Snakes & Ladders

    note   10,5/20

      line-up
    * Mark Fox - Chant
    * Thom Blunier - Guitares
    * Thomas Muster - Guitares
    * Dominik Pfister - Basse
    * Roger Tanner - Batterie

      tracklist
    01. Cassandra’s Curse
    02. Friday Nightmare
    03. Snakes & Ladders
    04. Something You Don’t Understand
    05. The Seeds
    06. Rollin‘
    07. Medicine Man
    08. I Will Rise Again
    09. Open Water
    10. The Race Of My Life
    11. Fire In My Veins
    12. The End Of Days

"Snakes & Ladders"

Sorti le 10 Novembre 2017 chez AFM Records

Site Officiel: www.shakra.ch
Facebook: www.facebook.com/ShakraBand


      Ah, un nouveau Shakra prévu pour cette fin d'année. Ben c'est bien. N'espérez pas plus d'enthousiasme de ma part en apprenant la parution d'une nouvelle fournée du hard rock plus que classique des suisses, mon avis sur High Noon et chacun de ses prédécesseurs vous aura largement éclairés quant à mes attentes à leur sujet depuis le temps. Je ne vois d'ailleurs toujours pas l'intérêt de se précipiter ainsi pour remplir la corbeille à pain chaque fois qu'on en termine la dernière miche si c'est pour y remettre la même chose encore et encore jusqu’à l'étouffement. Je sais qu'il ne faut pas s'enflammer sur le milieu du hard rock qui n'est pas voué à évoluer, mais un petit effort de personnalisation serait tout de même le bienvenu, ne serait-ce que pour défendre la cause plus efficacement! En attendant, on va aller constater une fois de plus l'absence d'inspiration qui a conduit à la production de ce disque. Ouai, je lève le voile sur l'intrigue dès le début, il n'était pas bien épais de toute façon...

      Si je place déjà un petit “je vous l'avais dit” concernant les deux premières pistes, est-ce qu'il vous faudra un peu plus de détails pour comprendre de quoi il s'agit? Bon, d’accord… Déjà, si on s'attarde sur la nappe de claviers persistante qu'on ne cesse d'entendre sur toutes les productions eighties et ces riffs surexploités balancés sans conviction, il y a déjà de quoi avoir le regard dans le vide suivi de temps à autre par un petit bâillement. Mark Fox ne tente même pas de relever le niveau en se contentant du minimum sur ses interventions. "Snakes & Ladders" nous fera l'honneur de se remuer un peu plus, mais n'espérez pas perdre cette impression de guitares à l'emporte-pièce! Sur le dossier de presse, Thomas Muster affirme sans honte qu'avec "Cassandra’s Curse", "Something You Don’t Understand" est l'une des meilleures chansons qu'il ait jamais écrite! Eh ben mon gars, vu comme on s'ennuie sur ces deux titres, ton ambition ne va pas très loin dis-moi. Avec ce genre de vision, on ne peut qu’être désolé pour lui de voir Shakra rester à jamais un groupe de troisième zone. La vache, même les “Wooh hooo, Wooh hooo!” anémiques de "The Seeds" n'essayent pas d'être plus vigoureux que ça! Je vous avoues qu'arriver à ce stade, je me sens incapable de me taper en intégralité chaque morceau de cet album, je vais donc survoler la suite pour voir s'il y aurait moyen de sauver les meubles. Bon, nous avons dans le lot un "Medicine Man" un poil plus péchu, un "I Will Rise Again" et son alter ego "Fire In My Veins" carrément plus énergiques que l'ensemble du disque sans qu'on y trouve quoi que ce soit de frais à se mettre sous la dent, et... voilà.

      Allez, pourquoi ne pas être aussi fainéant que Shakra et reprendre mot à mot la conclusion de ma chronique au sujet de High Noon?
      Je vous avais prévenu! Certes, on croit toujours qu'un miracle est possible (c'est bien d'y croire encore), mais il y a certaines situations qui ne trompent pas, et la carrière de Shakra est à inclure dans ces situations où quoi qu'il advienne rien ne se passera. Il ne s'agit pas de mauvais hard rock à proprement parler, non non non, il s'agit simplement de hard rock de base sans rien autour. Vous voyez plus clairement l'effet que ça me fait maintenant?

link site