Spectre Abysm

    note   8,5/20

      line-up
    * Daemon - Voix & tous instruments

      tracklist
    01. Demonic Resurrection
    02. Ethereal Traveller
    03. Omega Doom
    04. Requiem Sempiternam
    05. Triumph of Sacrilege
    06. Disciplina Arcani
    07. Through the Vast Profundity Obscure

"Spectre Abysm"

Sorti le 7 Juillet 2017 chez Spinefarm Records

Site Officiel: www.limbonicart.net


      Voilà bien longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles de Limbonic Art, sept ans exactement depuis Phantasmagoria! À l'époque, notre ami Déhà qui pourtant adore les blackeux norvégiens n'avait pas été convaincu par leur septième méfait, position que je serais bien incapable de soutenir ou de contredire à cet instant puisque je ne connais pas grand chose de ce groupe. Je sais juste qu'il s'agit d'un One Man Band fondé à Sandefjord en 1993 par Vidar “Daemon” Jensen, dont la discographie a été lancée avec Moon in the Scorpio en 1996, un Juillet également. Hasard ou coincidence? Bon, plus sérieusement, l'entité a dû se mettre en pause en 2003 pour revenir trois ans plus tard et enregistrer Legacy of Evil dans la foulée, sixième opus vite suivi d'une compilation des premières démos. Le bonhomme bosse à son rythme, ce qui n'est pas dramatique si la qualité est au rendez-vous! Mais l'attente en vaudra-t-elle la peine cette fois-ci?

      Il ne m'a fallu un long temps d'écoute pour me rendre compte d'une évidence: Limbonic Art fait parti de la catégorie True Norvegian Black Metal pur jus, fortement influencé par les précurseurs que furent Mayhem, Marduk, Darkthrone mais surtout Emperor. De ces derniers, ils reprennent l'innovation d'ajouter des samples symphoniques en arrière-plan de l'instrumentation propre au metal, particulièrement léger ici la plupart du temps, en s'alignant aussi sur un tempo rapide quasiment ininterrompu. Et c'est à partir de là que j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est “trve”, en particulier la scène black metal. Les sept pistes de cet album sont globalement bâties sur la même structure, à savoir le duo bien connu des blackeux blast & trémolo, alterné avec un roulement de grosse caisse soutenu. Chaque morceau de ce disque est construit autour de ça, seul les mélodies permettent de les différencier; personnellement, ce manque de variation, ça me fatigue très vite. Ce n'est pas au niveau du chant que nous allons pouvoir trouver plus de variations, car ça va hurler typiquement black du début à la fin, à l'exception de rares phases introductives et conclusives ainsi que de quelques choeurs cléricaux parfois en addition.
      Il arrive également qu'on nous fasse la grâce d'un break moins linéaire, histoire de la jouer Burzum avec un plan plus aéré mais tout aussi malsain que l'ensemble, ce qui au final ne change pas vraiment la donne. "Requiem Sempiternam" est toutefois la preuve que Daemon est capable d'autre chose que de ressortir à l’identique les poncifs du true black en proposant un interlude bienvenu (semblant également être l'intro de "Triumph of Sacrilege") dans ce déluge quasi-permanent de clichés. En parlant de ça, "Disciplina Arcani" nous fait l'honneur d'une introduction ténébreuse très immersive, et se ponctue par une atmosphère tout aussi sombre à base de bruits glauques et de clavier minimaliste. Pourquoi ne pas s'être montré aussi inspiré sur le reste de l'album?

      Si mon collègue Déhà (fan de black devant Satan) avait déjà trouvé le précédent opus très limité, je me demande bien ce qu'il aurait pensé de celui-ci. Je ne suis clairement pas le public type visé par un tel album et me garderai bien d’affirmer ou non qu’ils devraient accrocher à ce disque. Cependant, j'écoute moi aussi du black metal de temps à autre, et j'aime bien lorsque le groupe concerné se sort les doigts du cul pour offrir une vision vraiment personnelle de la scène, au lieu de rabâcher à outrance des élément déjà mille fois utilisés, usés jusqu’à l’os. Ce n'est absolument pas le cas en ce qui concerne Limbonic Art, qui se complait allègrement dans la tradition ancestrale du genre en y faisant le moins d'ajout possible. Aucun intérêt pour ma part.

link site