High Country

    note   8,5/20

      line-up
    * John D. Cronise - chant, guitare
    * Kyle Shutt - guitare
    * Bryan Richie - basse
    * Santiago Vela III - batterie

      tracklist
    01. "Unicorn Farm" 0:50
    02. "Empty Temples" 3:55
    03. "High Country" 2:37
    04. "Tears Like Diamonds" 3:46
    05. "Mist and Shadow" 5:26
    06. "Agartha" 2:23
    07. "Seriously Mysterious" 2:45
    08. "Suffer No Fools" 2:43
    09. "Early Snow" 4:15
    10. "The Dreamthieves" 3:57
    11. "Buzzards" 4:13
    12. "Silver Petals" 2:37
    13. "Ghost Eye" 3:15
    14. "Turned to Dust" 3:31
    15. "The Bees of Spring" 3:57

"High Country"

Sorti le 4 Septembre 2015 chez Razor&Tie Records

Site Officiel: www.theswordofficial.com
Facebook: www.facebook.com/theswordofdoom


      The Sword est un groupe de heavy metal américain formé en 2003 à Austin, Texas. Avec cinq albums à leur actif, dont le dernier Apocryphon date d'Octobre 2012, ils ont eu l'occasion de tourner avec de nombreux et prestigieux groupes tels ...And You Will Know Us by the Trail of Dead, Year Long Disaster et surtout Metallica. En ce qui me concerne, j'ai entendu leur nom pour la première fois à l'occasion de leur venue en France aux cotés des Four Horsemen et de Machine Head à Paris-Bercy le 2 Avril 2009. Avant cela, rien du tout... Pourtant, il semblerait que leur heavy à la sauce seventies ait trouvé ses adeptes, ce qui n'est pas étonnant étant donné le regain d'intérêt des hardos (dont je fais parti) pour cette scène depuis plusieurs années! Ce cinquième album devrait donc logiquement être ma came.

      Que les choses soient claires. The Sword, je découvre totalement. En tout cas, j'ai l'impression de découvrir, car il est fort probable (voir quasiment certain) que j'en ai déjà eu dans les oreilles casé entre un Scorpion Child et un Vintage Caravan mais que le souvenir fut loin d'être impérissable. Les influences le plus souvent associées à leur musique sont principalement Black Sabbath et Sleep, avec un penchant plus qu'évident pour ce dernier. C'est de la formation californienne que le quatuor tire le gros de ses sonorités, bien que la production très actuelle du présent album enlève toute âme aux instruments de nos vaillants musiciens. Dommage de donner dans un style aussi old school que culte, et de ne pas se donner les moyens techniques pour en faire ressortir toute la magie, n'est-ce pas?
      Si encore le problème n'était que matériel, il suffirait d'allier à ça un bon mixage d'époque et le tour serait jouer! Mais sans déconner, on ne sent aucune motivation de la part des exécutants, ne semblant être rien de plus que de simples interprètes de leurs propres compositions. Pour commencer par le chant (qui est à mon sens un des maillons les plus faibles de ce disque), il est purement et simplement soporifique, lorsqu'il n'est pas seulement faux. On a le droit de préférer la fraicheur d'un chant brut et naturel, encore faut-il que le chanteur ne donne pas l'impression qu'il va s'endormir d'un moment à l'autre sur son micro après avoir pris trop d'herbe ou de whisky. Les chœurs ne valent d'ailleurs guère mieux, donc personne ne peut sauver personne dans cette situation.
      Instrumentalement, le problème est majoritairement matériel comme nous l’avons évoqué tantôt. Pourtant, il y a aussi énormément d'efforts à faire au niveau des compositions, écrites à l'emporte-pièce autour de riffs empruntés aux légendes du passé. Ça tourne en boucle, ne s'envole jamais bien haut, et surtout manque cruellement de la flamme sacrée qui anime les artistes en général. Vous aurez beau essayé de combler le vide en plaçant des interludes ambiants comme "Agartha", ça ne suffira pas à renflouer ce navire de papier imbibé par vos modèles. Pour tout dire, le seul début d'intérêt que j'ai pu avoir fut l'instrumental "Suffer No Fools", plus heavy que le reste, et encore je me fais violence.

      Mon Dieu, que je me suis fais chier à écouter cet album! C'est plat, fade, impersonnel, sans consistance, mécanique... Je vais arrêter là parce que ça me donne l'impression d'être méchant gratuitement, mais franchement qu'est-ce que les gens peuvent bien trouver à ce groupe?! Il ne dégage pas la moindre passion, pas la moindre énergie, aucune aura particulière, juste un étalage de notes lisses et proprettes ciblant une période bien précise de l'Histoire du Rock qu'on aurait piochées au hasard pour les assembler parce que ça fait joli et que ça plait aux gens! The Sword me donne l'impression d'être un Boys Band du rock psyché monté par un promoteur arriviste pour faire des sous sur un style qui revient à la mode. Je sais parfaitement qu'il n'en est rien, Dieu merci (ça fait 2 fois que je nomme Dieu, rien ne va plus...), pourtant je ne parviens pas à comprendre où autant de nonchalance et de facilité peuvent bien nous mener.

link site