City Of Gold

    note   15/20

      line-up
    * Dan Cleary - Chant
    * Tim Brown - Guitare
    * Chris Segger - Guitare
    * Adam Brown - Batterie
    * William Wallace - Basse

      tracklist
    01. Underground
    02. City Of Gold
    03. Start Again
    04. Bad Decisions
    05. Crossroads
    06. All For One
    07. Mind Control
    08. Second Attack
    09. All I Want
    10. Rise Up
    11. Taken By Time

"City Of Gold"

Sorti le 29 Août 2014 chez Napalm Records

Site Officiel: www.striker-metal.com
Facebook: www.facebook.com/strikermetal


      Formé en 2007 dans la ville d'Edmonton, région d'Alberta au Canada, Amérique du Nord, planète terre, système solaire, Striker aime bien déconner! Ils aiment bien déconner en jouant un bon vieux heavy metal traditionnel mais version moderne, en tout cas c'est ce qu'ils essayent de nous faire croire. Après l'EPéro Road Warrior servi en 2009, juste avant la boisson Eyes in the Night apportée un an après et le plat de résistance Armed to the Teeth en 2012, il est temps de débarrasser la table en tirant d'un coup sur la nappe. On verra bien si tout se casse la gueule ou s'ils seront assez agiles pour garder les verres debout. Au passage, vous pourrez allez admirer l'exploit en live durant leur tournée européenne en compagnie de Bullet et Stallion.

      Avec des guitares aussi tranchantes, nous ne sommes pas loin du thrash vous direz-vous en entendant cet enchainement de titres dignes d'Exciter (cité en référence), et vous aurez raison! Ça part très souvent en skank beat sauvage, aussi sauvage que peuvent l'être la voix de Dan Cleary et les riffs du duo Tim Brown/Chris Segger. On n'est plus à l'époque du heavy metal de papa, faut que ça bastonne et que ça tâche de nos jours. Pas de place pour des passages plan-plan ou progressifs, c'est l'agression en ligne droite vers tes esgourdes avec supplément de gras. Même lorsqu'ils daignent nous accorder un sursis sur "Bad Decisions", on continue de sentir cette énergie dans leur musique. C'est parfois un peu répétitif, surtout lorsqu'on se tape plusieurs titres d'affilé sur un rythme identique: "Crossroads" puis "All For One", deux pistes que peu de choses différencient.
      Je me demande tout de même comment il se fait que Striker soit catalogué heavy metal et non thrash (aaaah, les étiquettes). Quant on entend "Mind Control" par exemple, il est difficile de se tromper. Peut-être est-ce du à l'appellation heavy metal qui désigne aux États-Unis (et peut-être par ricochet au Canada) le metal en général. Pour nos oreilles d'Européens, que ça soit dit: Striker est sans l'ombre d'un doute un groupe de thrash, qui joue parfois des titres plus heavy ("All I Want" pourrait en être le plus fervent défenseur sur cet album) à l'image de Megadeth parmi d'autres vétérans du genre. Les pauses sont cependant assez rares, la batterie ayant toute liberté d'expression et ne se privant pas pour en abuser. Le titre le plus complet sera certainement "Taken By Time", cette dernière offensive prenant le meilleur du heavy et du thrash signé par combo pour en faire un final que nous retiendrons à coup sûr.

      Reprendre du classique pour en faire du frais, c'est la recette gagnante de Striker. La patate du thrash combinée talentueusement avec les bases inébranlables du heavy, ça donne un résultat puissant déjà maintes fois éprouvé de multiples manières (Iced Earth se sert des mêmes ingrédients, et pourtant leur style n'a vraiment rien à voir) mais chaque fois l'intensité de l'impact est garanti. En continuant sur cette lancée, le quintet devrait pouvoir se faire une place de choix sur la scène metal canadienne pour commencer, avant d'infiltrer progressivement la scène américaine intégrale, pour finir par s'imposer dans le monde entier! Bon, il reste encore un peu de route à faire avant ça tout de même.

link site