Hard Rock'N'Roll

    note   15,5/20

      line-up
    * Guy Hoc - Chant
    * Jean-Pierre Napoletano - Guitare
    * Thierry Fronty - Guitare
    * Pascal Gilleront - Basse
    * Fabrice Trovato - Batterie

      tracklist
    01. S & T
    02. Sentinelle Oubliée
    03. Juste une Fois
    04. Flying Dutchman
    05. Hard Rock'N'Roll
    06. Irréel
    07. Le Bagne des Maudits
    08. Photographie
    09. Dans tes Bras
    10. Serial Killer
    11. Le Bourreau
    12. Je Suis ma Route

"Hard Rock'N'Roll"

Sorti le 22 Novembre 2015 chez Brennus Music

Facebook: www.facebook.com/stillsquare.france


      Still Square! Ce nom est chargé de signification pour ceux qui en connaissent les origines car comme il l'indique, Square est toujours là. Ils appartiennent à ces pionniers français du hard rock qui arrivèrent en 1981 en même temps que la NWOBHM, proposant avec leur album Rock Stars en 1985 leur vision nationale du heavy/hard. Le point d'orgue de leur carrière fut leur participation au prestigieux France Festival de 1985, aux cotés d'autres légendes du rock français comme Trust, Satan Jokers, Warning ou Vulcain. Malheureusement, comme pratiquement tous les groupes de hard ayant fleuris durant cette belle époque, ils se fanèrent quelques années plus tard avec la scène à la fin des années 80. Mais puisque Still il y a, c'est qu'ils sont bien revenus sous ce nom en 2008 pour nous redonner notre dose, en nous offrant Laissez-les rêver deux ans plus tard. Au trio de départ composé de Guy, Thierry et JP, se sont ajoutés l'ancien bassiste du regretté Falkirk ainsi que le batteur de feu Holster. Il est donc vraiment satisfaisant de voir débarquer leur second album depuis leur retour, signe que leur présence n'est pas un simple passage.

      Je suis un fervent admirateur de ce heavy metal défenseur de notre langue nationale à travers ses textes souvent engagés, que ce soit dans une cause sociale, politique ou simplement festive. Ici, nous naviguons plus dans le folklore et le romancé niveau histoires racontées par Guy Hoc, ce dernier tenant soit dit en passant une forme vocale impressionnante qu'on ressent dans sa justesse et son amplitude. Ils ne réconcilieront pas ceux qui ont toujours du mal à entendre du Français dans le heavy metal, le coté un peu comique qu'on peut entrevoir dans le résultat décourageant souvent les auditeurs plus habitués à l'anglais. Pourtant, on sait tous à quel point il ne faut jamais traduire les paroles d’une langue étrangère!^^
      Il ne s'agit ici que du troisième album du combo sur l'intégralité de la carrière de (Still) Square étendue sur une période de 33 ans (en comptant la pause de 20 ans), pourtant le heavy/hard eighies très efficace du combo donne l'impression que nous sommes toujours dans ces années bénies du metal où tout débutait pour nous autres gaulois. On sent en arrière bouche cet agréable petit goût d'Iron Maiden dans ces basses et cette rythmique groovy à souhait (le rapide "Serial Killer" ne saura éviter la comparaison avec les morceaux les plus dynamiques des britanniques), alors que les riffs et les soli de guitares appuient la personnalité et les origines du groupe autant de le chant de Guy, le tout fleurant bon la baguette fraichement sortie du four. On n'évitera donc pas l'ode à sa chérie façon cœur de rockeur avec "Juste une Fois", mais c'est "Flying Dutchman" qui retiendra le plus mon attention par son atmosphère collant parfaitement au sujet choisi: la légende du Hollandais Volant. Bien sûr, on ne saura éviter le cri d'amour au "Hard Rock'N'Roll" que tous les groupes de l'époque ont scandé au moins une fois dans leur existence, ce genre de chanson paraissant désuète aujourd'hui.

      Un voyage dans les années 80 on ne peut plus plaisant, autant que la joie de redécouvrir une des gloires qui ont bâti notre scène heavy metal hexagonale, voilà ce que propose ce nouvel opus de Still Square qui se sera fait attendre bien trop longtemps! À l'instar d'un Satan Jokers (qui a raccroché récemment après la sortie de son annoncé ultime opus Sex Opéra) ou d'un Blasphème ayant choisi de ne plus faire que quelques apparitions sur scène, Square s'accroche aux branches de l'arbre qu'ils ont eux-mêmes planté pour continuer à s'élever aussi haut que le permettront leurs fans, sans se soucier des modes qui défilent devant eux. Continuez à exceller dans votre exercice favori messieurs, on ne demande que ça.

link site