X

    note   13,5/20

      line-up
    * Tommy Victor - Chant, Guitares
    * Jason Christopher - Basse
    * Art Cruz - Batterie

      tracklist
    01. Ultimate Authority -2:54
    02. Sense Of Ease -4:05
    03. Without Words -3:18
    04. Cut And Dry -3:51
    05. No Absolutes -3:17
    06. Do Nothing -3:40
    07. Belief System -3.21
    08. Soul Sickness -3:05
    09. In Spite Of Hindrances -2:45
    10. Ice Runs Through My Veins -4:04
    11. Worth Pursuing -3:12
    12. With Dignity -3:14
    13. Universal Law -3:26 (bonus)

"X - No Absolutes"

Sorti le 5 Février 2016 chez Steamhammer/SPV

Site Officiel: www.prongmusic.com
Facebook: www.facebook.com/prongmusic


      On se remettra bien un petit coup de hardcore dans la face pour la route! Si Prong a choisi de rappeler sa présence l'année dernière à travers un album de reprises, le dernier passage en studio pour enregistrement de compos originales ne remonte qu'à deux petites années avec Ruining Lives. Sincèrement, est-ce qu'ils ont réellement eu le temps de vous manquer? Je ne dis pas ça parce que je n'écoute que très peu de hardcore, mais au regard du peu d'évolution constatée entre chaque disque, je ne suis pas certain de la nécessiter d'inonder ainsi le marché de produits identiques. Pourtant, depuis leur retour sous les projos en 2012 avec Carved Into Stone, les New Yorkais sont instopables! Bon, puisqu'il le faut, jetons donc un œil à ce onzième album.

      Hardcore nous revoilà. Le hardcore bien connu des petits gars de l'Est États-Unis, celui dont le thrash de la côte Ouest s'est fortement inspiré, les riffs saccadés et la rythmique bien sèche n'omettant pas de le rappeler. Vous écoutez "Cut And Dry" et vous hésitez un moment avant de cataloguer le titre, heureusement estampillé Prong, ça aide. Cependant, de petites fantaisies apparaissent ci et là au sein d'une tracklist toujours aussi old school, qu'on n'aille pas s'imaginer le contraire non plus. "Without Words" laisse à son tour planer un petit doute, le chant clair un poil trafiqué de Tommy rappelant les divagations indus d'un Fear Factory en plus léger. Et là, qu'est-ce que c'est que cette power ballade mélodramatique intitulée "Do Nothing"? Si je m’attendais à trouver ce genre de morceau sur un album de Prong (même si, je l’avoue, je n'ai pas parcouru l'intégralité de leur discographie)! Alors les balèzes punkys des banlieues sont aussi capables de mettre leurs revendications de coté pour se tourner un peu en dérision (dans une moindre mesure, attention)?
    Je sens que je commence à faire peur à plusieurs d'entre vous, fans transis accrochés à la carrière du trio depuis le commencement. Il ne faut pas les enterrer trop vite, la rage du hardcore palpitant encore comme des veines saillantes en plein effort dans leur son. Si vous voulez immédiatement être rassurés, passez directement sur "In Spite Of Hindrances" et vous vous sentirez de suite mieux. Mais bon, vous aviez déjà pu en juger avec les premiers titres "Ultimate Authority" et "Sense Of Ease". "Ice Runs Through My Veins" et son couplet épuré batterie/basse/chant clair ainsi que "With Dignity" vous feront peut-être à nouveau trembler, mais il restera encore "Worth Pursuing" pour se remettre dans le bain avant la fin.

      En définitif, je n'ai pas eu l'album formaté auquel je m'attendais une nouvelle fois, en tout cas pas dans son intégralité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant l'intro, je suis plus porté sur le hardcore définitivement plus hargneux d'un Pro-Pain qui pourtant se fiche de rabâcher en permanence la même rengaine. C'est juste que c'est ce que j'ai envie d'entendre lorsque je pense au Hardcore NY, ce qui me fait trouver Prong pas assez rugueux à mon goût. Pourtant, ces derniers sont objectivement plus aventureux et se tapent parfois quelques petits trips selon l'envie comme sur ce dernier opus. Pour les puristes, il reste toujours les anciens albums, et je vous fiche mon billet que d'autres classiques feront suite à ce disque très légèrement en marge de leur style habituel, ce qui est loin d'être un reproche!

link site