Rising

    note   13,5/20

      line-up
    * Marielle : Chant
    * Laurent : Claviers, choeurs
    * Max : Batterie
    * Djull : Guitare
    * Alexis : Guitare, choeurs
    * David : Basse, chant

      tracklist
    01. The Day I Died -3'39
    02. Moon Whispers -3'46
    03. On My Mind -5'50
    04. Release My Ghost -3'27
    05. Life -3'27
moon whispers logo

"Rising" [EP]

Sorti le 11 Octobre 2010 en autoproduction

Myspace: www.myspace.com/moonwhisperstheband


      Les petits festivals permettent de faire de bonnes découvertes parfois. Et c'est au SYMPHONIC METAL BREIZH FEST que j'ai put voir Moon Whispers sur scène, groupe de "métal symphonique à chanteuse" venu de Dijon. Cet EP est très bien réalisé pour une autoproduction, avec un son clair et appréciable qui met bien en valeur leur métal mélodique et la voix de Marielle. La cover est aussi attirante et très professionnelle, comme l'ensemble en somme.

      Maintenant qu'on a fait le tour de la forme, parlons du fond. "The Day I Died" attaque fort avec un son de guitare black métal qui donne de la puissance, et accompagne bien le chant enlevé. En parlant du chant, Marielle a encore quelques difficultés à doser puissance et justesse. Sa voix change beaucoup des voix lyriques qu'on entend un peu partout, mais ce type de chant demande aussi beaucoup d'attention pour être bien placé. C'est d'autant plus flagrant sur le refrain plus aigu. L'éponyme est un titre plus calme et plus éthéré, avec un chant plus doux et mieux maitrisé. Le groupe ne semble pas avoir de difficultés à trouver des mélodies accrocheuses sans être trop basiques, et on apprécie d'entendre la basse jouer autre chose que la ligne mélodique des guitares. Même constat pour "On My Mind", plus brut, ou quelques enchainements à la grosse caisse et le chant de David (pas toujours opportun) ne sont pas encore complètement maitrisés. On constate que dans l'ensemble, le rythme est assez lancinant, "Release My Ghost" en est un autre exemple, très orienté dark métal. On termine sur le titre phare de l'EP, "Life", lourd et mieux géré au niveau de la dualité chant masculin/féminin.

      Le groupe a enregistré cet album peut de temps après s'être complété (Marielle et Laurent ont fondé le groupe seuls à l'origine) et peut-être aurait-il fallut attendre un peu que les musiciens s'habituent bien l'un à l'autre. Mais ne soyons pas mauvaise langue, c'est un belle première que propose Moon Whispers avec un produit très complet et bien présenté, ce qui n'est pas toujours le cas pour un disque qui fait office de démo. Il est certain que leur prochain disque (certainement un album cette fois) sera d'excellente facture et fera une alternative agréable aux actuels têtes d'affiche du female voice français, dont fait parti Kells entre autres. A surveiller.