Better Way

    note   14/20

      line-up
    * Yann Armellino - Guitares, Basse
    * El Butcho - Chant
    * Kirell Benzi - Batterie
    * Erick Benzi - Batterie, Orgue sur
            "The Train", Piano sur "Selfish Go"

      tracklist
    01. Better Way
    02. Never Ever
    03. Soldier of Rain (ft.Jacques Beaudot)
    04. Desert's Song
    05. Coming Home
    06. Inner Strives
    07. Selfish Go
    08. Signed Sealed Delivered
    09. Hellcome Baby
    10. The Train
    11. Another Day
    12. Suits Revisited
    13. Road to the Core

& EL BUTCHO (EX WATCHA)

"Better Way"

Sorti le 14 Octobre 2016 chez Note A Bene

Site Officiel: www.yannarmellino.com
Facebook: www.facebook.com/Yann-Armellino-El-Butcho


      Lorsque Yann Armellino joue seul de la guitare sur ses albums, rien ne me passionne dans le processus. Avec Revisited, j'avais déjà eu l'occasion de me rendre compte que son style de jeu ainsi isolé n'avait aucune emprise sur moi, comme souvent dans le cas d'albums instrumentaux. Mais si celui-ci s'associe à une voix bien connue des amateurs de hard rock (et jadis de nu metal) français, ceux-ci auront vite rattaché le nom d'El Butcho Vukovic à feu Watcha mais surtout à Pleasure Addiction (qu'il a récemment quitté) et Hellectrokuters dans le domaine qui nous intéresse. Il n'est donc pas étranger au genre! Le duo s'étant placé sous la houlette du producteur et ex-Canada Erick Benzi qui a travaillé pour des stars comme JJ Goldman, Gildas Arzel, Johnny Hallyday, Anggun ou Céline Dion, ne sommes-nous pas en droit d'attendre de cette association un album de haute volée?

      On pourra trouver quelques similitudes entre le timbre d'El Butcho et celui d'Andi “Helloween” Deris, le grain dans la voix et la puissance en plus pour le français j'en ai bien l'impression. Un timbre idéal pour chanter du hard rock, style dans lequel ont choisi d'officier le duo en compagnie de leurs camarades de jeu session, ainsi qu'un invité bonus en la personne de Jacques Beaudot, guitariste chez Jesus Volt, venu taper un solo sur "Soldier of Rain". On retrouve sans surprises des références déjà connues et digérées par Yann comme Van Halen dont le style transparaît ouvertement dès "Better Way" pour poursuivre son oeuvre démonstrative sur "Hellcome Baby", mais aussi d'autres grands noms du rock n'roll comme AC/DC (l'évident "Desert's Song", l'intro de "Coming Home") ou encore Gun's & Roses ("Soldier of Rain" qui rappelle fortement "Paradise City", la ballade "The Train" et les aigus de Butcho). La petite ballade country "Inner Strives" et l'énergique "Selfish Go" nous enverront vers des contrées plus désertiques et “américanisées” sans que cela ne perturbe la cohésion de l'album, et nous terminerons sur un des péchés mignons de Yann: deux titres instrumentaux sur lesquels il peut s'exprimer au premier plan, bien que ceux-ci auraient eu davantage leur place sur un de ses albums solo.

      Ce qui ressort le plus de cette collaboration est le plaisir évident qu'ont éprouvé les deux principaux protagonistes à travailler ensemble. Il n'y a aucun moment où nous avons l'impression que l'un prend l'ascendant sur l'autre, la juste répartition des lignes mélodiques ressemblant davantage à une conversation entre deux amis qu'à de simples partitions bêtement retranscrites. Le guitariste étant également le bassiste, son jeu à cet instrument colle donc tout aussi bien à cette ambiance décontractée et amicale, là où la batterie se révèle être plus académique et moins chaleureuse. Je ne comprend pas très bien la nécessité de la présence du producteur à la batterie sur deux morceaux, la différence ne s'entendant absolument pas, en dehors du fait qu'il s'agit peut-être seulement d'un moyen pour le remercier du très bon travail qu'il a effectué sur ce disque.
      Bref, voilà un disque de hard rock vraiment appréciable qui fera le bonheur de nombreux amateurs du genre (même les plus difficiles), ainsi que de ceux qui comme moi regrettent le départ d'El Butcho de chez Pleasure Addiction.


link site