Time Stands Still

    note   15,5/20

      line-up
    * Brittney Slayes - Chant
    * Scott Buchanan - Batterie
    * Grant Truesdell - Guitare, Choeurs
    * Andrew Kingsley - Guitare, Choeurs
    * Kyle Sheppard - Basse

      tracklist
    01. NORTHERN PASSAGE
    02. FROZEN STEEL
    03. HAIL OF THE TIDE
    04. TONIGHT WE RIDE
    05. TEST YOUR METAL
    06. CRYPT
    07. NO MORE HEROES
    08. DREAMCRUSHER
    09. GOING DOWN FIGHTING
    10. TIME STANDS STILL

"Time Stands Still"

Sorti le 26 Juin 2015 chez Napalm Records

Site Officiel: www.unleashthearchers.com
Facebook: www.facebook.com/UnleashTheArchers


      Quelle amusante coïncidence! Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des clips vidéo de Unleash the Archers en vadrouillant sur le net, me faisant tel ou tel avis sur leur musique (que je vous réserve pour la suite) alors que je pensais faire face à une formation amateur. Vous l'avez peut-être compris, ces expériences ne m'ont en fait pas poussé à pousser l’introspection plus loin... Cependant, débarque aujourd'hui leur troisième LP, toujours placé sous le signe du heavy metal sauce power, une demoiselle se chargeant des vocalises. Née à l'origine dans l'esprit commun du couple batteur/chanteuse, la formation canadienne baigne là-dedans depuis 2007, ayant largement eu le temps d'affirmer son style tout en continuant de le forger sur les planches année après année. Il me sera donc nécessaire de faire table rase sur les pensées ironiques qui inondaient mon esprit à chaque confrontation vidéo afin d'être le plus objectif possible quant à ce nouvel opus.

      ...Et Dieu sait à quel point cela va être difficile! À commencer par un élément, devrait-je dire THE élément majeur qui devient souvent la clé de voûte d'un style particulier: le chant. Celui de Brittney se veut fort, la brune arborant de fières postures guerrières (leur crédibilité n'est pas le sujet du moment) montrant une volonté allant dans ce sens. Malheureusement, son timbre trop régulier atténuait sa conviction, en opposition à la lourdeur de l'instrumentation. Il semblerait qu'elle se soit grandement améliorée de ce coté-là, l'entrée en matière punchy qu'est "FROZEN STEEL" le démontrant rapidement. La concurrence est de plus en plus rude dans le milieu heavy metal musclé à chant féminin, les challengers comme Battle Beast ou récemment Burning Point commençant à montrer les dents de plus en plus régulièrement; Unleash the Archers va pouvoir se battre à armes égales avec sa frontwoman chargée à bloc. Par dessus cela, nos deux guitaristes s'en donnent à « chœurs » joie (hohoho) pour nous placer de temps en temps quelques growls bien profonds en plus de leurs nombreux soli, histoire de rajouter encore une bonne couche de gras à leur jambon.
      Nous avons parlé atmosphère en soulignant la lourdeur des riffs et la puissance du chant, nous allons à présent parler tempo. Et dans ce domaine, les canadiens suivent en fait la même voie que leurs confrères: le speed. Ça cavale en permanence, la grosse caisse se prenant de multiples coups de marteau à 420bpm sur la grosse majorité des titres, la première pause ne se faisant remarquer qu'avec le mid tempo "TEST YOUR METAL". Après cela, "CRYPT" se permet même une structure un peu moins prévisible, ce qui ne nous déplaira pas. Bien sûr, pas de power metal sans power ballade, "DREAMCRUSHER" s'emparant ainsi du créneau disponible. Brittney quant à elle habille ces rythmiques aves ses envolées lyriques continues, les refrains étant pratiquement tous ponctués de généreux et vaillants « Yaaaaaaaaaaaah!! » que les chevaliers des temps modernes béniront sans aucun doute. Vraiment, elle n'arrête jamais de viser les cieux (point culminant atteint sur "TONIGHT WE RIDE")! Tout cela est bien distrayant et plutôt percutant, mais reprendre une formule éculée bien que largement approuvée suffira-t-il à arracher à leurs pairs un peu de la part du gâteau?

      Je remarque toutefois que la version Unleash the Archers du « heavy metal à nana couillue » se démarque légèrement de cette rivière naissante au courant déjà fort, sans aller jusqu'à nager à contre-courant. Moins massif, un poil plus nuancé, le quintet s'est doté des moyens nécessaires pour entrevoir une chance de gravir les échelons un peu plus rapidement, montrant aussi sa motivation à travers les trois albums sortis en 8 ans de carrière. La mode étant ce qu'elle est, le groupe se trouve tout à fait adapté aux goûts actuels des metalleux et devrait pouvoir profiter de cet intérêt grandissant pour gonfler sa cote de popularité. Amateurs de charges héroïques, à vos épées!

link site