Revolt Regime

      line-up
    * Matias Palm - Chant
    * Kasperi Heikkinen - Guitare
    * Harri Leinonen - Basse
    * Henri Pyy - Batterie

      tracklist
    01. Trailblazers
    02. Alliance In Defiance
    03. Clarion Call
    04. The Abyss Of Time
    05. Mind’s Eye (Reaching Out)
    06. War Within
    07. Midwinter Magic
    08. Devastator
    09. Sin Against The Sinner
    10. The Lucky One (L.Branigan Cover)

"Revolt Regime"

Sorti le 14 Juin 2019 chez Ram It Down Records

Site Officiel: www.mergingflare.com
Facebook: www.facebook.com/mergingflare


      Selon les sources officielles, Merging Flare semble avoir été bâti sur les fondations d'une ancienne formation appelée Disease. Entre 2001 et 2007, le groupe s'est doté d'une poignée de démos afin de se faire la main tout en diffusant sa musique au plus large, jusqu'à être enfin prêt à entrer en studio pour mettre un véritable LP en boîte. Celui-ci s'appellera Reverence et verra le jour au cours de l'année 2011 après une bonne année de travail acharné; il verra aussi Kai Hansen poser ses riffs et sa voix sur deux de ses titres, preuve d'une certaine qualité dans le genre heavy metal mélodique. Malheureusement, ce dernier ne sera efficacement distribué qu'en Finlande et en Asie, ce qui ne devrait pas être le cas de ce second opus! Signalons également que Kasperi Heikkinen a eu la chance de partager son expérience en live au sein de la team U.D.O./Dirkschneider durant quatre ans, ainsi qu'avec Beast In Black il y a deux ans, ce qui tend à rassurer quant au niveau de jeu du guitariste. Voyons si cette expérience jouera en faveur de cet album!

      Il y a deux écoles qui ressortent largement en matière de chant dans le heavy metal: le chant très lisse et lyrique qui ne semble jamais faillir dans sa netteté, et en opposition un chant plus agressif et rugueux qui semble cracher ses poumons en toute circonstance. Matias Palm est clairement de la seconde école, apportant avec sa hargne toute l'énergie d'un Ralf Scheepers ou plus anciennement d'un Thomas Rettke, sur-boostant des instrumentations déjà bien dynamiques. D'ailleurs, histoire d'être encore plus raccord avec le comparatif, on retrouve pas mal d'éléments redondants au sein de la scène heavy metal allemande des années 90 dans leur style, Primal Fear et Heavens Gate [les formations respectives des deux chanteurs cités] n'étant certainement pas loin dans la liste des favoris chez Merging Flare. Chez le premier, on retrouve une certaine lourdeur dans les riffs, en particulier sur les titres mid tempo comme ce "Alliance In Defiance" transpirant la peur primale par tous les pores, la palme de l'hommage revenant à "Devastator" avec un refrain qui se démarque toutefois. Chez le second, c'est surtout ces claviers très cheaps accompagnant chaque morceau ainsi que la légèreté de la rythmique sur les titres plus rapides, "Trailblazers" ou encore "Mind’s Eye" ayant parfaitement annoncé la couleur de ce côté-là. C'est encore plus troublant avec ce roulement de grosse caisse qui rythme "War Within", sans parler de ses mélodies épiques (on peut rajouter Symphony X à la liste pour son refrain progressif)!
      Chez les deux modèles, c'est bien sûr la ferveur heavy metal qu'on retrouve avant tout; même si leurs styles sont assez éloignés au final, ils se rejoignent tout de même là-dessus. En ce qui concerne les choeurs et les samples justement, la voix éraillée de Matias associée à cette accompagnement ramène parfois à Lordi de manière amusante: il suffit d'écouter le refrain de "The Abyss Of Time" pour s'en convaincre. Dans le genre cheap, le disque se termine sur cette reprise de Laura Branigan plutôt réussie: difficile de faire plus rétro, même à l'époque de ce hit [1984]!

      En piochant dans le heavy metal des nineties les éléments qui leur plaisaient, les membres de Merging Flare sont parvenus à un résultat parfois assez déroutant d'un titre à l'autre, mais relativement cohérent dans l'ensemble. On passe assez facilement d'un speed metal plutôt léger à un gros heavy qui pèse sans forcément faire la balance entre les deux, pourtant au final on s'habitue aisément à ces changements de ton assez brutaux pour se focaliser sur la personnalité du groupe comme point de repère. C'est assez difficile de se rendre compte de ces écarts d'atmosphère qu'on peut trouver entre plusieurs pistes en se contentant de lire de brèves descriptions comparatives, alors je vous engage à jeter une oreille sur cet album si vous aimez le heavy metal symphonique dans ses grandes largeurs.

Yro logo link site