Smokin' Hearts & Broken Guns

    note   13/20

      line-up
    * Nathan "Drake" Hunt - Chant
    * Josh Hamler - Guitare Rythmique
    * Matt Fisher - Basse
    * Ryan Tomlinson - Guitare Lead

      tracklist
    01. Dangerous
    02. Here It Comes
    03. Ten Million Voices
    04. Blood In The Water
    05. The End Of Me
    06. Country As Fuck
    07. Hero
    08. Dirty Diana [M.Jackson cover]
    09. In The End
    10. In Chains
    11. Silent Voice
    12. Dragonfly
            (Extended Unplugged Version)

"Smokin' Hearts & Broken Guns"

Sorti le 15 Septembre 2014 chez Mascot Label Group

Site Officiel: www.shamansharvest.com
Facebook: www.facebook.com/shamansharvest


      Est-ce qu'une petite virée au pays des cowboys vous tente? Alors on enfile ses santiags et on prend le taureau par les cornes en compagnie de Shaman's Harvest, épopée southern rock débutée à Jefferson City dans le Missouri. La vie dans le midwest semblait bien plaire au trio d'origine et l'inspiration ne manqua pas, tant et si bien qu'ils enchainèrent sans problème l'écriture de trois albums qui définirent leur style: Last Call for Goose Creek (1999), Synergy (2002) et enfin March of the Bastards (2006). C'est l'arrivée de Shine en 2009 qui changea la donne: le single "Dragonfly" se hissa à la 16ème place des charts d’Active Rock, et 9ème au Heritage Rock. Dans la foulée, ils composèrent pour la BO du film « Legendary », et même le morceau d'introduction "Broken Dreams" pour le catcheur de la WWE Drew McIntyre! Ajoutons à cela des premières parties pour Puddle of Mudd, Black Stone Cherry ou encore AC/DC, nul doute que Shaman's Harvest était bien installé dans le paysage.

      Si on se recentre sur la musique en elle-même, on entend sans peine de fortes influences venant des maitres du genre que sont Lynyrd Skynyrd, figure incontournable lorsqu'on touche au southern rock aux USA (ou dans le monde d’ailleurs). La voix même de Drake ne manquera pas de vous rappeler celle de Johnny Van Zant, un timbre assez grave et puissant, légèrement rauque. Niveau instrumentation, difficile de ne pas directement penser à la formation de Jacksonville. En même temps, mettez des guitares abrasives mais pas trop lourdes sur un tempo medium rythmé country, combinez le tout avec la voix dont nous venons de parler, et à moins d'un miracle nous en reviendrons souvent aux mêmes références.
      Dans un esprit vacher complètement immergé dans son ranch au fin fond du désert, pas mal de mélancolie s'échappe des traditionnelles ballades à la guitare acoustique (en particulier les deux derniers titres), la complainte "The End Of Me" tentant de toucher les plus sensibles d'entre nous par sa simplicité et son naturel. Les morceaux les plus « hard » dont "Dangerous" ou "Ten Million Voices" (accompagné de violons) pourraient être les porte-étendards sonneraient plutôt comme la BO d'un bon vieux « Rocky »: toujours de l'avant! Parfois, un petit pas de danse se glisse au milieu d'un règlement de compte entre pistoleros à l'image du sautillant "Here It Comes", ou une surprenante reprise de Michael Jackson que le groupe s'est parfaitement approprié: "Dirty Diana".

      Mélangez le tout et ça vous donne un cocktail rafraichissant sous le soleil aride des plaines américaines, un cocktail dont vous n'aurez aucune peine à reconnaitre chaque ingrédient étant donné qu'ils ont déjà été utilisés maintes fois dans le passé. Ça ne rend pas la boisson moins agréable, sauf si vous recherchiez une saveur nouvelle, dans quel cas vous risqueriez d'être un peu déçu. Dans le milieu du southern rock, on peut certainement trouver moins proche de Lynyrd Skynyrd, Shaman's Harvest frôlant parfois le mimétisme presque parfait. Cependant, je pense que le quatuor ne s'adresse qu'aux fans les plus ardus au genre, ce qui les place dans une position tout à fait confortable au final.

link site