For The Fallen

    note   16,5/20

      line-up
    * Karl Willets | chant
    * Frank Healy | basse
    * Scott Fairfax | guitares
    * Andy Whale | batterie

      tracklist
    01. Memoriam -2:50
    02. War Rages On -4:09
    03. Reduced To Zero -6:37
    04. Corrupted System -6:38
    05. Flatline -7:35
    06. Surrounded By Death -3:10
    07. Resistance -3:52
    08. Last Words -8:45

"For The Fallen"

Sorti le 24 Mars 2017 chez Nuclear Blast Records

Site Officiel: www.memoriam.uk.com
Facebook: www.facebook.com/memoriam2016


      J'aime le death lent. Le death lent, c'est bien. Comment mieux ressentir les subtilités des arrangements qu'en prenant le temps de les écouter? Ainsi, il est fort possible que j'ai trouvé mon Graal en la matière en Memoriam, formation britannique nouvellement fondée l'année dernière sous des auspices assez malheureux [certainement à l'origine de son patronyme]. Car si nouvelle formation elle est, ses instigateurs n'en sont pas moins des vétérans réunis par le spectre de la Mort.
      La disparition de Martin “Kiddie” Kearns en Septembre 2015 provoqua la mise en hiatus des pionniers du death Bolt Thrower laissant de la disponibilité à son chanteur, tandis qu'au sein de Benediction c'est le bassiste qui perdit son père trois semaines plus tard, menant aux mêmes conséquences. Il leur fallait alors une entité spécifique afin d'exprimer en musique cette tristesse qu'ils éprouvaient respectivement, ce qui permis aux deux hommes de finalement monter un projet commun (complété par un ancien de Bolt Thrower et l'ex-guitariste de Cerebral Fix/Life Denied) auquel ils pensaient déjà depuis une vingtaine d'années. En voici le premier rejeton!

      Je vous fais une confidence: je n'adhère absolument pas à Bolt Thrower! Le chant de Karl Willets en particulier me pose pas mal de problèmes, mais pas plus que ne m'en posait celui de John Tardy avant que je ne devienne fan d'Obituary. Tout ça pour dire que dans le présent contexte, cette voix growlée peu profonde mais relativement malsaine se prête plutôt bien à l'atmosphère pesante développée par Memoriam. Pesante certes, mais il n'est pas non plus question de tomber purement et simplement dans le doom même si le genre garde une certaine influence sur une poignée de morceaux comme "Reduced To Zero" ou "Flatline". Il s'en dégage un coté Asphyx loin d'être repoussant qui pourtant ne se contente pas de pomper allègrement la recette des hollandais. En opposition à ces passages très lents qu’on retrouve également parfois au coeur même d’autres titres plus brutaux, vous aurez aussi l'occasion d'entendre rouler la grosse caisse à maintes occasions (un petit "Surrounded By Death" bien lapidaire ne manquera pas de vous réveiller), autant que de savourer quelques skank beats de tradition à l'image du dynamique "Corrupted System" ou de ce "Resistance" rentre-dedans. "Last Words" quand à lui nous plonge dans une ambiance de champ de bataille moderne avec ses rafales de balles qui nous ramènent assez ouvertement aux thèmes que se plaisait à aborder Bolt Thrower. La boucle est bouclée!

      Ne vous y trompez pas! Avec Memoriam, vous ne voyagez pas en terre inconnue. Ils vous feront ressentir des feelings extrêmement similaires à ceux que procurent les exemples précédemment cités: Obituary, Asphyx, Bolt Thrower, ainsi que toute cette tripoté de formations death metal old school restées ancrées à leurs valeurs d’origine eighties encore vivaces. Pourtant, je dois bien admettre qu’à travers la démarche entamée par Memoriam, on discerne bien cette ambiance particulière bâtie sur le ressenti émotionnel très fort de ses fondateurs, la pulsion les ayant enfin poussés à travailler ensemble restant le deuil d'une perte humaine tragique. D'une tragédie est heureusement né un bienfait: cet excellent album de death que je conseille à tous, les simples curieux comme les plus fidèles suivants de ses protagonistes.

link site