sans que cela ne fonctionne, nous avons donc continué. Un jour, je crois que c'était notre batteur qui cherchait de son coté, il est tombé sur ce groupe de Stockholm avec ce gars nommé Mikael au chant. Je l'ai écouté et j'ai tout de suite pensé: wow ce gars pourrait le faire! Il avait l'amplitude que nous voulions, que ce soit en chant clair ou en growl. Nous lui avons envoyé un message lui demandant s'il était intéressé et pour sûr il l'était. Alors, il nous a expédiés une démo qui sonnait incroyablement bien et le reste fait parti de l'histoire, comme on dit haha!

- Avez-vous des projets précis pour l'avenir, quelques dates en France pourquoi pas?

Nous avons l'intention de faire un peu de tourisme approfondi et j'espère vraiment que nous pourrons revenir en France pour quelques concerts et, espérons-le, quelques festivals l'été prochain. Notre dernière visite remonte à trop longtemps!

- La question débile: quel serait l'exact opposé de l'image représentée par Engel? [par exemple: Demon, groupe de R'n'B chinois!]

Haha ok hmm.. Je ne suis pas sûr... Peut-être One Direction haha!