Inner Voice

    note   12,5/20

      line-up
    * Olivier [Guitare/Chant]
    * Mathieu [Batterie/Chant]
    * Jeff [Guitare]
    * Michel [Basse/Chant]

      tracklist
    01. My Emptiness
    02. Russian Roulette
    03. Cruel World
    04. Ugly
    05. Remember the Silence
    06. Dextermination
    07. Skin & Life
    08. Temptation
    09. Far Beyond Pleasure
    10. Dreadful Hunger
Mother & Pearl logo

"Inner Voice"

Sorti le 22 Mars 2013 chez Brennus Music

Myspace: www.myspace.com/motherandpearl
Facebook: www.facebook.com/pages/pages/In-Vain


      Lorsque j'ai écouté Inner Voice de Mother & Pearl, je l'ai vraiment bien senti! Un metal musclé, un peu stoner, un peu thrash, vraiment accrocheur. En plus, ce sont des petits gars de Lyon (un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal) qui travaillent leur son depuis 2007, et ont déjà eu l'occasion d'enregistrer deux démos pour se présenter à nous en dehors de leurs nombreuses dates locales. Pour finir de nous mettre en confiance, c'est au studio Noisefirm que ce premier album a été produit par Thierry Lebourg et Sylvain de Nicola avant de finir en Allemagne aux HOFA Studios. Si on ajoute à cela que le groupe est formé de deux frères suivis par deux amis d'enfance, leur cohésion n'est plus à démontrer.

      Néanmoins, avec une écoute plus attentive, quelques détails viennent perturber mon entrain. Si le chant clair inspiré du style gothique que Nick Holmes ne renierait pas est relativement convaincant en dehors de petits couacs, c'est le chant agressif qui manque d'assurance et de mise en place. Je passe le chant hardcore qui, comme ceux qui me connaissent un peu le savent bien, me reste toujours autant en travers de la gorge et n'aide pas à me faire apprécier à sa juste valeur la musique. Mais même sans ce point, ce type de hurlement plombe véritablement le potentiel mélodique des lignes vocales et laisse trainer la désagréable sensation (certainement fausse) d'un opportunisme gênant. D'ailleurs, la prestation en voix claire sur "Temptation" me pousse à inciter l’auteur à user plus souvent de ce registre profond car c'est une vraie réussite! Mais le chant, bien qu'il soit très important ici, n'est pas l’essentiel.
      L'instrumentation va vraiment chercher dans presque tout ce qui se fait en matière de metal aujourd'hui: death, thrash, metalcore, stoner, heavy, tout y passe et se mélange finalement très bien. On a même droit à un petit passage de blast & trémolo d'obédience black sur "My Emptiness". Malgré la grande diversité dont font preuve les compositions, l'atmosphère reste identique au fil des titres, sombre ou mélancolique en fonction du poids des guitares et de la batterie. L'homogénéité de cette ambiance commune à chaque piste rend l'ensemble vraiment pesant et sombre, avec peu d'espoir de rédemption pour l'auditeur. De ce coté-là, la production fait admirablement bien son travail en équilibrant parfaitement les guitares, le chant et les basses pour servir cette teinte générale.

      Il est difficile d'éviter le sentiment de répétition en tentant de suivre le plus fidèlement possible un fil conducteur finalement très réduit en dépit du grand nombre d'influences utilisées pour le fond. On pense à Sentenced, Machine Head, Metallica ou encore Trivium qui ne sont probablement pas étranger à leurs choix musicaux. Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un premier album et que la marge de progression est encore énorme, alors qu'on peut déjà sentir les bonnes idées pousser derrière la porte d'un second disque. Il faudra tout de même faire quelques progrès en chant tant dans la technique que dans le placement, et le conseil est valable pour chacun des chanteurs.

link site