Hvart/Heim

    note   16/20

      line-up
    * Jón Þór Birgisson : Chant, Guitare
    * Georg Hólm : Basse
    * Kjartan Sveinsson : Claviers
    * Orri Páll Dýrason : Batterie

      tracklist
            Hvart:
        01. salka
        02. hljómalind
        03. í gær
        04. von
        05. hafsól

            Heim:
        01. samskeyti
        02. starálfur
        03. vaka
        04. ágætis byrjun
        05. heysátan
        06. von

"Hvart/Heim"

Sorti le 6 Novembre 2007 chez Emi Records

Site Officiel: www.sigur-ros.co.uk
Facebook: www.facebook.com/sigurros


      La fin d'année 2007 est une période faste pour Sigur Rós, groupe de musique atmosphérique ambiante descendu du froid Islandais: un double-EP présenté dans ces lignes accompagne la sortie d'un double-DVD haut en couleur, se partageant entre un film-documentaire sur les origines du quartet et des extraits lives filmés aux quatres coins du pays dans des conditions d'une simplicité extrême. Outre un paysage aussi chaotique que magnifique, cette île de glace est réputée pour avoir mis au monde les plus grands artistes de ce courant musical hors du temps, tels que Björk ou Mùm, puisant certainement leur inspiration dans le calme glaciale qui gouverne ces terres. Avec cette même touche limpide est planante qui donna leurs lettres de noblesse à ses prédécesseurs, Sigur Rós suit son chemin sans en dévier d'un millimètre tout en continuant à distribuer le rêve et l'apaisement au plus profond de nos esprits.
      Cette fois-ci le groupe réserve ses dernières productions à des sorties anthologiques, nous replongeant soit dans leurs sessions passées grâce au premier EP qui est en fait une compilation de titres jamais édités, soit dans leur univers matérialisé pour l'occasion d'un EP live par le touché de l'acoustique. Les derniers titres présentés semblent avoir été écrits hier tellement cette atmosphère qui les caractérise est restée intacte à travers les années: un ensemble de notes aériennes souligné par un chant feutré où la mélodie prend toute sa valeur sans paroles inutiles (Jón étant le premier à en avoir capté l'essence semble-t-il).
      Les mauvaises langues diront que rien ne change, que le besoin d'innovation ne les étouffe pas, mais quel besoin de vouloir sans cesse tout changer lorsque les bases établies restent toujours aussi solides? Nul doute que Sigur Rós perdurera dans son style des années encore, et il nous tarde déjà d'en entendre les prochaines compositions inédites!

link site