Defying Gravity

    note   14/20

      line-up
    * Eric Martin – Chant
    * Paul Gilbert – Guitares
    * Billy Sheehan – Basse
    * Pat Torpey – Batterie

      tracklist
    01- Open Your Eyes
    02- Defying Gravity
    03- Everybody Needs A Little Trouble
    04- Damn I'm In Love Again
    05- Mean To Me
    06- Nothinhg Bad (Bout Feeling Good)
    07- Forever and Back
    08- She's All Coming Back To Me Now
    09- 1992
    10- Nothing At All
    11- Be Kind

"Defying Gravity"

Sorti le 21 Juillet 2017 chez Frontiers Music

Site Officiel: www.mrbigsite.com
Facebook: www.facebook.com/mrbigmusic


      Il ne faudra pas s'attendre à du gros son avec les auteurs du très bon The Stories We Could Tell, bien qu'ils s'appellent Mr.Big! Pour ceux qui découvrent seulement maintenant (essentiellement les plus jeunes), ils officient principalement dans un rock groovy, une bonne dose de blues, une pointe de progressif, et pas mal de technique. Il aura fallu bientôt trois ans au quatuor de Los Angeles pour écrire la suite de leurs histoires fantastiques que nous allons pouvoir écouter maintenant. Étant donné le haut niveau des oeuvres auxquelles chacun d'entre eux participe régulièrement en dehors de ce collectif, je n'ai pas beaucoup d'appréhension devant la tâche qui m'attend, déjà convaincu qu'il va s'agir une fois de plus d'un excellent crû.

      À commencer par la touche personnelle apportée par le jeu de Paul Gilbert, guitar hero des temps modernes toujours enclin à placer de bons riffs et de discrets soli enjoués pour assaisonner tout ça. À ses côtés, son compagnon de toujours Billy Sheehan dont les cinq doigts font encore des merveilles à la basse, compensant plus que largement l'absence d'une guitare rythmique au sein du combo. Je me pose en revanche bien plus de questions au sujet de Pat Torpey et de son instrument dont il ne tire rien d'exceptionnel, se contentant de quelques arrangements rythmiques assez simples pour donner le tempo à la paire de génies responsables des cordes. Ne pas surcharger la batterie est peut-être aussi une des raisons de la clarté du son qui permet de profiter au maximum des performances de ses compagnons de jeu, alors nous n'allons pas lui en tenir rigueur. La démonstration atteint son paroxysme sur les étonnants "Mean To Me" et "1992" où les deux compères se lâchent très largement dans un échange furieux et impressionnant de notes rapides!
      Au début, je me disais la même chose au sujet d’Eric Martin et de son amplitude limitée, mais sa tournée en compagnie d'AvantasiA m'a justement rappelé qu'en tant que chanteur de blues (« le plus formidable chanteur de blues » selon Tobi), son phrasé et sa voix semi-éraillée bien maîtrisée sont ses propres armes ainsi qu'une part essentielle à l'identité musicale de Mr.Big. On peut en profiter un maximum sur les titres instrumentalement plus légers comme le country "Damn I'm In Love Again", n'ayant comme seul accompagnement qu’une guitare acoustique sautillante. Il est clair que sans cette voix spécifique, le groupe américain n'aurait pas la même saveur, et ce son chaleureux qui le caractérise. Bien que classique, le morceau "Nothinhg Bad" est justement là pour illustrer ce ressenti à merveille. Comme d'accoutumée, ils nous proposent également leur chouette version d'un titre célèbre, cette fois-ci emprunté au catalogue de Céline Dion: "She's All Coming Back To Me Now".

      Cet opus, s'il n'est ni plus ni moins surprenant et accrocheur que le précédent, s'acquitte de sa tâche en toute simplicité et avec le sourire en plus. Il est vrai que devant la richesse mélodique, rythmique et atmosphérique de chacun de leurs disques, il est assez difficile de vraiment creuser un gouffre entre chaque production estampillée Mr.Big. Pourtant, la recette fonctionne à tous les coups, maintenant le haut niveau développé par nos quatres talentueux musiciens afin de toujours contenter ses auditeurs et fans, en évitant de les lasser en tout cas. Il est en effet assez dur de s'ennuyer en écoutant un disque de Mr.Big, et je n'en demande pas plus en ce qui me concerne.

link site