UNLEASHED - As Yggdrasil Trembles

    note   18,5/20

      line-up
    * Johnny - Chant, Basse
    * Fredrik - Guitare
    * Tomas - Guitare
    * Anders - Batterie

      tracklist
    01.Courage Today, Victory Tomorrow
    02. So It Begins...
    03. As Yggdrasil Trembles
    04. Wir Kapitulieren Niemals
    05. This Time We Fight
    06. Master Of The Ancient Art
    07. Chief Einherjar
    08. Return Fire
    09. Far Beyond Hell
    10. Dead To Me
    11. Yahweh And The Chosen Ones
    12. Cannibalistic Epidemic Continues

"As Yggdrasil Trembles"

Sorti le 19 Mars 2010 via Nuclear Blast

Site Officiel: www.unleashed.se
Facebook: www.facebook.com/unleashed


      Les suédois d'Unleashed nous ont encore gâtés! Après Hammer Battalion sorti en 2008, on ne s'attendait pas à une claque en 2010 et c'est en force qu'Unleashed revient avec As Yggrasil Trembles, un Pagan Black Metal comme on ne peut que les aimer. Mesdames et Messieurs, voici le détail du disque.

      L'album commence par le morceau "Courage today, victory tomorrow", qui nous lance directement dans le vif du sujet: des batailles, du sang, de la violence. Tout ce qu'on aime, une voix ravageuse, Johnny a mis le paquet aussi bien dans la voix que dans la basse et que dire des guitares qui nous renvoient l'image d'une bataille sanguinolente tandis que la batterie fait frémir notre cœur de ces horreurs. "So its begins..." voici le titre du second morceau qui semble être un appel à la guerre et la musique nous le fait ressentir, on sent bien que les gars d'Unleashed ont envie de lâcher leurs instruments pour arborer l'étendard Viking et se battre. En écoutant ce morceau vous aurez vous aussi hâte de le mettre sur votre baladeur et d'aller combattre quelques trolls dans les rues de votre ville !! Le titre phare de l'album surgit alors que, dégoulinant de sueur après un headbang de malade, cette musique rythmée au chant du leader nous renvoie directement sur le champ de bataille et nous plonge dans un univers noir, seule vient perturber la chevauchée sauvage d'Unleashed dans ce décor macabre. Les riffs de guitares transpercent le décor planté pour en faire autre chose de plus sanglant, par un coup de tonnerre et l'orage fait place au quatrième morceau qui commence avec des coups de batterie. Là je dirais que le groupe joue un jeu proche de leurs trois premiers albums avec un morceau plus black metal. J'adore, mais je n'en dévoilerai pas trop sur ce quatrième morceaux si ce n'est que les fans de Unleashed seront ravis. "This time we fight", le nom du morceau suivant, parait ne pas porter son nom à en écouter l'intro bien calme et reposante. Mais pas le temps de se relaxer calmement que le groupe envoie la purée, des solos ravageurs, du blast à faire pâlir un black métalleux. Comment passer au dessus de ce sixième morceau qui relance la tendance païenne de l'album, mon titre préféré. Le groupe a mis la barre très haut cette année en sortant cet album. Les trois morceaux qui suivent sont tout aussi bons et d'intensité égale, on en demanderait peut être même un peu plus sur chaque chanson. "Dead To Me" commence avec des guitares très électriques et sur le dernier morceau "Cannibalistic Epidemic Continues" on peut sentir une petite touche d'Amon Amarth dans la composition du morceau et ce n'est pas pour me déplaire, donc de mon coté c'est un sans faute.

      On juge souvent un album par quatre morceaux: le premier, le titre éponyme (s'il existe) et les deux derniers, et là je dois dire que cela sent presque le sans faute pour Unleashed car l'album est incroyablement bon. Je vous laisse donc découvrir cette merveille qui ravira les puristes du pagan black metal et surtout les fans du groupe suédois. Environ 50 minutes de bonheur et de headbang de fou. Vivement le prochain album.

Par Maxx  
link site