Old School Killspree

      line-up
    * Juha Virtanen - Guitare, Chant
    * Jusa Löytökorpi - Basse
    * Otto Luotonen - Batterie
    * Joni Tanskala - Guitare

      tracklist
    01. Dying Time
    02. Satan´s Back
    03. The Hirvi
    04. Dance Dance Dance
    05. Vihan Päivä
    06. Don´t Fuck With the Runners
    07. Killer Instinct
    08. Jumala on Hyvä

"Old School Killspree"

Sorti le 1er Juin 2018 chez Inverse Records

Facebook: www.facebook.com/thehirvi


      Eh bien, voilà encore une formation qui revient de très loin! Formée en 1987, la première mouture de The Hirvi s'est arrêtée à une démo sortie en 1989 avant de disparaître purement et simplement du paysage finlandais alors qu'un deal incluant un EP avec Spinefarm Records était en cours! J'avoues ne pas avoir plus de détail sur ce split sauvage, mais ce que je sais est que le quatuor de Helsinki est revenu d'entre les morts l'année dernière afin de faire aboutir ce fameux disque. Ayant vécu ces quelques années en se partageant le milieu thrash metal avec le Big Four et autres grands noms de la scène durant son âge d'or, l'envie de finalement poser sur disque leurs compositions d'époque fut plus forte que les raisons de leur séparation, le line up d'origine étant heureusement au rendez-vous pour ce come back. Reste à voir si leur style et leur technique sont encore au point aujourd'hui.

      Par contre, ça va aller très vite alors il ne faut pas trainer: trente-cinq minutes de speed thrash, ça ne s'attarde pas! On sent déjà avec "Dying time" que leur style n'est pas le plus conventionnel, les breaks surprenant pouvant être dérangeant pour ceux qui ont l'habitude d'une certaine régularité dans la rythmique. Le côté progressif de l'ensemble saute donc aux oreilles, autant que les petites dissonances qui rendent leur musique à la fois difficile à assimiler et intéressante. Avec ces éléments, on sort déjà d'un cadre thrash traditionnel, mais si en plus de cela vous ajoutez le timbre écorché et lugubre de Juha (sorte de croisement maléfique entre Steve Souza et Andreas Sydow en moins strident) pour accompagner le tout, on peut aisément qualifier le groupe d'OVNI sans exagération. Avec "Satan´s back", la tendance se confirme ainsi que leur volonté de ne pas se cantonner à une seule scène: le petit pont bluesy en chant clair à 3'18 indique clairement l'humour dont ils peuvent faire preuve dans leur musique, aspect encore plus évident sur l'introduction country de "The Hirvi" rapidement enchaîné sur un blast. On alterne assez facilement entre l'ambiance malaisante qu'ils installent au coeur de leurs morceaux et les moments burlesques qui interviennent soudainement en plein milieu de ceux-ci.
      Bien que globalement la durée de leurs titres se situe dans la moyenne (environ 4 minutes), le combo tente avec "Dance Dance Dance" un morceau encore plus riche en ambiances, qui commence comme une bonne série d'horreur sur un orage et une mélodie inquiétante pour se poursuivre dans le registre précédent, mise en place aussi cohérente et réussie que pour les autres pistes. Et histoire d'en prendre le contrepied direct juste après, "Vihan Päivä" se torche en moins de deux minutes! "Don´t Fuck With the Runners" se rapproche quant à lui de "Satan´s back" avec son propre pont particulier, tandis que le speed nerveux de "Killer Instinct" les recadre davantage dans les standards actuels du genre tout en conservant la saveur de leur style. Pour terminer une fois de plus dans la surprise, l'outro "Jumala on Hyvä" passe d'un prêche acoustique à un blast presque grind, avec la brutalité que cela implique.

      Moi qui pensait ne plus jamais être étonné parce ce que je pouvais découvrir en matière de speed thrash old school, voilà que débarque The Hirvi pour complètement retourner mes habitudes, à la manière d'un Vektor dans un style différent. Il existe donc encore des entités capables de développer un univers et une atmosphère bien à elles tout en continuant de puiser dans les racines de leur scène, comme le fait donc parfaitement l'équipe finlandaise, forte de ses influences ancestrales mêlées à ses idées rafraîchissantes (paradoxal pour un groupe de cette époque!). Des albums de thrash aussi marginaux que celui-ci, j'en redemande!

link site