Immortal Soul

    note   16/20

      line-up
    * Mark Reale - guitares
    * Tony Moore - chant
    * Bobby Jarzombek - batterie
    * Don Van Stavern - basse
    * Mike Flyntz - guitares

      tracklist
    01. Riot
    02. Still Your Man
    03. Crawling
    04. Wings Are For Angels
    05. Fall Before Me
    06. Sins Of The Father
    07. Majestica
    08. Immortal Soul
    09. Insanity
    10. Whiskey Man
    11. Believe
    12. Echoes
    13. Johnny`s Back (live)
    14. Metal Soldiers (live)

"Immortal Soul"

Sorti le 31 Octobre 2011 chez STEAMHAMMER/SPV

Site Officiel: www.riotrockcity.com
Myspace: www.myspace.com/officialriotnyc


      Ça faisait un bon moment qu’on n’avait pas entendu parler de RIOT, ce groupe de hard rock américain en activité depuis 1977 tout de même. Mais ce ne sont pas leurs deux dernières réalisations beaucoup trop orientées Hard FM (soit Through the Storm en 2002 et Army Of One en 2006) qui leur a permis de rester sous la lumière des projecteurs. Mais le vent tourne, et cette année le combo old school a l'intention de passer à la vitesse supérieure en plongeant tête la première dans notre époque!

      Un morceau éponyme pour nous mettre une belle branlée dés les premières secondes de musique! Fini le hard rock à papa, on attaque avec le heavy métal abrasif et direct, entre speed à l'allemande et power US, entre Primal Fear et Brainstorm pour l’image. Tony Moore qui se tape un chant suraigu et sauvage sur du 220 BPM, ça donne le ton ne trouvez-vous pas? Après ce réveil brutal, ce n'est pas une raison pour lever le pied! A cette vitesse nous avons "Wings Are For Angels", "Sins Of The Father" plus doux sur le chant, ou "Insanity". Mais RIOT a aussi un visage épique à entretenir, comme le montre le martial "Crawling", le majestueux instrumental "Majestica", ou encore "Echoes" pour finir sur une note optimiste.
      Cet album brasse ce que la scène heavy nous a proposé de mieux depuis 30 ans: des breaks bien placés sans être trop progressifs, des mélodies entrainantes sans être niaises ou répétitives, et surtout le savoir-faire d'un groupe en activité depuis l'âge d'or du hard rock! Hormis "Riot" qui est juste une entrée en matière diabolique d'efficacité se servant d'une recette bien connue tout en l'adaptant à la situation, je retiens le très joyeux "Still Your Man", et j'ajoute un "Believe" à la fois classique et jouissif.

      On est bien loin de la dernière décennie avec ses rythmes pépères, cette fois c'est du sérieux! On sait qu'on est en présence d'un groupe chevronné par la beauté de la réalisation, mais le rendu très contemporain pourrait nous tromper. En tout cas, voilà des musiciens qui n'auraient aucun mal à rabattre le caquet de petits jeunes trop occupés à vouloir jouer le plus vite possible, ou à écrire les structures les plus tordues genre "tu peux pas comprendre c'est trop complexe pour toi". Messieurs, le talent c'est autant savoir se servir de son instrument que l'exploiter intelligemment, et dans ce domaine RIOT assure à nouveau!

link site