under a dark sky

    note   17,5/20

      line-up
    * Uli Jon Roth (guitars, bass, keyboards)
    * Mark Boals (male vocals)
    * Liz Vandall (female vocals)
    * Michael Erhe (drums)
    * Nippy Noya (ethnic percussions)
    * Chris Lowe (orchestral percussions)
    * Sky Orchestra and Choir

      tracklist
    01. S.O.S
    02. Tempus Fugit
    03. Land Of Dawn
    04. The Magic World
    05. Inquisition
    06. Letter Of The Law
    07. Stay In The Light
    08. Benediction
    09. Light & Shadows
    10. Tanz In Die Dammerung

"Under a Dark Sky"

Sorti le 19 Septembre 2008 chez SPV/Steamhammer

Site Officiel: www.ulijonroth.com
Facebook: www.facebook.com/Uli-Jon-Roth


      Pour sa cuvée 2008, l'ex-Scorpions Uli Jon Roth a décidé d'aller flirter du coté des opéras rock, en nous proposant un joyeux mélange entre le Rocky Horror Picture Show, Blackmore's Night, et Savatage période Streets. Pour se faire, il s'entoure donc d'un véritable orchestre avec les chœurs qui l'accompagnent, ainsi que de ces deux voix expérimentées que sont Mark Boals (ex-Malsmteen, Ring of Fire) et Liz Vandall (ex-Sahara), tous deux habitués à osciller entre plusieurs tonalités.
      Le résultat est plutôt bluffant, on reconnait à peine la musique du Maestro, hormis dans son toucher de guitare exceptionnel. Tout est écrit comme une comédie musicale à grande échelle, le son de la guitare rappelant fortement celui d'Yngwie (bonne école) sans le côté démonstratif. On parcourt sans peine ces dix pistes chargées en émotions de toute sorte sur plus d'une heure (tout ce temps? je ne m'en suis pas rendu compte!). Même le progressif "Tanz In Die Dammerung" qui occupe à lui seul le tiers de ce temps ne lasse pas une seule seconde!
      Les mauvaises langues diront que ce genre de projet n'est pas très actuel, mais quand c'est bien réalisé, un petit retour dans le passé ne fait jamais de mal. Au contraire, il pourrait montrer à nos groupes d'aujourd'hui qui se copient les uns les autres que l'inspiration est bien meilleure à la racine, et qu'il ne suffit pas de jouer vite et fort pour avoir un bon son. En opérant de cette façon, Uli Jon Roth nous signale qu'il est toujours présent et apte à sortir d'excellents albums, tel que cette magnifique et apaisante surprise. Merci maitre.

link site