PumpKings

      line-up
    * Roland Grapow - Guitares
    * Axel Mackenrott - Claviers
    * Jari Kainulainen - Basse
    * Rick Altzi - Chant
    * Kevin Kott - Batterie

      tracklist
    01. The Chance
    02. Someone’s Crying
    03. Mankind
        -> Pink Bubbles Go Ape [1991]
    04. Step Out Of Hell
        -> Chameleon [1993]
    05. Mr. Ego
    06. Still We Go
        -> Master of the Rings [1994]
    07. Escalation 666
        -> The Dark Ride [2000]
    08. The Time Of The Oath
        -> The Time Of The Oath [1996]
    09. Music
        -> Chameleon [1993]
    10. The Dark Ride
        -> The Dark Ride [2000]
    11. Take Me Home
        -> Master of the Rings [1994]

"PumpKings"

Sorti le 14 Juin 2017 chez AFM Records

Site Officiel: www.masterplan-theband.com
Facebook: www.facebook.com/pages/MasterPlan


      Comme vous le savez si comme moi vous avez suivi de près l'actualité de Masterplan, en particulier celle de son fondateur Roland Grapow, l’info disant que le guitariste ayant la lourde et impensable tâche de faire oublier aux fans l'inénarrable Kai Hansen a consacré à Helloween douze année de sa vie [de 1989 à 2001] vous est familière. Durant cette période ont été enregistrés six albums studio, ainsi qu'une compilation de covers dont nous ne ferons pas cas ici. À la suite du très réussi Novum Initium auquel a succédé le non moins excellent Keep Your Dream aLive, témoin de la tournée qui a consolidé l'actuel line up de la formation (exception faite du nouveau batteur), nous attendions tous de voir ce qui allait ressortir d'une équipe à présent aussi soudée que rodée. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que de leur prochain passage en studio, nous verrions émerger un album de reprises des morceaux des citrouilles auxquels a participé Maître Grapow en tant qu'auteur ou co-auteur!

      Mettons les choses à plat pour étudier la situation. Si au niveau de l'instrumentation, il ne sera pas difficile aux partenaires de Roland de s'adapter au style de Helloween, la grande question était de savoir comment allait s'en sortir la voix rocailleuse et agressive de Rick Altzi face aux timbres plus clairs et lyriques de Michael Kiske et Andi Deris, surtout celui de Kiske! Afin de vous aider à vous y retrouver, j'ai pris le soin de rattacher chaque titre à son album et son année d'origine, afin de pouvoir faire immédiatement le lien avec les premiers interprètes du morceau en question. Car oui, c'est essentiellement de ce point dont le résultat va découler au final.
      Sans plus de suspense, je dois dire que ça n'est pas très bien passé auprès de moi... Pour vous remettre dans le contexte: Michael Kiske est pour moi une sorte de Dieu, un monstre du chant type heavy metal traditionnel possédant une amplitude, une justesse et une clarté à vous filer des frissons dans le dos à chacune de ses performances. Je n'arrive tout simplement pas à concevoir qu'une voix comme celle de Rick Altzi puisse interpréter ces morceaux sacrés avec la même intensité, la même précision. Mais attention!! La performance de Rick sur ces titres ne lui appartenant pas est impeccable et plus qu’honorable, et j'ai pu juger sur pièce de ses talents de chanteur en 2014 lors du passage de Masterplan au W:O:A sur la WET Stage. Je ne remets absolument pas en cause sa technique, uniquement son timbre qui pour moi ne correspond absolument pas à l’ambiance de ces chansons. Malheureusement, et bien que Rick partage un peu plus de points communs avec Andi Deris, je ne suis pas non plus parvenu à accrocher aux compositions post-Chameleon, ce dont je suis en fait vraiment triste étant donné mes impressions extrêmement positives au sujet de Rick Altzi en tant que chanteur de Masterplan (ne reviens plus jamais, Jørn Lande: on a trouvé mieux)...

      J'ai vraiment du mal à me mettre à la place de quelqu'un qui pourrait aimer voir préférer ces versions aux originales, tant il m'est impossible d'oublier ces hits de Helloween à la manière dont Helloween les joue. Lorsqu'il s'agit d'une Tribute album, le contexte n'est pas tout à fait le même puisque ce sont des formations/artistes complètement étrangers au groupe compositeur, voir au style assez en marge du modèle, qui reprennent à leur sauce ces chansons. Ici, nous avons affaire au compositeur original de celles-ci, les jouant comme il les jouait jadis avec ses anciens compagnons, avec l'énorme changement que constitue cette voix à mille lieux de la référence.
      Hors de question pour autant que je plombe un album garni de hits absolus parfaitement bien exécutés uniquement à cause du blocage que je fais sur les versions d'origine [volonté justifiant l'absence de note]. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire votre propre avis sur la question, en espérant que vous en apprécierez le contenu à sa juste valeur, contrairement à moi.

link site