Chapter 6

    note   13/20

      line-up
    * Joël Pyro (Guitare Lead)
    * Bruno Pyro (Guitare Rythmique)
    * Emmanuel Taffarelli (Chant)
    * Jean-Jacques Deplaix (basse)
    * Nico Baillet (batterie)

      tracklist
    01. FRET WANKER
    02. NO NEED TO CRY
    03. THE RIGHTEOUS ONE
    04. LOVE, LUST AND DIAMONDS
    05. PERSONAL GETHSEMANE
    06. TOUCHDOWN!
    07. SWEET MEGALOMANIA
    08. MOODS
    09. INTO THE LIGHT OF LOVE
    10. LAST LOVE
    11. AROUND THE BLACK GROUND

"Chapter 6"

Sorti le 15 Septembre 2014 chez Brennus Music

Site Officiel: www.pyroband.com


      Après cette débauche de sorties suédoises, il est bon de rentrer au pays de temps en temps. Cette fois, nous allons nous intéresser au cas d'un groupe de hard rock qui n'est pas non plus débutant dans la scène hexagonale. C'est le sixième album de Pyro qui remet la formation sous les projecteurs, cinq ans après la sortie de leur dernière réalisation studio Tomorrow May Never Come. Ils bénéficient cette fois d'un bassiste dans leur line up, réunissant ainsi la section rythmique de Mister D puisque Nico Baillet reprend les fûts à son compte après le départ de Hakim Boughrara. Les frères Pyro étant toujours maitres de l'identité du groupe, peu de chance que cela n'influe sur leur musique.

      Emmanuel était arrivé au micro au moment d'enregistrer Tomorrow May Never Come, cet album est donc son second avec l'équipe, il devrait pouvoir se lâcher un peu plus. Le heavy/hard de Pyro se repose énormément sur le duo de guitares formé par Bruno et Joël (dont les soli se dégustent à chaud, à l'image de celui entendu sur "TOUCHDOWN"), l'instrumentale "SWEET MEGALOMANIA" ne faisant que confirmer cet état de fait, mais on ne peut pas négliger un élément aussi présent que le chant. La voix plutôt medium et posée d'Emmanuel correspond toujours aussi bien au style, avec une aisance acquise sur la durée qui s'entend clairement ici. Quelques influences country empruntées à la scène rock US filtrent parfois dans les riffs et le groove de certains titres comme "THE RIGHTEOUS ONE", apportant une petite accroche supplémentaire à un enchainement de morceaux très homogène. Ils devraient en revanche faire plus attention à leur répartition, car mettre à la suite trois morceaux au tempo identique (pistes 3 à 5) aurait tendance à nous faire décrocher un peu. Fort heureusement, un échantillon de titres plus rythmés comme "MOODS" vient parfois remuer le panier dans les cas où le feeling blues exacerbé sur cet album ne suffirait plus à l'auditeur.

      La base blues rock sur laquelle la majorité des compositions se repose est solide et parfaitement restituée. Mais j'ai peur que Pyro ne manque d'une pincée de sel pour relever le goût des saveurs très traditionnelles qu'il nous propose. Comme le label qui les soutient l'a affirmé à raison, cet album est probablement le plus abouti de leur carrière, mais leur style est ancré dans une convention très classique dont ils ont du mal à se défaire pour vraiment décoller. Ils gagneraient certainement à tenter des choses à travers leur musique, faire un peu de mélange ou d'expérimentations pour donner du relief à leur hard rock, sans quoi ils risquent de tomber dans l'oubli, étouffés par une concurrence de plus en plus fournie.

link site