Red Hands Black Deeds

    note   13,5/20

      line-up
    * Nathan "Drake" Hunt - Chant
    * Josh Hamler - Guitare
    * Matt Fisher - Basse
    * Derrick Shipp - Guitare Lead
    * Adam Zemanek - Batterie

      tracklist
    01. Red Hands Black Deeds (Prelude)
    02. Broken Ones
    03. The Come Up
    04. A Longer View
    05. Soul Crusher
    06. Off The Tracks
    07. Long Way Home
    08. Bring Me Back
    09. The Devil In Our Wake
    10. Blood Trophies
    11. So Long
    12. Tusk And Bone
    13. Scavengers

"Red Hands Black Deeds"

Sorti le 28 Juillet 2017 chez Mascot Label Group

Site Officiel: www.shamansharvest.com
Facebook: www.facebook.com/shamansharvest


      Retournons nous promener dans les contrées arides du Missouri, histoire d'aller prendre un pot avec Shaman's Harvest. La bière n'est pas toujours la plus fraîche qui soit, mais ça reste généralement un bon breuvage qui se déguste sans bouder. Ma dernière visite s'était faite il y a trois ans avec Smokin' Hearts & Broken Guns, et je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé depuis ce lapse de temps s'inscrivant dans la moyenne d'attente entre leurs différentes réalisations. Là-bas, bien au centre des États-Unis, le desert rock est roi et guide nos quatre (à présent cinq) garçons vachers depuis maintenant plus de vingt ans. Voyons comment se porte la cuvée 2017!

      Après un prélude plutôt tranquille, la tempête se lève avec "Broken Ones", nous ramenant une fois de plus à ces références du desert rock que sont Queens of the Stone Age. La véritable différence se situe au niveau de la voix très grave de Nathan Hunt, qui ne manque pas de contraste avec cette musique plus nerveuse. Seulement, ne vous y habituez pas de suite car il faudra attendre "Soul Crusher" avant de se replonger dans ce type d'ambiance. Les choses ne vont donc pas s'attarder là dessus pour s'orienter presque grunge avec "The Come Up" avant de partir sur une semi-ballade bien calme avec "A Longer View". Si "Off The Tracks" n'est pas aussi pesant niveau guitares, il a le mérite de tenir un tempo très dynamique et groovy, juste avant que "Long Way Home" ne vous assomme pour de bon avec son blues poussiéreux. Arrivé à ce stade du disque, je sens déjà que le groupe a souhaité s'étendre un peu pour enrichir la tracklist de cet album sans se focaliser sur une atmosphère particulière. Certes, on reste enfermé dans ce tripot US au fin fond du désert, mais quelques pauses nous permettent de sortir prendre l'air de temps en temps. La suite du disque se déroulera à peu près de la même manière, enchaînant les ballades country, les blues obsédant et les riffs huileux du stoner pour se terminer en douceur avec un "Tusk And Bone" acoustique et un "Scavengers" chuchoté et sans percussions.

      En comparaison de son prédécesseur, cet opus me laissera probablement plus de souvenirs dans le genre rock US typique. Mais à la hauteur de toute la scène rock américaine proportionnelle à l'étendue du pays elle-même, Shaman's Harvest se faufile comme un serpent entre nos bottes sans s'attarder à mordre qui que ce soit. Je ne suis clairement pas le meilleur public qui soit face à cette musique, et ne doute pas un seul instant que les gars de Jefferson City possèdent une fanbase solide et dévouée prête à dormir devant n'importe quelle grange sous la pluie pour être bien placée à leur prochain concert. Il faut toutefois rester objectif et admettre que rien de foufou ne ressort de leur musique, rien que nous n'ayons déjà eu maintes fois l'occasion d'entendre dans ce registre en tout cas.

link site