Live At The Slaughterhouse

    note   13,5/20

      line-up
    * Sy Keeler - Chant
    * Nige Rockett - Guitare
    * Leigh Chambers - Guitare
    * Jeff Williams - Basse
    * Mic Mourihan - Batterie

      tracklist
    01. The Sound Of Violence
    02. Killing Peace
    03. Chaos Is King*
    04. Let There Be Death
    05. Children Of The Sand*
    06. Rest In Pieces
    07. 66 'Fucking' 6*
    08. Destroyer Of Worlds
    09. In Search Of Sanity
    10. Fight With The Beast
    11. Metal Forces
    12. Onslaught (Power From Hell)
    13. Thermonuclear Devastation

    Bonus DVD:
    - Documentaire [20min]
    - Clip de “66 Fucking 6”

"Live At The Slaughterhouse" [CD/DVD]

Sorti le 26 Février 2016 chez AFM Records

Facebook: www.facebook.com/onslaughtuk


      Voilà un groupe qui m'a fait plaisir lorsqu'il m'est tombé dans les oreilles! Onslaught, avec son VIème album, m'a offert un thrash puissant et mélodique comme je l'aime, un bon mélange du thrash US avec le heavy britannique. Un combo tout aussi méritant sur disque qu'en concert, leur prestation au Hellfest en 2015 en avait botté plus d'un, en particulier votre serviteur. Alors la perspective de retrouver cette ambiance et cette prestance scénique sur un DVD live ne me laisse pas indifférent! D'autant plus que je sors tout juste de la première en la matière délivrée par Bloodbound dont je suis complètement satisfait. Sera-ce une autre excellente surprise sous ce format proposée pour cette rentrée 2016?
      Le concert qui nous intéresse a été capturé lors du Thrash Assault Tour, durant leur passage au O2 Academy de Bristol le 19 Juillet 2014 ainsi que le jour suivant au O2 Academy de Londres, deux dates pour une setlist bien chargée. Les habitudes ayant la peau dure, un petit * accompagne les morceaux extraits de VI dans la tracklist. On constate du coup que celle-ci pioche un peu partout dans la discographie des Bristoliens pour le bonheur des plus anciens fans (ce dont l'artwork qui reprend pratiquement à l'identique celui du dernier opus nous faisait douter). Les plus récents pourront également découvrir ce que le groupe fomentait dans sa jeunesse, des titres plus orientés Hardcore au thrash d'aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, voilà un autre genre auquel la scène rend généralement bien hommage!

      Nous n'aurons pas l'occasion de juger de la qualité des images une fois encore, ne disposant que d'un exemplaire promotionnel audio. Ce qui est bien dommage, car si la fureur du thrash old school dégagé par Onslaught se discerne presque sans le son au travers de la gestuelle de ses exécutants, l'intérêt se perd donc avec comme seul repère la bande originale de ces images. Surtout lorsque le son est aussi propre que sur cet album live, sans pour autant qu'il puisse se confondre avec un enregistrement studio. Pourtant, il est si plaisant de se croire dans la fosse avec un retour public mieux rendu, ainsi qu'un traitement du son respectant le plus fidèlement possible les impressions ressenties depuis la position debout face à la scène. Vous l'avez compris, ce live manque cruellement de tout ça, jusqu'à pratiquement étouffer la réponse des spectateurs lorsque Sy les invite à lever les mains en l'air sur l'intro de "Destroyer Of Worlds"! Et même si l'efficacité du style d'Onslaught n'est absolument pas à remettre en question (pas plus que l'énergie qu'ils dépensent sur les planches), le combo comme souvent ne propose pas de structures suffisamment variées pour que l'écoute d'un album de cette longueur [1H10] ne finisse par passer au second plan dans l'attention des auditeurs. Le skank est Roi, le roulement continu de grosse caisse son dauphin, et même la perfection de la tenue de scène ici invisible du frontman Sy Keeler (étrangement assez avare en échange avec son public, la courte présentation de "Rest In Pieces" étant son intervention la moins furtive) perd malheureusement les 2/3 de son intérêt.
      Pourtant, au profit de l'absence étrange d'un Best Of au sein de leur discographie, cet album live devient un objet intéressant dans la perspective d'une compilation rétrospective de leur carrière, avec en bonus le son dynamique et un peu rugueux du live pour se détacher d'une simple sélection de titres piochés ci et là parmi leurs compositions. Sur le DVD, nous avons bien un documentaire et un clip dont les fans ne disposent pas encore en pressage rendant l'objet indispensable à la complétion d'une collection, en plus du simple fait qu'il s'agisse d'un disque d'Onslaught.

      Cela dépend comme toujours de vos attentes envers un tel produit. Si comme moi après leur passage au Hellfest vous vous attendez vraiment à revivre à la maison l'expérience la plus fidèle possible à celle que vous auriez pu vivre précédemment dans une fosse lors d'un concert d'Onslaught, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas à la hauteur de vos espérances. C'est du moins ce que j'ai ressenti dans cette optique. Cependant, loin d'être complètement dénué d'intérêt (surtout si vous ne possédez aucun ou très peu des disques du groupe), Live At The Slaughterhouse est assez complet pour représenter dans un package unique le cachet, l'identité musicale des britanniques, et pourrait allez jusqu'à vous inciter à en découvrir davantage en CD comme en vrai. Disons que ça passe, allez.

Yro logo link site