The New Reality

    note   15,5/20

      line-up
    * GEOFF TATE • Chant, Claviers, Saxo
    * KELLY GRAY • Guitares, Chant
    * SCOTT MOUGHTON • Guitares, Chant
    * JOHN MOYER • Basse
    * RANDY GANE • Claviers
    * SIMON WRIGHT • Batterie
    * BRIAN TICHY • Batterie

      tracklist
    01. A Head Long Jump -4:52
    02. Wake Me Up -4:49
    03. It Was Always You -6:31
    04. The Fear -6:53
    05. Under Control -3:55
    06. The New Reality -7:31
    07. My Eyes -4:19
    08. A Guitar In Church? -3:41
    09. All For What? -6:23
    10. The Wave -4:42
    11. Tidal Change -1:15
    12. The Same Old Story -3:39

"The New Reality"

Sorti le 1er Décembre 2017 chez Frontiers Music

Site Officiel: www.operationmindcrime.com
Facebook: www.facebook.com/operationmindcrimeband


      On peut dire que père Tate ne traine pas pour nous proposer ses nouvelles compositions! Après un premier aperçu de l'univers d'OPERATION: MINDCRIME avec The Key, après la suite tout aussi réussie que fut Resurrection, voici enfin le troisième et dernier chapitre de ce qui fut annoncé par l'ancien chanteur de Queensrÿche comme une trilogie épique et progressive. Jusqu'ici, il est parvenu à combiner rapidité d'exécution et maintien de la qualité dans l'avancement de son oeuvre, je n'ai donc que de bons pressentiments concernant cet ultime volume qui nous aura fait patienter à peine plus d'un an. Les grandes lignes furent certainement rédigées en intégralité avant même la parution du premier disque, mais cela n'enlève en rien la dextérité artistique dont a fait preuve Geoff Tate tout au long de ce processus créatif. Ne perdons pas plus de temps et penchons-nous dès à présent sur ce disque prometteur.

      Le démarrage avec "A Head Long Jump" se fait tout en douceur, la piste faisant office d'introduction spatiale telle que Geoff se plaît souvent à entamer ses albums-concept. Cet album comme les deux précédents enchaîne les pistes comme les paragraphes d'un chapitre, les liant par quelques morceaux plus épurés et souvent plus courts en guise d'interlude, même si cette fois il semblerait que le format se rapproche de quelque chose de plus classique, en dépit de l'aspect progressif qui en reste le coeur. "Wake Me Up" par exemple part sur un prog' rock typé britannique des eighties comme nous pouvions en entendre pas mal à l'époque Queensrÿche et consorts, mais bien sûr il ne s'agit que d'une poignée d'exceptions à la liste. Dès "It Was Always You", on repart dans un délire psychédélique plus personnel, remettant l'accent sur l'atmosphère planante et décalée développée par la trilogie. D'ailleurs, des pistes comme "The Fear", "The Eyes" ou "All For What" laisseront peut-être quelques sensations à la Eric Serra période “Fifth Element”, la première au départ instrumentale portée par le saxophone chéri de Geoff et des guitares discrètes. Même le chant étouffé s'inscrit dans ce trip, ce qui je pense n'est pas un hasard.
      On peut regrouper les différents morceaux de ce disque dans une catégorie globale que nous avons déjà définie avec les pistes d'ouverture du disque. Souvent alternés de manière régulière, les morceaux dont l'accent est mis sur l'ambiant succèdent aux titres plus rock, plus lourds toute proportion gardée tels que "Wake Me Up", "Under Control" ou "The Wave". Sur cet album, Geoff Tate semble être le seul à gérer les parties de chant lead, toujours soutenu par les choeurs de ses musiciens bien sûr [je ne pourrai pas le confirmer avec certitude n'ayant pas le détail des participants à disposition dans le dossier de presse, je ne me fies donc qu'à ma propre oreille]. Certains titres s'amusent à alterner en leur sein ces deux ambiances comme le fait l'instrumental "A Guitar In Church?" ou "The New Reality", avec un succès pour ce dernier que ne renierait pas David Bowie lui-même, le chant vibrant de Geoff poussant encore davantage à l'analogie.

      Un peu plus homogène et traditionnel que les volumes précédents, ce troisième et dernier chapitre clôture tout de même la trilogie de la nouvelle entité OPERATION: MINDCRIME avec un certain panache et une classe dont les productions signées Geoff Tate disposent généralement par nature. Il a le mérite de faire évoluer son histoire dans une direction certes moins barrée mais loin d’être linéaire, apportant encore plus d'éléments à une jeune discographie déjà riche en influences parfaitement intégrées et en expérimentations réussies.
      Sincèrement, j'ai vraiment passé un excellent moment à parcourir ces trois disques, à m'immerger dans l'univers musical passionnant d'OPERATION: MINDCRIME qui n'a absolument rien à envier à la formation-mère, bien au contraire! J'espère du coup que le prochain album, peut-être l'objet d'une nouvelle série d'albums-concept autour d'un scénario commun, sera capable de suivre le rythme et le niveau très élevé imposé par cette première salve de haute volée.

link site