Back To The Roots

    note   14/20

      line-up
    * Udo Dirkschneider - Chant
    * Fitty Wienhold - Basse
    * Andrey Smirnov - Guitare
    * Sven Dirkschneider - Batterie

      tracklist
        CD 1:
    01. Intro
    02. Starlight
    03. Living For Tonite
    04. Flash Rockin' Man
    05. London Leatherboys
    06. Midnight Mover
    07. Breaker
    08. Head Over Heels
    09. Neon Nights
    10. Princess Of The Dawn
    11. Winter Dreams
    12. Restless And Wild
    13. Son Of A Bitch
    14. Up To The Limit
        CD 2:
    01. Wrong Is Right
    02. Midnight Highway
    03. Screaming For A Love-Bite
    04. Monsterman
    05. T.V. War
    06. Losers And Winners
    07. Metal Heart
    08. I'm A Rebel
    09. Fast As A Shark
    10. Balls To The Wall
    11. Burning
    12. Outro (I Give As Good As I Get)
    13. My Way [bonus]

"LIVE - Back To The Roots - Accepted!" [DVD/Blu Ray]

Sorti le 4 Août 2017 chez AFM Records

Site Officiel: www.udo-online.de
Facebook: www.facebook.com/udoonline


      Eh bien, personne ne pourra dire qu'on manque d'albums lives d'U.D.O ces dernières années! Le septième émissaire du genre dans sa longue discographie (cinquième en moins de dix ans!) débarque en Octobre 2016 alors que le précédent Navy Metal Night n'a même pas soufflé ses deux bougies, sans qu'aucun album ne soit sorti des studios entre temps! Pourtant, les fans étaient là une fois de plus pour l'accueillir à bras ouvert, à tel point qu'une vidéo a été réclamée à corps et à cris pour illustrer la bande son. « Challenge Accepted! » a répondu Udo!
      La justification crédible de l'existence de ce live est qu'il s'agit d'un concert hommage à son ancienne formation, Judas Priest donc. Mais non, Accept bien sûr, s'il existe encore des gens qui l'ignorent! Si le plus tassé des frontman du heavy metal ne s'est jamais privé pour reprendre des titres de son ancien catalogue par le passé, il a cette fois décidé d'en servir un show intégral, celui qui nous intéresse ayant été dispensé le 9 Décembre 2016 à Brno en République Tchèque [celui du CD ayant été capturé au Kaminwerk de Memmingen, Allemagne, le 2 Avril 2016 pour la petite info].

      Encore une fois, je n'ai pas la version vidéo à disposition pour vous en décrire le contenu, mais je pense que vous n'allez pas être dépaysés en comparaison de ce que vous avez déjà pu voir dans ce format concernant U.D.O. En dépit du temps qui passe, le petit blond est toujours aussi jovial et enclin à échanger avec le public (surtout avec son fils derrière les fûts pour la première fois sur cette tournée), tout comme ses camarades qui ne se privent pas pour prendre l'initiative de temps en temps, à l'image du petit solo de basse qui ouvre "Head Over Heels" ou du solo de guitare un peu rallongé propre à l'introduction de "Princess Of The Dawn" parmi de nombreux autres. Bien sûr, la voix de Mr.Dirkschneider n'est plus aussi juste et puissante qu'elle l'était dans le passé, mais le plaisir de l'entendre interpréter les hit absolus d'Accept est toujours intact! Sa forme nous étonne même parfois comme sur le pourtant nerveux "Fast As A Shark" situé en fin de show, exécuté avec panache. Pouvoir retrouver ces classiques du heavy metal allemand chantés dans leur timbre d'origine, pouvoir profiter de la prestance de son premier chanteur (seul et unique légitime pour pas mal de fans encore aujourd'hui, difficile de remplacer un bonhomme pareil), c'est une occasion qui ne se rate pas. Trop heureux d’assister à cela, le public répond plus que présent bien entendu, même si le mixage en camoufle un peu trop les interventions pendant les morceaux comme cela se fait si souvent. Globalement, le son est propre et puissant à l'image de la musique du combo teuton, et ne diminue nullement l'intérêt de ce live bien qu'il manque un peu du grain et de la rudesse propres à l'ambiance qu'un concert enregistré devrait retranscrire.

      Sans être absolument indispensable à votre discothèque (à moins que vous ne soyez un incurable collectionneur comme moi), en particulier si vous possédez déjà des témoignages vidéo d'Accept à la belle époque, ce DVD/Blu Ray vous procurera votre dose de nostalgie et de heavy metal traditionnel sans problème, dans la mesure où vous êtes déjà sensible au style de la bande à Udo Dirkschneider évidemment. Il ne déclenchera pas en vous l'irrépressible envie de vous procurer l'intégralité des discographies des deux entités concernées, mais fera en revanche office de bon substitut à celles-ci dans le cas où vous souhaiteriez tout de même posséder un témoignage de cette illustre scène joué par ces illustres musiciens.
      [je sais, la team ne s'appelle pas U.D.O mais Dirkschneider pour l'occasion, ce qui ne change pas grand chose vu que l'équipe reste la même à l'exception du batteur. On verra plus tard avec les nouvelles compositions pour marquer l'évolution de l'entité]

link site