Kingdom of Rock

    note   14,5/20

      line-up
    * Magnus Karlsson :
            chant, guitare, basse, clavier
    * Jaime Salazar : batterie
    * Chant Lead -> voir tracklist

      tracklist
    01. Kingdom of Rock -> chant:
      Jorn Lande (Jorn, Allen-Lande)

    02. Out of the Dark
      -> chant: Jakob Samuel (The Poodles)
    03. No Control -> chant: Joe Lynn Turner
      (Rainbow, Malmsteen)

    04. When the Sky Falls
      -> chant: Tony Martin (Black Sabbath)
    05. Angel of the Night
      -> chant: David Readman
          (Pink Cream 69, Voodoo Circle)

    06. I Am Coming For You
      -> chant: Magnus Karlsson
    07. Another Life
      -> chant: Rick Altzi (Masterplan)
    08. Never Look Away
      -> chant: Tony Harnell (Skid Row)
    09. A Heart So Cold
      -> chant: Harry Hess (Harem Scarem)
    10. The Right Moment
      -> chant: Rebecca De La Motte
    11. Walk This Road Alone
      -> chant: Magnus Karlsson

"Kingdom of Rock"

Sorti le 6 Novembre 2015 chez Frontiers Records

Facebook Free Fall: www.facebook.com/MAGNUSKARLSSONSFREEFALL
Facebook Personnel: www.facebook.com/magnus.karlsson.50746


      Bien que parmi les nombreux projets dont Magnus Karlsson est à l'origine la majorité ne m'ait pas vraiment marquée, je me suis ravisé à propos de l'effet de ses compositions sur moi à l'arrivée de Free Fall, entité multi-chanteurs rondement bien menée. Bien sûr, les grands noms constituant les cordes vocales de ce premier disque ne furent pas pour rien dans l'efficacité ou le bon accueil de ce dernier, il ne faut cependant pas mettre tout le mérite de cet album uniquement sur ses invités! Le travail de Magnus à la direction a été décisif sur son rendu final, confirmant ainsi le talent du guitariste suédois pour tout ce qui touche au Hard Rock Mélodique. Autant vous dire que nous attendions avec attention ce second opus au tournant!

      Et on repart à l'assaut d'une succession de titres heavy/hard chantés tour à tour par la crème des frontmen heavy de tous horizons! Rien qu'avec cette annonce, ce disque est une nouvelle fois un évènement en soi. Les fans acquis à la cause de Magnus Karlsson n'auront même pas attendus d'avoir lu la conclusion de cette chronique pour se ruer sur ce disque, et ils auront bien raison. Ils ne risquent pas d'être déçus vu que les compositions peuplant la tracklist [dont vous pouvez retrouver le détail quant aux interprètes de chaque morceau dans la colonne de gauche] sont du Karlsson pur jus, ni plus ni moins. Dans toute la simplicité qui le caractérise, il pond à la volée une série de riffs efficaces allant droits au but, sans chichis ou technique exacerbée. Ce n'est pas du prog' démonstratif ici, c'est de l'AOR brut et accrocheur.
      Avec la trilogie initiale Allen-Lande, Magnus nous avait dévoilés un autre de ses talents: celui de solide directeur de chanteurs. Les voix exceptionnelles qu'il a conviées à sa petite fête sont toutes des personnalités fortes au timbre aisément reconnaissable, tant la quasi-totalité de ceux-ci ont baroudé à travers de multiples formations et scènes du monde entier. Difficile de diriger une telle équipe me direz-vous, mais pas impossible pour Magnus. La preuve avec la réussite que devient chaque morceau de ce disque alors que certains chanteurs ne sont pas du tout affiliés à la scène Hard Mélodique (ce fut également le problème avec Russel Allen lors des premiers volumes d'Allen-Lande: il ne trouvait pas aussi bien sa place que Jorn). Ici, sous la conduite du suédois, tous semblent évoluer avec aisance sur l'instrumentation que le compositeur leur a assignés. "When the Sky Falls" me fait particulièrement plaisir, je n’avais pas entendu Tony Martin aussi en forme depuis Forbidden! Le coté heavy légèrement folk de "Another Life" avec Rick Altzi me réjouit également. Je suis par contre bien moins enthousiaste à propos de la « Female Voice ballad » "The Right Moment", mais il faut bien un petit moment de romantisme dans le lot. Le maitre s'est lui-même choisi deux titres pour s'amuser derrière le micro avec ses convives, tout aussi convaincants que le reste de l'album.

      On en arrive donc à la conclusion que ce second opus sous l'appellation Free Fall est aussi percutant et entrainant que le premier, tout simplement. Magnus n'a pas essayé d'en faire trop, il s'est contenté de suivre son instinct comme toujours pour enchainer les hymnes AOR catchy, le soutien de son casting de choix ne faisant qu'ajouter de l'eau claire et limpide à un moulin déjà bien irrigué et très actif. Rien d'énorme ou de révolutionnaire dans cet album, juste un très bon disque de Heavy/Hard Rock Mélodique signé Magnus Karlsson, le faiseur de hits. Inutile d'en rajouter.

Yro logo link site