Let the Soul Spread Its Wings

      line-up
    * Yuriy Sakhnov - chant
    * Alexander Rudenko - basse,
              guitares, ukulele
    * Anatoly Kompanets - batterie

      tracklist
    01- Intro (lyrical drinking song)
    02- Only The Wind
    03- Dawn Ahead
    04- Above The Ground
    05- The Same Way
    06- Secrets Of The North
    07- Day By Day
    08- The Time Has Come
    09- Scraps Of Old Dreams
    10- Moonlight Night

"Let the Soul Spread Its Wings"

Sorti le 30 Novembre 2018 chez Inverse Records

Facebook: www.facebook.com/uralheavy


      “Men in Metal”... Est-ce que ça ne ressemble pas à une grosse blague présenté ainsi, un peu comme si des mecs (des vrais) avaient poussé le concept “muscles et peaux de bêtes” de Manowar encore plus loin? Sans aller jusqu'au délire 100% parodique, on voit bien que les russes ont quand même envie de se taper une bonne tranche de rigolade tout en servant au passage un heavy metal de haute volée (ça faisait un bail que je ne l'avais pas casée celle-là), l'air de rien! Depuis sa création en 2008, le trio s'est fendu d'un premier disque au format EP intitulé Victory en Mai 2015 passé inaperçu dans nos contrées, situation à laquelle ils aimeraient bien remédier grâce à l'arrivée de ce “debut album” [expression consacrée] bénéficiant enfin d’une promotion en Europe de l'Ouest!

      Du grand guignol, il y en a dès la piste d'ouverture faisant guise d'introduction, l'adjonction du "lyrical drinking song" mettant directement en avant un des passe-temps favoris des Russes: la picole! On pourrait croire avec cette entrée en matière que tout le disque va ressembler à une sorte de mélange entre Russkaja et Trollfest, les paroles scandées de surcroît dans la langue de Poutine; mais la suite nous rassure tout de même un peu en se présentant comme un véritable morceau heavy metal, assez kitch dans sa réalisation mais suffisamment efficace pour capter l'attention des amateurs du genre. On sent toutes les influences de la scène hard rock des seventies tant dans le son que dans les compositions elles-mêmes, le mid tempo "Dawn Ahead" et ses soupirs dans les couplets nous rappelant l'ambiance romantico-mélancolique installée par les grands noms de l'AOR durant ces belles années, l'incontournable power ballade "The Same Way" ne faisant d'ailleurs que renforcer cette impression par la suite. Après cela, on ne s'attend pas du tout à entendre un bon vieux speed metal typé nineties comme celui de "The Time Has Come" et surtout "Secrets Of The North", la voix perchée et un peu grésillante de Yuriy Sakhnov évoquant fortement le timbre bien spécifique d'un certain André Matos en plus de ça! Le Ruskov manque un peu de puissance, mais la justesse et le caractère sont là, ce qui est bien suffisant pour ressentir la portée épique du moment selon moi. Arrivés là, on se demande si nous allons à nouveau avoir droit à un trip plus décalé comme celui de l'introduction, avant que n'arrive "Day By Day" et son côté folk raisonnable mais perceptible, surtout dans le groove absolu porté par la basse dans le couplet; la wah-wah très disco de "Scraps Of Old Dreams" ne manquera pas non plus de vous faire danser avec insouciance le temps d'un titre.

      Bien que d'un premier abord, la formation d'Ekaterinburg semblait n’être qu’une bande de joyeux drilles pas très sérieux destinée à nous faire rigoler plus qu'à nous impressionner par ses prouesses techniques, elle s'est en fait révélée comme une formation heavy metal plus traditionnelle qu'il n'y paraissait, tout en conservant quelques moments de funs dévoilés avec parcimonie ainsi qu’un bon équilibre. D'aucun regretteront probablement que Men in Metal ne donne pas plus dans le festif débridé, d'autres préfèreront sans aucun doute leurs morceaux plus classiques s'inscrivant dans la droite lignée du power metal dont ils se revendiquent ouvertement; moi je pense justement que ce sont ces ajouts bien audibles mais non intrusifs à une base classique qui pourraient faire la différence, une bonne communication à l'appui. En tout cas, j'imagine à quel point ça doit remuer en live ce genre de mixture!

link site