Torque

      line-up
    * Phil Demmel : guitare, chant
    * Dean Dell : basse, chant
    * Ray Vegas : guitare, chant
    * Mark Hernandez : batterie

      tracklist
    01. H.L.S. -2:57
    02. Again -4:07
    03. Nothing -6:05
    04. Shooter -3:54
    05. Dead You Lay -2:53
    06. Choking -3:23
    07. Forgotten -2:32
    08. Pulled -4:58
    09. Will of Stone -5:28
    10. Breed -3:08
    11. Hand over Fist -6:59
      12. Circling -3:55
      13. Erased -5:41
      14. Sever -5:10
      15. Isolation/Anger Mine -6:13


Sorti en 1996, réédité le 18 Janvier 2019 chez Mascot Records

Myspace: www.myspace.com/torquejams


      En 1987, le guitariste Phil Demmel et le chanteur/guitariste Robb Flynn se rencontrent au sein du combo thrash Vio-lence avant que le second ne s'en détache en 1991 pour fonder Machine Head. Phil de son côté restera avec ses camarades trasheux pour fonder Torque en 1994, dans un registre croisant le thrash avec un hardcore très groovy digne de la côte Est, malgré leurs origines californiennes. De cette formation qui ne perdurera pas plus de quatre ans naîtra un seul et unique album éponyme, enregistré en 1996 aux studios O Street à Antioch. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais je doute que la coïncidence entre l'annonce de la dissolution de Machine Head et la réédition de cet album ne soit qu'un événement complètement fortuit!

      En plus de la guitare, Phil s'occupe aussi du chant sur ce disque, et si dans le style ça s'incorpore assez bien avec le reste, je ne suis personnellement pas du tout fan de son phrasé et de son timbre. Nous sommes sur un chant typiquement hardcore à l'ancienne, une rythmique hip hop sans mélodie où les éructations toniques sont la règle, à la manière de ce que produisaient les groupes de la fameuse scène New Yorkaise dans les années 90 comme Pro-Pain, ou encore les formations dites groove metal de l'ouest comme Suicidal Tendencies, en bien moins lourd et puissant toutefois. L'inspiration Pantera est d'ailleurs clairement assumée dans le processus, ces derniers restant encore aujourd'hui la référence ultime en la matière.
      Instrumentalement, on s'oriente vers quelque chose de plus thrash et de plus direct que le modèle majeur, la double pédale résonnant par exemple très souvent dans les compositions. Là où on rejoint une nouvelle fois la scène hardcore, c'est au niveau des guitares accordées très graves et souvent focalisées sur des barrés simples mais percutants, en plus de ces choeurs masculins hurlés bien viriles qui viennent soutenir les refrains tels une chorale de supporters dans un stade de foot. On ne change que rarement de gammes entre chaque titre, ce qui n'est pas du tout étonnant étant donné le registre dans lequel ils officient, et amène assez vite à se lasser d'enchaîner des morceaux très similaires dans leur ambiance et leur nervosité. Les titres un peu plus lents et aérés comme "Pulled" font tout de même du bien après une agression quasiment permanente, et les quatre pistes bonus ajoutées à la tracklist originale proposent une atmosphère assez différente, servis par une production d'époque assez cheap et soutenus d’un chant moins brut mais étonnamment plus travaillé!

      Hasard ou non, il n'en reste pas moins que de nombreux fans vont probablement découvrir l'existence de cet album, voire même de ce groupe, grâce à cette réédition bienvenue. Après, ils pourront choisir de s'en foutre totalement devant la qualité moindre du projet comparée à celle des formations dans lesquelles les musiciens ont joué en parallèle de Torque, aucun hymne n'étant prévu pour se graver dans votre esprit à la manière d'un hit de Machine Head par exemple, tel que [inséré votre morceau préféré]. Je pense que ce projet servait plus de défouloir à ses membres qu'à une initiative destinée à devenir prioritaire dans leur emploi du temps, ce qui explique certainement la courte carrière vécue par celui-ci. Si le genre thrash/hardcore en fin de siècle dernier vous parle, vous pourriez trouver quelques réjouissances dans l'écoute du présent objet, mais le manque de personnalité de la démarche a je pense peu de chance de vous faire vaciller.

link site