The Metal Mass

    note   17/20

      line-up
    * Attila Dorn - Chant
    * Matthew Greywolf - Guitare
    * Charles Greywolf - Guitare
    * Falk Maria Schlegel - Claviers
    * Roel Van Helden - Batterie

      tracklist
        CD: [79'38]
    01. Blessed & Possessed
    02. Coleus Sanctus
    03. Amen & Attack
    04. Cardinal Sin
    05. Army of the Night
    06. Resurrection by Erection
    07. Armata Strigoi
    08. Dead Boys don't Cry
    09. Let there be Night
    10. Werewolves of Armenia
    11. In the Name of God
    12. We drink your Blood
    13. Lupus Dei
    14. Sanctified with Dynamite
    15. Kreuzfeuer
    16. All we need is blood
        DVD:
    - Live au Masters of Rock
          (Rep.Tchèque, 11/07/15) [1'22'07]
    - Live au Summer Breeze
          (Allemagne, 14/08/15) [1'15'10]
    - Live au Turbinenhalle d'Oberhausen
          (Allemagne, 02/10/15) [1'41'54]
    - A Day at Summer Breeze [doc 11'37]
    - Kreuzweg of Wolves and Men [doc 51'23]
    - Clips vidéos: "Amen & Attack",
          "Army of the Night", "We drink your
          Blood", "Sanctified with Dynamite"

"The Metal Mass Live" [DVD]

Sorti le 29 Juillet 2016 chez Napalm Records

Site Officiel: www.powerwolf.net
Facebook: www.facebook.com/powerwolfmetal


      Après cet excellent sixième album studio que fut Blessed & Possessed, il était temps pour le heavy metal fantastique aux accents sataniques de Powerwolf de s'exprimer en image. D'autant plus que la réputation du combo allemand précède de loin l'impact de leur musique qui connaît déjà un succès non négligeable. Nous avions bien eu en guise d'apéritif le disque bonus du live donné au Wacken Open Air en 2008 (dans le coffret The History of Heresy I couvrant la période 2004-2008 de leur carrière, et contenant la réédition des deux premiers albums) mais rien d'aussi complet et massif que ce dont nous allons parler maintenant. Il fallait bien ça pour rendre à Powerwolf ce qui appartient à Powerwolf!

      À commencer par un contenu plus que chargé, annonçant exactement 417 minutes de programme sur sa jaquette. Dans le détail: deux concerts capturés lors de la tournée relative à Blessed & Possessed durant leurs passages lors de divers festivals d'été en 2015, plus un concert en salle donné le 2 Octobre au Turbinenhalle d'Oberhausen qui sera également proposé en support audio. On ne peut pas vraiment dire que le groupe se foute de notre gueule en terme de contenu! Aux quelques trolls qui vont râler parce qu'ils n'ont pas les deux autres concerts en CD, je leur dis: allez mourir seuls dans un coin, et en silence s'il vous plaît.

      C'est maquillés et vêtus de leurs frusques gothiques que les musiciens investissent la scène, le maître de cérémonie Attila Dorn revêtant pour sa part sa traditionnelle toge ecclésiastique. La mise en scène est quelque chose d'extrêmement importante dans l'histoire de Powerwolf, ayant évolué d'une apparence assez simple à ce que nous pouvons admirer aujourd'hui: des costumes splendides, un décor assez classique mais dans le ton de leurs thèmes, la tenture aux couleurs de Blessed & Possessed volant au vent en arrière-plan et tout le tintouin habituel que nous avons plaisir à retrouver chaque fois dans leurs prestations lives. Les deux concerts filmés lors des festivals proposent un rendu visuel relativement proche, caméras volantes prenant des vues d'ensemble du public, les objectifs sur épaule offrant des plans plus resserrés et moins amples, lumières extérieures forcément plus diffuses (et plus sombres en ce qui concerne le show du Summer Breeze), de quoi profiter pleinement de la richesse de leur univers. En salle, plus de clarté, caméras bien plus fixes, mais rendu sonore identique en revanche à ce que nous allons voir ensuite.
      Le son n'est donc pas en reste, mettant l'accent sur les basses, les claviers et le chant en dehors des soli de guitare qui trouvent leur place aux moments opportuns bien entendu. Crucial: le public se voit gratifier d'un volume plus qu'acceptable permettant de jouir au mieux de leurs réactions, confortablement installés dans nos canapés. Attila prouve en image qu'il n'a pas volé son titre d'un des meilleurs frontmen heavy actuels, adaptant même son langage en fonction des lieux où ils jouent (langue natale en local, anglais pour les autres), sans oublier de souligner l'excellence technique de sa performance! Nous n'apprenons rien aux fans qui ont l'habitude du meilleur de leur part en concert, ce dont je peux moi-même témoigner.
      Si les backstages du Summer Breeze (sans aucun sous-titres, dommage) ne font office que de sympathiques bonus où on les voit s'amuser ci et là, le second est bien plus développé, ayant pour but de véritablement présenter le groupe en revenant sur sa création et la carrière qui s'ensuivit (sous-titres... allemands, merci pour les nombreuses personnes qui ne le parlent pas). Voix off motivée, témoignages des membres album après album (en particulier le fondateur Matthew Greywolf), images d'archives intéressantes (Attila cheveux courts et cape rouge, culte), près d'une heure de récapitulatif bienvenu pour tout ceux qui prendraient l'épopée en cours comme je l'ai fait. Assez conventionnel comme documentaire, mais toujours agréable.

      Riche, tel est l'adjectif qui qualifierait le mieux ce coffret DVD massif. Épiques, tel est celui qui conviendrait le mieux aux shows de Powerwolf dont nous pouvons enfin nous délecter à la maison après une aussi longue attente. Ils ont raison cependant: plutôt que de se précipiter à sortir un produit limité par le manque de matériel, ils ont préféré balancer d'un coup une montagne de captures lives parfaitement bien traitées, y ajoutant une poignée de confiseries tout aussi délectables bien que plus dispensables. La production a été maîtrisée comme il faut, faisant honneur à la réputation qu'ils se sont forgés au fil du temps et à la sueur de leurs instruments. Nous n'en demandions pas davantage, et avons même eu plus que nous ne l'avions espéré.

link site