The Aftermath

      line-up
    * Carmen Elise Espenæs - Chant Lead
    * Liv Kristine Espenæs - Chant Secondaire
    * Alex Kautz - Guitare
    * Daniel Fischer - Claviers
    * Stephan Adolph - Guitare
    * Michael Kapelle - Batterie

      tracklist
    01. The purple sky -6:06
    02. Syns sang -5:01
    03. Vem kan segla -3:47
    04. Ikje glem meg -4:22
    05. Herr Mannelig -9:05
    06. The aftermath -5:18
    07. The unveiled truth -3:58
    08. Evaluation of time -6:44
    09. Forsaken -6:05
    10. Eitrdropar (bonustrack) -2:58

"The Aftermath"

Sorti le 25 Mai 2018 chez AFM Records

Site Officiel: www.midnattsol.com
Facebook: www.facebook.com/Midnattsol.Official


      Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles de Midnattsol! À l'origine formé en 2002 dans les contrées Hambourgeoises, la formation dark gothique s'est principalement fait connaître grâce à sa chanteuse Carmen Elise Espenæs, dont le nom de famille rappelera certainement quelques chose aux fans de feu Theatre of Tragedy et Leaves' Eyes. En effet, la petite soeur de Liv Kristine (dont nous allons reparler plus tard) se lance donc elle aussi dans l'aventure en compagnie de musiciens allemands (comme sa grande soeur en son temps), avec un premier opus fantastique intitulé Where Twilight Dwells [2005]. Les deux suivants, Nordlys [2008] et The Metamorphosis Melody [2011], seront moins surprenants mais auront le mérite de garder un niveau de qualité équivalent tout en conservant leur touche personnelle. Après cela, la demoiselle décide de se lancer dans un autre projet moins mémorable baptisé Savn, dont le premier opus éponyme passera relativement inaperçu.
      C'est le 14 Décembre 2017 que le groupe décide d'offrir à ses fans une sorte de cadeau de Noël en avance: l'ainée des Espenæs rejoint sa soeur au sein de Midnattsol pour qu'ensemble elles relancent leurs activités avec un duo fraternelle inédit, après que Liv aie décidé l'année précédente de quitter Leaves' Eyes suite au divorce d'avec son mari Alexander Krull en Janvier 2016, rendant leur collaboration au sein de l'entité qu'ils avaient fondée ensemble compliquée. C'est donc avec ce quatrième opus que la belle revient sur le devant de la scène afin de seconder sa soeur, pour un résultat que tous attendaient avec impatience!

      Le single annonce dès le départ qu'il n'y aura aucun bouleversement dans les habitudes de compositions du groupe, "The purple sky" se révélant être une sorte de présentation du duo nouvellement formé où Liv se tient en effet légèrement en retrait du chant principal exécuté par Carmen. Bien que les deux soient assez similaires, on parvient tout de même à différencier le chant cristallin et plus doux de Carmen en comparaison du chant plus appuyé et éthéré de Liv. J'ai toujours pensé que le plus intéressant dans leur signature musicale était le contraste entre une voix très légère et l'instrumentation typiquement viking bien plus lourde, presque death. Cependant, ce contraste s'est trouvé atténué au fur et à mesure des albums pour un résultat plus générique comme on peut l'entendre sur The Metamorphosis Melody. C'est sur le style de cet album que les nouvelles compositions s'alignent, ayant du mal à vraiment décoller tant dans leurs mélodies que dans leurs rythmiques très linéaires. Mais avouez ce que n'est pas vraiment ça que vous attendez!
      Comme la majorité des fans, c'est le résultat de la collaboration entre soeurs qui vous intrigue, et force est de constater que leur complicité alliée à leurs styles de chant vraiment proches offrent un rendu à la hauteur des attentes sur ce point. Il suffit d'écouter la ballade mélancolique "The unveiled truth" sur laquelle les vocalises sont primordiales pour se rendre compte de la complémentarité des deux voix, Liv continuant de rester en support de Carmen sur toute la durée de l'album bien que les deux soeurs chantent tout au long de cette chanson. Nous avons droit à quelques autres moments de grâce, comme durant la piste instrumentale "Evaluation of time" qui propose une alternative fort plaisante aux morceaux majoritairement conventionnels de l'album, autant d'ailleurs que la chanson semi-acoustique "Forsaken" pour un final plus en douceur.

      On assiste clairement à un regain d'énergie et d'inspiration chez Midnattsol, au sujet desquels on commençait même par se demander s'ils allaient vraiment revenir un jour. Sans toutefois révolutionner sa propre musique, l’équipe teutonne accompagnée par ses deux muses descendues du Nord remonte la pente sur laquelle elle avait commencé à glisser doucement, s'accrochant aux solides branches de la carrière de Liv Kristine comme elle peut. Il ne faut pas non plus se voiler la face, on assiste tout de même à une opération commerciale habillement menée, bien que les liens familiaux aient aussi une importance capitale dans cette démarche. The Aftermath pourrait être le début d'une nouvel élan de la scène gothique dark metal germano-scandinave, capable de nous offrir des albums à la hauteur des beaux jours de la scène avec une équipe de ce genre. Je suis curieux de voir ce que leur avenir leur réserve, ainsi que ce qu'ils nous réservent de leur côté pour le futur!

link site