Off The Road

      line-up
    * David Clabaux (Chant, Guitares)
    * Philippe Merlen (Guitares, Claviers)
    * Tom Legrand (Basse)
    * Jerôme Willocq (Batterie)

      tracklist
    01. Sunshine -3:29
    02. Running Out Of Time -3:43
    03. You Keep On Cryin' -4:14
    04. Suddenly -3:30
    05. Said And Done -4:25

"Off The Road" [EP]

Sorti le 4 Mai 2019 chez Brennus Music

Site Officiel: www.project-legroupe.com
Facebook: www.facebook.com/projectlegroupe


      Project, je n'en avais jamais entendu parlé. Ce nom vient-il de la contraction de “projection”? De la traduction plus probable de “projet”? Aucune certitude! Ce que je sais à présent, c'est qu'il s'agit d'un groupe de hard rock mélodique fondé au milieu des années 90 dans le nord de la France par David et Philippe, et qu'ils ont déjà trois albums à leur actif: le 5 titres autoproduit Reach For The Sky en 1997, puis Riding Free pour leur retour discographique en 2013, suivi par Chapter III il y a trois ans. Enfin, ils ont eu l'occasion de fouler de nombreuses scènes à travers l'Europe au cours de leur longue carrière. Cette fois-ci, ils ont souhaité concrétiser un projet de longue date en produisant un EP acoustique, exercice très apprécié par les groupes de hard rock autant que par leurs fans.
      Concernant la tracklist, deux anciens titres ont été choisis pour être remaniés à cette sauce: "You Keep On Cryin" extrait de Riding Free ainsi que le "Suddenly" de Chapter III. Les trois autres morceaux seront donc des chansons originales composées spécialement pour ce disque.

      Le hard rock mélodique n'est déjà pas un genre très nerveux à l'origine, alors en transposer des morceaux en version acoustique ne demande pas de transformation drastique au niveau de l'ambiance. D'ailleurs, le présent résultat me rappelle fortement Extreme à leurs débuts, en particulier la redit de "You Keep On Cryin" dont l'esprit se rapproche beaucoup du célèbre "More Than Words" sans en pomper la forme pour autant. Il faut admettre que retranscrire de l'AOR en acoustique rend l'ensemble très Pop, et qu'il faut compter sur la batterie ainsi que sur le chant pour dynamiser au maximum le résultat afin de ne pas le rendre trop sirupeux, comme n’est peut-être pas loin de l'être "Sunshine" et son ukulélé. Mais on sent également que "Running Out Of Time" par exemple se transposerait tout aussi bien en électrique, écrit de manière à ce que le rythme et les accords de guitare dégagent une certaine énergie en dépit du format. En comparaison, le titre d'ouverture et celui qui clôture le font tout en douceur, "Said And Done" sortant même le fameux tambourin comme seul accompagnement percussif pour commencer. Petite entorse au format: le solo de guitare qui vient se glisser dans le titre, lui donnant des airs de Deep Purple sous tranquillisant avec son orgue Hammond.

      Avec tout cela, on parvient en seulement cinq titres à voyager un petit peu l'air de ne pas y toucher! Je ne connaissais absolument pas Project avant d'entendre ce disque qui est donc leur quatrième réalisation studio, mais ce que j'ai pu en écouter m'a donné envie de creuser un peu plus en profondeur dans leur discographie histoire de voir si je ne découvrirais pas par hasard une formation dont je pourrais ressentir le besoin d'ajouter les CD à ma collection déjà bien garnie de groupe hard rock français. Si d'autres comme moi ont eu la même envie, alors on peut considérer le pari comme réussi.

Yro logo link site